J.-C. Lattès (26/03/2003)
La pensée de Comenius est une mine d'or pour notre vie personnelle, familiale et collective, mais surtout un merveilleux chemin vers nos enfants et vers notre enfance.

Voici l'histoire émouvante du philosophe tchèque Jan Amos Komensky, mieux connu sous le nom latin de Comenius (1592-1670), racontée par sa fille Elizabeth.
Pasteur d'une petite communauté chrétienne, ni catholique ni protestante, il ira d'exil en exil sur les routes de Pologne, d... >Voir plus
Que lire après Coménius ou l'Art sacré de la séductionVoir plus
L'être humain naît et se développe dans le désir. [...] Le misérable, lui, n'est pas désiré - s'il l'était, il ne serait pas misérable. Entrevoir, même confusément, la souffrance de n'avoir jamais été désiré donne des frissons dans le dos.
L'homme moderne se promène à travers les pauvres, enjambe les mendiants, convaincu que son sacrifice au travail justifie son indifférence. Mieux, il arrive à se convaincre que, s'ils sont pauvres, c'est parce qu'ils refusent le sacrifice.
L'être est ce devant quoi toutes les rhétoriques échouent. L'être n'est pas là pour être enveloppé de connaissances mais pour créer et ce avec toute l'angoisse et tout le risque que cela suppose.
Tant que l'on croit pouvoir posséder de l'être, tant que les verbes "avoir" et "être" se confondent, la barbarie suivra son cours.
Qu'est-ce qu'éduquer ? C'est civiliser. À quoi reconnaît-on une société civilisée ? Personne n'y est rejeté.