Robert Diet (Illustrateur)
EAN : 9782013215190
Hachette Jeunesse (30/11/-1)
3.41/5   17 notes

Elvis a réalisé un exploit. Il a posé une marque rouge tout en haut du mur du collège. Il mérite le titre de chef de la bande des Buttes-Rouges. Yasmina, elle aussi, entend bien montrer de quoi elle est capable. Une fille n'aurait-elle pas le droit de défier le chef? N'écoutant qu'elle-même, Yasmina relève l'impossible défi.
--Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
Que lire après Pourquoi pas moi ?Voir plus
«Mais c'est pas une malédiction, quand même, d'être une fille! […] Pourquoi ça enlève des droits que les autres ont, juste parce qu'ils sont des garçons ? » p.65

Yasmina a 13 ans et souffre de ne pas pouvoir intégrer la bande de copains de son frère aux côtés de qui elle a grandi et joué. Mais elle est une fille et son éducation ne lui laisse pas beaucoup de liberté. Elle se lance un défi, celui d'être plus forte que le chef de la bande qui a escaladé un mur très haut pour y laisser une marque. Rien ne pourra l'arrêter, elle doit tenter l'impossible.

L'histoire est assez banale: la vie de jeunes dans une cité avec leurs règles et leurs lois. Quelques moments au collège avec un nouveau prof qui parvient à les motiver. Tout cela est « cousu de fils blancs », sans surprise. On attend un élément original, que quelque chose finalement se déclenche et donne de l'intérêt à cette histoire… mais rien ne vient.
Bon le discours sur le sexisme et la lutte des filles pour exister autant que les garçons apparaît mais ce n'est pas non plus très développé. On connaît les pensées et les envies de Yasmina mais rien ne vient s'opposer ou compléter cela. Une seule vision des choses est illustrée.
La fin est sans surprise non plus.

Un roman jeunesse très basique, plutôt décevant.

Elvis a réalisé un exploit.
Il a posé une marque
rouge tout en haut du
mur du collège.Il mérite
le titre de chef de la bande des
Buttes-rouges.Yasmina,elle aussi,
entend bien montrer de quoi elle est
capable.Une fille n'aurait-elle pas le
droit de défier le chef ?
N'écoutant qu'elle-même,Yasmina
relève l'impossible défis.

Videos de Jeanne Benameur (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeanne Benameur
Après notre entretien avec Chloé Deschamps, créatrice du compte Instagram @aquoibonlespoetes, nous poursuivons notre exploration de l'univers poétique. Dans la 2ème partie de cet épisode spécial Poésie, nous sommes en compagnie de Laure, libraire à Dialogues.
Bibliographie :
- le Pas d'Isis, de Jeanne Benameur (éd. Bruno Doucey) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20130380-le-pas-d-isis-jeanne-benameur-editions-bruno-doucey
- Made in woman, d'Hélène Dassavray (éd. La Boucherie Littéraire) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16144462-made-in-woman-helene-dassavray-la-boucherie-litteraire
- Prends ces mots pour tenir, de Julien Bucci (éd. La Boucherie Littéraire) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20480403-prends-ces-mots-pour-tenir-bucci-julien-la-boucherie-litteraire
- Faiseur de miracles, de Fadhil Al-Azzawi (éd. Lisières) https://www.librairiedialogues.fr/livre/15531936-faiseur-de-miracles-suad-labiz-ed-lisieres
- Brûler, Brûler, Brûler, de Lisette Lombé (éd. L'Iconoclaste) https://www.librairiedialogues.fr/livre/17378935-bruler-bruler-bruler-lisette-lombe-l-iconoclaste
- Des Frelons dans les coeurs, de Suzanne Rault-Balet (éd. L'Iconoclaste) https://www.librairiedialogues.fr/livre/17378693-des-frelons-dans-le-coeur-suzanne-rault-balet-l-iconoclaste