AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782072696510
96 pages
Gallimard (14/11/2016)
3.81/5   8 notes
Résumé :
«Il existe dans la médina de Fès une rue si étroite qu'on l'appelle "la rue d'un seul". Elle est la ligne d'entrée du labyrinthe, longue et sombre. Les murs des maisons ont l'air de se toucher vers le haut. On peut passer d'une terrasse à l'autre sans effort. Les fenêtres aussi se regardent et s'ouvrent mutuellement sur des intimités. Si une seule personne peut passer à la fois, il est bien sûr exclu que les ânes, surtout chargés, puissent y trouver passage. [...] E... >Voir plus
Que lire après Giacometti, la rue d'un seul - Visite fantôme de l'atelierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Taha Ben Jelloun imagine les scultures de Giacometti dans une rue de son enfance. A partir de là, il redonne vie à l'artiste et à ses scultures.

J'ai vraiment aimé ce rapprochement du sculteur et de l'écrivain. Cette interprétation par Tahar Ben Jelloun des statues si mystérieuses de Giacometti est magique. Après avoir refermé ce tout petit livre, et éteint la lumière, j'ai directement plongé dans des rêves peuplés de bronzes filiformes aux regards très puissants. Merci Mr Ben Jelloun pour cette petite perle.
Commenter  J’apprécie          90
les sculptures de Giacometti prennent vie par la grâce de l'écriture de Tahar Ben Jelloun. l'homme qui marche se presse dans la ruelle, le chien rase les murs, le lien entre le travail du bronze et le travail des mots éclate. Un beau texte, un regard humain, une tendresse sincère: une bonne idée que ce court opus proposé à la boutique du musée qui expose une superbe expo Giacometti (Villeneuve-d'Ascq).
Commenter  J’apprécie          40
inspirant, encourageant et passionnant. On reconnaît l'état créatif dans lequel peut faire entrer un atelier. le processus tourmenté d'un artiste "maudit" est poignant à lire...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Il ne m'est jamais arrivé d'écrire dix-huit fois un chapitre d'un roman. Mais au lieu de raturer je déchire le chapitre et le refais deux ou trois fois jusqu'à ce que je sente qu'il y a ce "quelque chose" dont parle Giacometti. Je le fais pour me défendre contre l'obstination des personnages qui exigent d'être bien traités, me réclament une longévité que je ne peux pas toujours leur accorder. (p. 25)
Commenter  J’apprécie          90
De face, l'homme dans le métro est accablé. De profil il a l'air d'une brute. Comme Giacometti l'avait dit à James Lord lorsqu'il faisait son portrait : "De face tu vas en prison ; de profil, tu finis à l'asile." Saisir ainsi l'apparence me rend coupable d'un manque d'indulgence et d'humanité. Le pire des comportements est celui dicté par l'apparence, laquelle est parfois brutale, injuste, sans pitié. (p. 24)
Commenter  J’apprécie          50
On est intimidé parce qu'un homme, à l'écart du monde, à l'écart de toute valeur marchande, a réussi à nous exprimer tous, en creusant la terre, en creusant le métal, et en se souvenant de la tragédie humaine, qu'elle soit immédiate - comme celle qu'il a vécue durant le nazisme - ou lointaine, et qui existe depuis que l'homme humilie l'homme.
Commenter  J’apprécie          40
Un visage est un miracle. Chaque figure est une construction unique dont la destinée est d'être le miroir de l'âme. Chaque visage est une mémoire, une aventure.
Commenter  J’apprécie          82

Videos de Tahar Ben Jelloun (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tahar Ben Jelloun
Tahar Ben Jelloun vous présente son ouvrage "Les amants de Casablanca" aux éditions Gallimard. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2755520/tahar-ben-jelloun-les-amants-de-casablanca
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : sculptureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Tahar Ben Jelloun

De quelle nationalité est Tahar Ben Jelloun?

Tunisienne
Marocaine
Algérienne
Egyptienne

10 questions
139 lecteurs ont répondu
Thème : Tahar Ben JellounCréer un quiz sur ce livre

{* *}