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EAN : 9782707302298
47 pages
Editions de Minuit (01/09/1978)
3.72/5   23 notes
Résumé :

Ce recueil réunit tous les poèmes que Samuel Beckett a écrits en français depuis 1937. Il reprend des poèmes écrits entre 1937 et 1939 et entre 1947 et 1949 qui avaient fait l'objet en 1968 d'une édition sur grand papier au tirage limité à 762 exemplaires. Cette édition a été reprise en 1978, augmentée, d'une part, d'un poème écrit en 1976, « Hors crâne seul dedans » publié en 1976 dans la revue Minuit et, d'autre part, d'une série de poèmes inédits, écrits ... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Divagueur
  10 mars 2021
Mon premier sentiment à la relecture de ce recueil fut la déception :
les poèmes les plus anciens sont à mon avis plutôt dispensables (je les qualifierais d' "intello-potaches"). Beckett y porte trop de prétention à ne pas avoir l'air d'y toucher, à être au-dessus de la versification, au final c'est un peu écrit sur un coin de page.
Et puis surgissent des poèmes à la tonalité plus dramatique, au style plus resserré, où je retrouve un véritable souffle poétique, tel que le sublime "que ferais-je sans ce monde sans visage sans question...." (déjà cité à deux reprises par des lecteurs sur cette page, et que j'avais appris par coeur, il fut un temps).
Là, il est certain que Beckett a muri, qu'il est devenu également poète, qu'il assume sa part de lyrisme et de mélancolie.
Ces poèmes plus tardifs aboutissent même à une sorte de libération sur l'ode anti-lyrique "Comment dire", qui clôt le recueil et que je mets en citation plus bas - c'est d'ailleurs le dernier écrit en date, 1988, et non publié en revue. . On y retrouve avec émotion la voix d'un Beckett complètement mis à nu, un peu à la manière de Picasso dans ses derniers autoportraits. Rien que pour ça, le recueil mérite d'être gardé.
***
Quant aux Mirlitonnades, suite de toutes petites pièces (ou fragments) poétiques, je ne suis pas arrivé à rentrer dedans, je suis resté en surface, cela m'est apparu tout aussi superficiel que ses poèmes de jeunesse (l'écriture est pourtant datée entre 1976 et 1978). Et franchement lourd par endroits.
J'en attendais sans doute trop, c'est un format qui m'intéresse beaucoup, et que je pensais voir atteindre une forme de parachèvement chez un auteur tel que Beckett.
A part ce petit fragment précis, qui se détache tel un cristal parmi les autres (et qui a la puissance que j'attendais de lire à travers tout l'ensemble) :
"imagine si ceci
un jour ceci
un beau jour
imagine
si un jour
un beau jour ceci
cessait
imagine"

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Sabrina1988
  06 novembre 2021
Recueil de poésie du prix Nobel de littérature 1969 Samuel Beckett.
Je rejoins l'avis donné par Divagueur précédemment, à savoir de la déception à la lecture de ce recueil.
Bien que j'apprécie la mélancolie en poésie, je n'ai pas accroché aux vers de Beckett.
Quelques petites pépites cependant qui sortent du lot.
Les Mirlitonnades m'ont encore moins emballée excepté celle citée par Divagueur dans sa critique.
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Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
SeïlaSeïla   22 octobre 2014
que ferais-je sans ce monde sans visage sans question
où être ne dure qu'un instant où chaque instant
verse dans le vide dans l'oubli d'avoir été
sans cette onde où à la fin
corps et ombre ensemble s'engloutissent
que ferais-je sans ce silence gouffre des murmures
haletant furieux vers le secours vers l'amour
sans ce ciel qui s'élève
sur la poussière de ses lests

que ferais-je je ferais comme hier comme aujourd'hui
regardant par mon hublot si je ne suis pas seul
à errer et à vivre loin de toute vie
dans un espace pantin
sans voix parmi les voix
enfermées avec moi
+ Lire la suite
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SeïlaSeïla   22 octobre 2014
je suis ce cours de sable qui glisse
entre le galet et la dune
la pluie d'été pleut sur ma vie
sur moi ma vie qui me fuit me poursuit
et finira le jour de son commencement

cher instant je te vois
dans ce rideau de brume qui recule
où je n'aurai plus à fouler ces longs seuils mouvants
et vivre le temps d'une porte
qui s'ouvre et se referme
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DivagueurDivagueur   11 mars 2021
COMMENT DIRE

folie —
folie que de —
que de —
comment dire —
folie que de ce —
depuis —
folie depuis ce —
donné —
folie donné ce que de —
vu —
folie vu ce —
ce —
comment dire —
ceci —
ce ceci —
ceci-ci —
tout ce ceci-ci —
folie donné tout ce —
vu —
folie vu tout ce ceci-ci que de —
que de —
comment dire —
voir —
entrevoir —
croire entrevoir —
vouloir croire entrevoir —
folie que de vouloir croire entrevoir quoi —
quoi —
comment dire —
et où —
que de vouloir croire entrevoir quoi où —
où —
comment dire —
là —
là-bas —
loin —
loin là là-bas —
à peine —
loin là là-bas à peine quoi —
quoi —
comment dire —
vu tout ceci —
tout ce ceci-ci —
folie que de voir quoi —
entrevoir —
croire entrevoir —
vouloir croire entrevoir —
loin là là-bas à peine quoi —
folie que d'y vouloir croire entrevoir quoi —
quoi —
comment dire —

comment dire
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          11
PartempsPartemps   23 août 2020
que ferais-je sans ce monde sans visage sans question
où être ne dure qu'un instant où chaque instant
verse dans le vide dans l'oubli d'avoir été
sans cette onde où à la fin
corps et ombre ensemble s'engloutissent
que ferais-je sans ce silence gouffre des murmures
haletant furieux vers le secours vers l'amour
sans ce ciel qui s'élève
sur la poussière de ses lests

que ferais-je je ferais comme hier comme aujourd'hui
regardant par mon hublot si je ne suis pas seul
à errer et à vivre loin de toute vie
dans un espace pantin
sans voix parmi les voix
enfermées avec moi
+ Lire la suite
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Hamsun14Hamsun14   01 août 2017
vive morte ma seule saison
lis blancs chrysanthèmes
nids vifs abandonnées
boue des feuilles d'avril
beaux jours gris de givre
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Videos de Samuel Beckett (122) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Samuel Beckett
Jean Frémon de quelques rencontres (Paul Otchakovsky-Laurens, Pierre Morhange, Jacques Dupin, etc.) - : où Jean Frémon, -à l'occasion de la parution de son livre " le Miroir magique"-, se souvient notamment de sa rencontre avec Paul Otchakovsky-Laurens et de ses deux mères, de la revue Strophes et de Pierre Morhange, de Bernard Noël et de Jean Cayrol, de Jacques Dupin et d'Aimé Maeght, de Samuel Beckett et de Maurice Blanchot et où il est question d'édition, de poésie et de prose.
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