Plon (30/03/2001)
3.42/5   6 notes
François Mitterrand, allié historique des juifs de France, fut aussi celui qui, jusqu'à la fin de ses jours, témoigna de sa profonde admiration pour des figures telles que Pierre Laval ou le Maréchal Pétain. En révélant cette sulfureuse facette de l'ancien président, Georges-Marc Benamou livre ici des clés pour mieux comprendre ce que fut le fond de la pensée de ce personnage complexe. Ainsi, au fil d'entrevues étalées de 1992 à 1995, le "dernier monarque républicai... >Voir plus
Que lire après Jeune homme, vous ne savez pas de quoi vous parlezVoir plus
Georges-Marc Benamou est un journaliste et cela se sent dans son écriture. Dans "Jeune homme, vous ne savez pas de quoi vous parlez" il relate les nombreux entretiens qu'il a eu avec François Mitterrand dans les dernières années de sa vie alors que le cancer le rongeait .
Mitterrand parle librement ou tout au moins en donne l'impression de ses années "noires" sous Vichy ainsi que de ses amitiés fidèles envers des gens comme Bousquet ou d'autres .
Une lecture intéressante pour les amateurs d'histoire contemporaine tout en gardant bien un sens critique tout de même , Mitterrand sentant sa fin proche voulait sans doute livrer à la postérité une vision quasi parfaite de sa vie.

Videos de Georges-Marc Benamou (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges-Marc Benamou
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invités : Georges-Marc Benamou - Producteur & co-scénariste de “La Peste” & Frédéric Pierrot - Acteur • “La Peste”, la nouvelle série inspirée du roman de Camus • “La Peste” de Camus dans le futur ! • Dans les pas d'Albert Camus • Camus en héritage • le destin hors-normes d'Albert Camus