Pygmalion-Gérard Watelet (30/08/2017)
3.75/5   18 notes
Avocate, Emma Loudhéac, 28 ans, se rend à un vernissage dans la galerie de sa meilleure amie. Elle y fait la connaissance de Thomas, artiste-peintre de 26 ans, mais également celle de son père, Patrick Stirvin, 53 ans, P-DG d'une grande société pharmaceutique. Si le fils ne manque pas de charme, c'est sous celui du père qu'Emma tombe très vite. Le couple ne tarde pas à se marier, malgré l'hostilité manifeste de Thomas, qui vit sous le même toit. Ce dernier supporte ... >Voir plus
Que lire après L'enjeuVoir plus

Sarina Bowen

4.26★ (495)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Toujours aussi ravie de lire Angela Behelle dont j'affectionne énormément la plume, mais pas que… 😉 Grande fan, je ne manque jamais une sortie, et pouvoir lire un Spin-off de la Société à été pour moi une grande bouffée d'air, car penser que cette saga était terminée m'avait coupé le souffle…

Emma est avocate et depuis qu'elle a intégré un prestigieux cabinet, elle ne s'octroie aucun plaisir, aucune sortie, sa vie est réglée comme du papier à musique et elle aime se perdre dans son travail. Si côté professionnel elle est sur la bonne voie, sa vie sentimentale est pire que le désert de Gobi au grand dam de sa meilleure amie Marine. Mais celle-ci, ne supportant plus la vie trop planifiée d'Emma, va l'inviter à un vernissage qui se déroulera dans la Galerie dont elle est propriétaire. L'inviter est un grand mot, car en fait, elle ne lui laissera pas le choix. Emma y fera une rencontre très surprenante, voire même deux rencontres très déstabilisantes…

C'est devant un tableau très troublant de réalisme qu'Emma sera abordée par l'artiste mais aussi par le père de celui-ci. Les deux hommes ne manquent pas de charisme et font vibrer notre jeune avocate rien qu'au son de leur voix, qui se ressemble à s'y m'éprendre. L'un artiste fougueux est beau comme un dieu, mais aussi très amer envers Emma; l'autre mûr, posé, dominant, possédant un aura qui lui permet d'exercer une autorité sur les gens par défaut. Et c'est d'une manière très naturelle que ce dernier embarquera notre belle Emma à son bras, et lui fera par la suite une proposition qu'elle ne pourra refuser…

Je n'irai pas plus loin dans le résumé car il faut vraiment découvrir l'histoire par vous même et avoir toutes les cartes en main dès le départ. L'enjeu est de taille, et je m'en voudrais d'avoir dévoilé le jeu trop vite ;).

Si L'enjeu est un Spin-off de la Société, il n'est pas nécessaire d'avoir lu la saga pour suivre le roman, mais pour l'apprécier à sa juste valeur, je trouve qu'il est tout de même dommage de ne pas en connaître les personnages principaux. Mais en suivant ce lien vous pourrez faire connaissance 😉

Je commencerais mon avis par vous parler du titre, car il est vraiment en parfaite adéquation avec l'histoire, tout en nuance… Subtil … Un choix judicieux sur les mots, mais tout autant sur la cover qui représente la dame de coeur et l'effet miroir qui la caractérise.

Angela m'a une fois de plus happée sans préavis, en me délectant de chaque mot, chaque phrase, qui ont toutes une signification particulière. Rien n'est là par hasard, chaque détail compte, chaque regard, chaque larme, chaque sourire… On pourrait penser à une belle histoire tranquille au goût de regret, dont les choix du coeur n'ont pas surpassé le côté bien planifié d'une vie formatée et donc par la même occasion, ne pas en souffrir. Mais il n'en est rien et c'est sans connaître Angela, la reine de la manipulation et de l'intrigue. Comme tous ses romans, l'enjeu pourrait être un tableau de maître dans lequel on pourrait passer des heures à en analyser chaque détail pour interpréter , et comprendre le message du peintre. Angela nous plonge dans un récit toujours à la limite du dérangeant, du politiquement correct, mais sans jamais nous le faire ressentir dans ce sens. Elle a une aisance de vocabulaire et de maîtrise des mots qui font que tout reste toujours classe, qu'importe ce que feront ses personnages, qu'importe leurs préférences sexuelles où les mises en scène de l'auteure… Tout est toujours écrit avec panache et sensualité.

Cette réflexion de soi à travers le regard de l'autre va mener Emma à faire des choix qu'elle pense faire en connaissance de cause. En femme intelligente qu'elle est, elle n'est pas bernée par le fait qu'elle se sait manipulée, mais elle a confiance en Patrick et en l'assurance qu'il dégage, et elle a tout à y gagné… le plaisir que cet homme lui apporte est incommensurable, inédit, et en élève douée, elle lui laissera les rênes de sa vie tout en n'omettant pas d'éclore et de devenir à son tour, une vrai Stirvin… Patrick la façonne, la modèle tel un sculpteur. Mais le fait-il avec passion comme le ferait un artiste ? Ou est-ce de l'égoïsme ? Tant de questions dont les réponses arriveront lorsqu'on s'y attend le moins…

L'ombre de Thomas est toujours entre eux, et Emma est loin de s'imaginer la partie qui se joue et dont elle est la carte maîtresse. Parce que qu'importe la façon dont cette partie est jouée, l'important est de savoir pourquoi on la joue… et pour qui… Mais pardessus tout, qui la remportera…

Une romance où le coeur et la raison vont s'affronter contre deux adversaires de taille qui se ressemblent et qui sont pourtant si différents, et dont la seule gagnante ne peut être que la carte du coeur… Même si elle a un prix… même si la partie dure longtemps… Une partie qui se jouera entre le père et le fils pour la même obsession… Une obsession dont chacun d'eux voit au delà des apparences, et espère révéler l'envers du miroir d'une manière différente… Deux adversaires compétiteurs, mais très fusionnels et complices avant tout…

« Derrière la façade lisse d'un quotidien presque banal se cache bien souvent l'autre femme, celle de l'ombre, de la nuit, celle qui rêve, celle qui fantasme… celle qui aime. »

J'aurais envie de vous expliquer énormément de choses mais il m'est impossible de le faire, et c'est très frustrant 🙂 Alors laissez-vous tenter par cette belle romance érotique à souhait qui ne vous laissera pas indifférent. Laissez-vous envoûter par la plume de Angela Behelle qui ne manque ni de panache ni de piquant. Une plume qui vous offre une histoire d'amour hors du commun avec ses joies, ses peines, se manipulations et ses coups bas. Mais une histoire profonde, dont la psychologie des protagonistes est bien recherchée et traitée avec subtilité et intelligence, tout en tenant le lecteur en haleine et repoussant ses limites en même temps que celles de ses protagonistes.

Merci Angela de nous avoir offert une nouvelle fois un récit addictif et finement mené. On pourrait dire qu'il boucle la boucle avec le clin d'oeil au tome 1 de la société, mais je suis ravie d'apprendre que d'autres spin-off verront le jour, et je serai toujours au rendez-vous 😉

Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
J'ai découvert Angela Behelle avec le caméléon, une romance douce et tendre qui m'avait beaucoup plu. Ce qui m'avait vraiment marqué dans cette histoire, c'était la plume très racée et sophistiquée de l'auteur. Je n'avais pas eu le sentiment de lire une romance lambda, mais bien un petit bijou unique en son genre. J'étais donc plutôt confiante en commençant L'enjeu. le résumé ne laissait pas présager grand-chose, et j'avançais les yeux bandés, sans vraiment savoir à quoi m'attendre. Et ce qui est certain, c'est que j'étais à mille lieues d'imaginer sur quoi j'allais tomber…

Emma est une jeune femme de 28 ans. Brillante avocate acharnée de travail, l'amour ne tient aucune place dans son quotidien. Eh oui, Emma a décidé il y a bien longtemps de se consacrer uniquement à sa carrière sans jamais ouvrir son coeur à un homme. Pourtant, alors qu'elle se rend à un vernissage pour faire plaisir à sa meilleure amie, Emma fait la rencontre des Stirvin. Un homme de 25 ans son aîné et son fils, qui a sensiblement le même âge qu'elle. Bien malgré elle, Emma tombe sous le charme du père, au risque de devenir la proie d'un jeu aussi passionnel que dangereux.

Si je devais comparer L'enjeu à une autre romance de ma connaissance, je ne pourrais tout simplement pas. Cette nouvelle histoire signée Angela Behelle ne ressemble à rien de ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant. Et c'est peut-être pour cela que je me sens si partagée.

L'enjeu nous entraîne dans un étrange triangle amoureux dans lequel le lecteur est incapable de se positionner. D'un côté, il y a Patrick, l'homme d'affaires plus que bien conservé, grand amateur de femmes, qui a jeté son dévolu sur Emma. de l'autre, Thomas, un artiste bien mystérieux, qui semble également attiré par la jeune femme.

Je n'avais encore jamais expérimenté une romance sur deux personnages ayant une différence d'âge aussi importante. Finalement, ce n'est pas du tout ce qui m'a titillée, mais plus leur rapport professeur/élève qui m'a paru tout de suite assez malsain. La relation entre Patrick et Emma est assez complexe – un mélange d'attirance et de joutes verbales –, et si tous les éléments étaient réunis pour que j'accroche, leur manière de se parler m'a particulièrement rebutée. Surtout au début. J'ai trouvé ça trop raffiné, ça manquait de naturel et une scissure s'est créée entre moi et les personnages, par la force des choses.

Plus j'avançais dans le roman, plus j'avais cette sensation étrange de m'enfoncer dans les ténèbres. Il est très difficile de deviner les intentions d'Angela Behelle. Je me demandais vraiment dans quoi elle entraînait son héroïne, et tout comme elle, j'allais de surprise en surprise. Ce serait mentir que de dire que j'ai adhéré à ce que j'ai lu, mais cette histoire est tellement déviante et marginale qu'une partie de moi désirait poursuivre jusqu'au bout pour saisir toutes ses subtilités.

La relation entre Patrick est son fils a très vite éveillé mon intérêt. On ne peut pas vraiment dire que leurs rapports sont très sains d'un point de vue extérieur. Pourtant, ils s'aiment profondément, ils se respectent. Mais il y avait un étrange mystère qui me donnait envie d'en savoir plus. Comme le dit si bien Emma, ils sont

« tous les deux fabriqués à l'envers et dans le même bois dur ».

Même si je n'adhère pas du tout à leurs pratiques, j'ai trouvé cette relation insolite très finement amenée, car elle contribue à accentuer la bizarrerie du roman.

Concernant Emma, il y a rapidement eu une distanciation avec elle. Intelligente et vive d'esprit, elle n'en demeure pas molle et passive. Là où j'aurais pris mes jambes à mon cou, elle, choisit de rester et d'embrasser la vie qu'on lui offre. Après, j'ai bien conscience qu'il s'agit du cachet du personnage, ce n'est simplement pas à mon goût.

En résumé, L'enjeu est une romance pour le moins… déconcertante ! Je suis très partagée, mais reconnais que cette histoire ne manque ni de panache ni de surprises. Elle titille la curiosité de son lecteur qui cherche par tous les moyens à deviner la fin sans y parvenir. Angela Behelle signe un roman anticonformiste, dérangeant, malsain, mais qui ne se départit pas d'un certain chic. Je ne suis pas une grande amatrice de pareilles romances, mais il ne fait aucun doute qu'elle peut trouver son public.

Lien : http://april-the-seven.weebl..
Depuis que j'ai terminé ma lecture, je tente de réfléchir à la manière dont je vais vous présenter ma chronique. le résumé en dit à la fois beaucoup et pas assez, mais c'est assez représentatif de l'histoire. Je crois pouvoir dire que seule Angela Behelle est capable de me mettre dans un état pareil, à chaque fois c'est la même chose. Prenez une histoire classique et ajoutez-y une bonne dose de complication qui vont à la fois vous ravir et vous frustrer. C'est assez inexplicable comme ressenti, j'ai éprouvé tout au long de ma lecture des émotions tellement contradictoires qu'à certains moments je ne saurais dire si j'aimais ou j'enrageais. Toujours est-il que la fluidité de la plume et l'addictivité du récit auront eu raison de moi, malgré une certaine réticence à accepter l'intrigue.

Emma Loudhéac, 28 ans est une avocate passionnée, à tel point qu'elle n'a pas fréquenté d'homme depuis presque trois ans. Alors qu'elle s'accorde une soirée au vernissage de sa meilleure amie, elle va faire la connaissance d'un homme troublant qui va lui faire ressentir des émotions qu'elle n'avait pas éprouvées depuis plusieurs années. D'abord réticente, elle va finir par se laisser convaincre par une nuit charnelle et à cet instant tout ce qu'elle croyait connaître va voler en éclats et ses priorités vont s'en trouver changées .

L'histoire démarre assez rapidement et j'ai d'ailleurs été déstabilisé par la façon dont s'enchainent les évènements. Pendant ma lecture, j'avais beaucoup de questions en tête, notamment où cherchait à nous amener l'auteure dans son récit et puis progressivement, la lumière se fait et on comprend les raisons pour lesquels tout semble se dérouler en accéléré. Je ne vous cache pas que ma frustration grandissait au même rythme que les décisions de notre héroïne. de cette relation va naître un tas d'émotions contradictoires, à la fois pour l'héroïne qui va devoir se poser les bonnes questions et également pour le lecteur, qui aurait peut-être fait les choses différemment, sans pour autant changer l'essence de l'histoire. J'ai crié (beaucoup), j'ai été énormément frustrée face à des choix parfois inexplicables et puis j'ai reconnu le talent, car il y a peu d'auteurs qui arrivent à vous faire vivre une lecture, comme j'ai vécue celle-ci. Notamment en me faisant accepter l'inacceptable.

Concernant le personnage masculin, il est préférable de s'en tenir à son nom : M. Stirvin. Ça ne serait pas rendre justice à l'histoire que de rentrer dans un descriptif. Cet homme ne ressemble à aucun autre, il sait ce qu'il veut et l'obtenir. Il a cette capacité à insuffler le respect et sa domination en fait un personnage très intense. Sans compter les scènes de sexe qui sont toutes plus érotiques les unes que les autres, l'alchimie sexuelle ne fait aucun doute et elle occupe d'ailleurs une place très importante, voire centrale dans la relation qui unit nos héros.

J'ai beaucoup hésité à commencer ce roman, notamment car je n'ai jamais terminé la Société et je savais que ce spin-off pourrait ne pas être apprécié à sa juste valeur. Et puis, vous savez comment ça se passe, l'envie grandie et après il est trop tard pour faire marche arrière. Très sincèrement, très peu de passage font référence à la série donc si vous êtes dans mon cas, sachez qu'à aucun moment je ne me suis sentie perdu. Après, il est fortement conseillé de l'avoir lu pour comprendre les subtilités et pouvoir apprécier totalement l'histoire. A mon sens, malgré le besoin de poursuivre ma lecture et cette volonté d'en savoir plus, certaines zones d'ombre demeurent concernant les raisons qui poussent l'héroïne à prendre certaines décisions et pour le coup c'est inattendu.

En bref, je ne peux que vous recommander de vous accrocher à votre frustration et de vous laisser porter par cette histoire surprenante. On était loin de ce à quoi je m'attendais et je suis heureuse d'avoir poursuivi l'histoire malgré mes réticences. Ce besoin de compréhension a guidé ma lecture et à l'image de ses précédents romans Angela Behelle réussit encore une fois à m'emmener ailleurs, où on accepte ce qui dans la réalité serait perçu comme dérangeant. Aucune comparaison possible avec les romances que j'ai pu lire et encore une fois je m'incline face à la manière dont cette auteure réussit à captiver son lecteur, sans pour autant le faire accepter ce qu'il lit. Mon seul regret concerne la romance, j'aurais aimé ressentir une vraie différence entre le côté charnel et l'Amour, car différencier le coeur et la raison n'est pas aisé et c'est ce qui m'a manqué.
Lien : http://wp.me/p4u7Dl-3DY
L'enjeu est le dernier roman d'Angela Behelle sorti aux éditions Pygmalion. Inutile de présenter cette auteure formidable qui a le don d'offrir des histoires aussi atypiques que sensuelles. Ce nouvel opus n'échappe pas à la règle avec, en bonus pour les connaisseurs, quelques rappels faits à la Société.

N'ayant pas lu la saga emblématique d'Angela, j'ai eu quelques appréhensions en commençant cette lecture. Cependant mes peurs ont rapidement été apaisées lorsque j'ai pris conscience que ce livre n'en été pas un prolongement direct. En effet, si les Stirvin y font ne référence nul besoin d'avoir parcouru les dix tomes pour comprendre ce roman. Un soulagement pour la novice de la série que je suis.

La rencontre entre les personnages est orchestrée d'une main de mètre et c'est à un coup de foudre sensuel que l'on prend part. Il ne suffit que de quelques instants pour que la jeune femme s'abandonne à une ronde de plaisir inconnue dans les bras puissants et rassurants de son amant. Leur alchimie est immédiate, leur désir puissant, leurs ébats passionnants. Il n'en reste pas moins que ce que j'ai préféré, ce sont leurs échanges vibrants qui rendent la partie réellement intéressante. Tous les moyens sont alors bons pour arriver à leurs fins, déployant sans vergogne leurs pouvoirs sur l'autre.

Concrètement je reste surprise par le récit que j'ai découvert. À travers la narration d'Emma, j'ai assisté à la naissance d'une relation ambiguë, mais pas moins puissante qui force le lecteur à réfléchir en même temps que ses protagonistes. Emma est au centre des événements, désireuse de se sentir protégée, aimée et libérée.

L'histoire aurait pu s'arrêter là et durant un moment j'ai pensé que la vie suivait son cours jusqu'à ce que certaines révélations fracassantes soient faites, jusqu'à ce que tout le récit soit remis en cause et que je ne puisse m'empêcher de me demander ce qu'il serait arrivé si les choses avaient été différentes… Entre indifférences, frustrations et machination, la réalité rattrape notre couple et prouve que le temps n'efface pas toujours les sentiments.

L'enjeu est un livre qui se révèle addictif de bien des manières. Néanmoins, il n'est pas à mettre entre toutes les mains tant son contexte peut être déstabilisant. La situation évoquée n'est pas conventionnelle, son dénouement peut rendre le lecteur perplexe. Il est donc à lire avec une certaine ouverture d'esprit.

Toutefois, le coeur a-t-il réussi à prendre le pas sur la raison ? Emma a-t-elle trouvé ce qu'elle recherchait ? Il ne vous reste plus qu'une solution pour le savoir : vous plonger immédiatement dans ce roman ou tout peut arriver.
Lien : http://www.voluptueusementvo..
C'est toujours un pur bonheur de lire un livre de Angela Behelle… Mais découvrir que L'Enjeu est un spin-off de la série La Société a été la cerise sur le gâteau ! J'étais tellement triste quand le dernier tome de cette saga est sortie…. Là, je suis euphorique de constater que cela ne signait pas la fin de cet univers envoûtant !

Emma se consacre à sa carrière d'avocate, à tel point qu'elle n'a aucune vie sociale et encore moins de vie sentimentale ! Son amie Marine s'en inquiète et insiste pour qu'elle assiste au vernissage d'un artiste qui expose ses toiles dans sa galerie.

L'exposition a pour thème la jouissance… Et le réalisme d'un des tableaux est suffisamment troublant pour capter l'attention. C'est devant ce tableau qu'elle va faire la connaissance du ténébreux artiste… et du père, extrêmement troublant, de ce dernier…

Le charisme et le sex-appeal semblent être dans les gènes des hommes de la famille Stirvin… de plus, ils ont manifestement tous les deux les mêmes goûts en matière de femme puisque Emma retient leur attention… Et leurs points communs ne s'arrêtent pas là…

Mais, alors que le fils lui inspire un sentiment d'insécurité, l'assurance de Patrick attire Emma comme un aimant. Il a l'âge d'être son père… son professeur…

Une invitation directe et sans engagement… Voilà de quoi sortir Emma de la vie sans surprise qu'elle a depuis presque trois ans… Mais a t-elle vraiment conscience de l'enjeu de cette soirée ?

J'ai dévoré les presque 500 pages de L'Enjeu sans pouvoir m'arrêter… Encore une fois Angela Behelle a su me séduire et me troubler… Cette histoire qui aurait pu être dérangeante, mais elle s'est révélée envoûtante et addictive….
Il a été facile d'être dans la peau de l'héroïne… Emma est une femme qui a eu le courage de se libérer des carcans d'une éducation trop rigide. Une femme intelligente, qui ne se laisse pas son coeur la mettre en danger, mais qui sort de sa chrysalide en laissant sa sensualité s'exprimer….

Tant qu'au héros…. Un homme du même acabit de tous les membres de la Société….

Il est sexy, attachant, troublant, agaçant…. hypnotisant… On le sait calculateur mais il inspire confiance… Comme l'héroïne, je n'ai pas pu m'empêcher d'être attiré par lui, d'être séduite…. tout en ayant consciente d'être manipulée…

L'intrigue de L'Enjeu m'a tenue en haleine. Et, même si je pressentais la finalité de l'histoire, j'ai adoré cette partie d'échec d'une sensualité torride…

La seule chose qui m'a un peu dérangée, c'est la vitesse à laquelle les sentiments s'installent… J'ai trouvé que le « Je t'aime » arrive trop vite et trop facilement… Mais sincèrement, au regard de cette lecture orgasmique, ce n'est vraiment qu'un détail !
Lien : https://wp.me/p6618l-b57

En ce samedi soir très printanier de fin mai, on peut facilement reconnaître les touristes qui déambulent en nombre sur ses prestigieux trottoirs. Ils se déplacent le plus souvent en groupes, prennent leur temps et affichent, pour la plupart d’entre eux, un sourire extatique. Ils sont heureux d’être là et de dépenser leur argent. À l’inverse, les vrais Parisiens, qui n’ont pas la chance d’être en congés, se pressent, tête baissée vers leur objectif, sans se préoccuper des vitrines alléchantes. Leur mine est plus souvent renfrognée que réjouie. D’ordinaire, je fais partie de cette seconde horde déterminée, et me soucie de relier un point A à un point B en un minimum de temps, en évitant les artères semées d’embûches. Or, les badauds représentent autant d’obstacles que de précieuses minutes perdues.
Mes cheveux sont longs et épais, et leur couleur flamboyante ne me permet pas de passer facilement inaperçue. Aussi, quand la discrétion s’impose, je ne connais qu’un moyen, c’est de les rassembler en un chignon strict qui atténue un peu l’impact visuel. J’adopte cette coiffure tous les jours, pour le travail. Enfant, j’ai souvent souffert des moqueries de mes petits camarades au sujet de ma rousseur. Quand j’ai pris de l’âge, ce que je considérais à l’époque comme un défaut s’est transformé en un véritable atout de séduction.
Le rythme « métro, boulot, dodo » s’est insidieusement imposé dans mon quotidien comme dans celui de tous ces gens qui courent sans arrêt. Je suis devenue une automate dont l’unique fonction est de travailler. Une automate bientôt trentenaire.
Le destin, c’est un peu comme la météo, il faut composer avec les éléments. On peut s’en plaindre, s’en attrister ou s’en réjouir, ils s’imposent à tous, implacablement.
Je ne suis pas jalouse. Je suis fière d’être parvenue à mon but par mes seuls moyens. Ça me rend juste moins disposée à l’indulgence envers lui qui a toujours eu tout ce qu’il voulait et même plus. Une avocate n’est pas une juge, j’ai le droit d’être partiale.