Maurice Lévy (Préfacier, etc.)
Anacharsis (19/10/2006)
3.25/5   4 notes

Le bon citoyen Dabaud, parvenu replet de la Révolution, découvre un beau jour le " Roman anglais ", ou roman gothique, dont la fantaisie ne connaît pas de borne à peupler la littérature de toutes les horreurs macabres imaginables. Atteint du " sombre délire ", il se plonge avec délice dans les angoisses que lui procure la lecture des Radcliffades et autres ténébreux récits où la terreur se love sourno... >Voir plus
Que lire après La Nuit anglaiseVoir plus
Ecrit en 1799 lors de son exil allemand, ce livre est une parodie de romans gothiques, genre auquel l'auteur avait pourtant sacrifié précédemment. Il s'agit d'un pastiche qui se donne comme objectif de démonter tous les procédés, techniques des romans gothiques très en vogue à l'époque.
M. Dabaud, un parvenu qui a fait fortune grâce aux troubles du temps, s'ennuie en lisant des romans littéraires comme il faut. Une de ses relations lui fournit tous les romans gothiques de l'époque, ce qui réconcilie notre richard avec la littérature. Mais il s'agissait d'une ruse : une fois introduit dans le genre et ses conventions, notre M. Dabaud bénéficie d'une mise en scène dans laquelle il vit les aventures habituelles des romans gothiques, avec tous les revenants, squelettes, bandits, cryptes et objets d'épouvantes possibles. le tout pour le convaincre de consentir au mariage de son fils.

C'est par moments amusants, plutôt pas mal écrit. Mais le livre fait de nombreuses références à plusieurs romans gothiques (y compris celui de notre auteur) et sans les connaître à fond, cela perd de son sel. Et c'est pas moments un tant soit peu fastidieux. Ce n'est pas trop long heureusement. Et montre à quel point une littérature de genre peu rapidement virer à sa caricature, surtout sous des plumes peu douées. On pourrait trouver des correspondances aujourd'hui dans quelques filons de la littérature populaire.
Mais ce n'est quand même pas indispensable.
La nuit anglaise de Léon François Marie Bellin de la Liborlière est parue en 1799 et est sous-titrée Roman gothique. Cet ouvrage est une parodie du genre littéraire gothique qui a été créé au XVIIIe siècle en Angleterre avec Horace Walpole et son Château d'Otrante. En ce siècle, les romans noirs ou dit gothiques envahissent les rayons des librairies et sont particulièrement prisés par les femmes qui y voient un moyen, entre autre, de s'émanciper et de vivre des aventures. La multiplication de ces romans conduit aux critiques acerbes des intellectuels français qui y voient une perversion et une manière de détourner les femmes de leurs prérogatives (enfantement, ménage, foyer). Ce mépris entraîne également des auteurs à écrire des pastiches de ce genre « féminin ». Bellin de la Liborlière s'inscrit, avec La nuit anglaise, dans cette droite lignée et condense, dans son livre, tous les plus grands romans gothiques. En effet, l'auteur compose son ouvrage en reprenant les intrigues et les citations des classiques du genre, en une forme de pot-pourri gothique. Ce qui est le plus étonnant est que le héros lui-même est conscient de ce mélange et envisage ce qui lui arrive sous l'angle des péripéties narratives qu'il a pu lire. Il y a donc sans cesse un double jeu où le narrateur joue avec le genre, ce dont a conscience son personnage. Ainsi en plaçant son intrigue dans une atmosphère et une architecture gothique et en utilisant les multiples péripéties du genre, Bellin de la Liborlière reprend tous les codes du roman gothique pour mieux les pasticher. Un choix calculé mais tout de même étonnant dans la mesure où, quelques années plus tôt, il avait lui-même écrit un roman gothique, Célestine, dans les droites lignes du genre. Il se justifie en écrivant qu'il s'agit d'un ajustement suite à une période « de mauvais goût » mais c'est surtout que la mode avait changé et était dorénavant aux caricatures gothiques.
Un livre détonnant qui pourra ne faire que sourire les amateurs du genre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Lire un extrait