Les Grands crimes de l'histoire tome 2 sur 2
Le Livre de Poche (01/12/1986)
3.7/5   15 notes
L'affaire Petiot, Landru, Raspoutine, la bande à Bonnot, le train Glasgow-Londres... C'est à un extraordinaire voyage dans l'histoire criminelle que nous convient Pierre Bellemare et Jean-François Nahmias. Voici, racontées à la Bellemare, quinze des plus grandes affaires criminelles de tous les temps.
Leurs noms, leurs héros sont connus, mais tout le talent du plus populaire conteur français est de donner au lecteur l'impression qu'il les découvre pour la pre... >Voir plus
Que lire après Les grands crimes de l'histoire, tome 2Voir plus
Second tome des "Grands crimes de l"histoire" de Pierre Bellemare et quinze nouvelles affaires criminelles.
Bon, il faut vous avertir de deux choses. D'abord, l'histoire avec un grand H se limite en fait aux XIXe et XXe siècles pour quatorze des quinze chapitres. Ensuite, de grands crimes il y en a peu. Ce sont surtout des faits divers, célèbres pour certains (Landru, docteur Petiot, Seznec, la bande à Bonnot, la bête du Gévaudan, l'attaque du train postal Glasgow-Londres), banals pour d'autres (Marie Lafarge, l'affaire Fualdès, le corbeau de Tulle, la prise d'otages de la centrale de Clairvaux). Pour sortir de la France (et de l'Angleterre pour l'attaque du train postal), ont été ajoutés le suicide (ou meurtre) de Rodolphe de Habsbourg à Mayerling, une biographie de Pancho Villa, et l'assassinat de Raspoutine.

Bref, ceux qui, à la lecture de la 4ème de couverture, s'attendaient à un recueil de vrais crimes historiques vont être plutôt déçus. Et pourtant, l'histoire de l'humanité est assez remplie d'assassinats, de régicides, de guet-apens pour fournir de la matière à des dizaines de recueils !

Paris, 11 mars 1944. Depuis deux jours déjà, les habitants de la rue Le Sueur, une artère résidentielle près de l’Étoile, sont incommodés par une fumée nauséabonde. Elle s'échappe du 21, un hôtel particulier longtemps abandonné et qui a été acheté récemment.
Deux agents à bicyclette arrivent peu après pour ce qu'ils pensent être un banal feu de cheminée. Devant l'hôtel, ils trouvent porte close.
Heureusement, la concierge de l'immeuble d'en face traverse la rue : "Je connais le propriétaire du 21. Il m'avait confié sa clef mais il me l'a reprise. C'est un docteur, le docteur Petiot...
(extrait de "L'affaire Petiot", nouvelle du recueil paru au "livre de poche" en 1984)
Rarement la vindicte populaire a atteint un tel paroxysme. A l'arrivée des fourgons, c'est une explosion de haine :
" A mort ! A mort !
- Qu'on ne les juge pas ! Qu'on les tue ici tout de suite !
- Il ne faut pas leur couper le cou, il faut les guillotiner à la ceinture !"