Editions de Minuit (04/10/2002)
Traduit de l'anglais et présenté par Edith Fournier.
C’est le son de la voix d’un très jeune Samuel Beckett que l’on entendra ici, une voix qui peut parfois sembler bien étrange comparée à celle qui s’exprime dans ses œuvres plus tardives. Mais les thèmes de ces poèmes feront résonner leur écho dans l’ensemble de son œuvre.

Les treize poèmes qui constituent ce recueil ont été écrits entre 1928 et 1935 : Le Vautour - Enueg I - Enueg II - Alba - ... >Voir plus
Que lire après Les Os d'Echo et autres précipitésVoir plus
Certains aiment bien ces poèmes. Pourquoi ?

1) Ça permet de se valoriser.

Exemple : Dans la « Serena I », expliquez donc voir que Samuel Beckett évoque le Regent's Park, un grand parc de Londres, et même qu'il se casse du parc en se dirigeant vers le nord pour se rendre au zoo ce qui, dans le poème, se traduit par « hors le vénérable British Museum, Thalès et l'Arétin ; les phlox qui tapissent les mamelons de Regent's Park ».

Plus loin, une allusion à Thalès de Milet (que tout le monde connaît au PMU du coin) derrière le vers facétieux « beauté écarlate sur notre terre poisson mort à la dérive » -rapport que ce connard croyait que la terre flottait sur un genre de substance aqueuse dans l'univers. Les anciens sont parfois cons.

Horace n'est pas en reste et l'allusion qu'il fit au travail de la lime dans son Art poétique se retrouve dans cet abscons passage : « l'enfourne dans son éblouissant maelström péristaltique limae labor ». Encore un éclair de génie qui aurait pu disparaître dans les confins de l'oubli si Beckett n'avait pas été là pour le rappeler. Dommage qu'il ait ouvert sa gueule.

Arrêtons ici, je vous épargnerai les références à certaines collines boisées connues par deux péquenots d'Angleterre, à l'architecte Joseph Paxton, à la Tour Sanglante de Londres et à une allusion ironique à un verset du livre de Matthieu.

On a beau être bourré de références et pistonné, ça ne marche pas toujours pendant le premier mois d'essai.

Quiconque souhaite achever son complexe d'infériorité (sans doute justifié) peut s'armer de ces poèmes érudits mais incompréhensibles pour briller dans la société des fanatiques de Beckett. Est-ce que ça en vaut la peine ?

Cherchez plutôt les passages populaires, si vous voulez avoir des amis. Ce que j'ai à peu près aimé là-dedans, c'est les passages scatophiles
(« pédalant sur trois braquets comme une sonate
tel un Ritter le scrotum collé au pommeau de la selle, atra cura en croupe,
Botticelli de l'enfourchure jusqu'aux pédales, pilant le pignon,
pneus saignant annulant pffft la route
pur paradis dans le sphincter
LE sphincter »)
car c'est un sujet en effet assez universel. Dès que vous ne savez plus quoi dire, parlez de fientes et tout le monde sentira une légère et agréable décontraction au niveau du sphincter.

Sinon, j'ai juste bien aimé ce petit vers-là, tout grinchant et rugueux quand on le crache : « pisse et porte l'estocade à l'estacade de Bootersgrad ».

Les « Os d'Echo », c'est en référence au personnage mythologique qui, à force d'être amoureuse et méprisée, a fini par ne devenir plus qu'une voix qui gueule dans la montagne. Donc, en fait, elle n'avait plus d'os. C'est donc une blague, ah, ah, ah.

Lien : http://colimasson.blogspot.c..

pédalant sur trois braquets comme une sonate
tel un Ritter le scrotum collé au pommeau de la selle, atra cura en croupe,
Botticelli de l’enfourchure jusqu’aux pédales, pilant le pignon,
pneus saignant annulant pffft la route
pur paradis dans le sphincter
LE sphincter

[…]
Ah, être de retour aujourd’hui dans l’amnios, sans responsabilités,
sans doigts, sans amour gâché,
cinglant nonobstant à toute allure, agrippant le vélo
la déferlante des rondeurs nubiles, le bris du sceau,
courageux après boire, ceint de guenilles, sans amnios, sans chapeau,
retrouver maman papa du poulet et du jambon,
tombe douillette aussi, disons le mot […].
asile sous mes pas tout au long de cette journée
leurs bacchanales assourdies tandis que la chair se délite
lâchant des vents sans peur ni privilège
courant la boulimie du sens et du non-sens
pris par les asticots pour ce qu’ils sont.
les crapauds de nouveau en vadrouille
se faufilant vers leurs pièges
les contes de fées de Meath sont terminés
alors dis tes prières et va te coucher
avant que les réverbères commencent à chanter derrière les mélèzes,
tes prières
auprès de ces genoux de pierre
et puis bisous d'adieu sur les os
rachète les succédanés d’adieux
dans la main le drap file comme un fleuve
toi qui as largué toutes amarres
et le miroir sans buée au-dessus de tes yeux.
ma sœur la mouche,
la mouche domestique commune,
s’avançant de guigois hors de l’obscurité dans la lumière […].

Videos de Samuel Beckett (132) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Samuel Beckett
Par l'autrice & un musicien mystère
Rim Battal propose une lecture performée de x et excès avec un grand musicien jazz et pop dont le nom sera révélé lors de la soirée. En ouverture Rim Battal invite cinq poétesses, Alix Baume, Camille Pimenta, Charlene Fontana, Esther Haberland, Virginie Sebeoun, qu'elle a accompagnées lors d'un programme de mentorat intitulé « Devenir poète.sse ». Cinq brèves lectures avant de plonger dans x et excès. Rim Battal y explore les zones d'ombre de l'ère numérique où l'industrie du sexe a une place prépondérante. Comment sculpte-t-elle nos corps et notre rapport à l'autre ? Dans une langue inventive, Rim Battal s'attaque au discours dominant sur la sexualité, le couple et l'amour pour mieux en révéler les failles.
Ce faisant, elle ouvre un espace de réflexion sur l'art. de Cabanel à Mia Khalifa, de Samuel Beckett à Grisélidis Réal, elle tisse des liens entre poésie, pornographie et oeuvres plastiques. Et dévoile ce que notre époque a de singulier et d'universel.
À lire – Rim Battal, x et excès, Castor Astral, 2024 – L'eau du bain, coll. « Poche poésie », Castor Astral, 2024.