Riveneuve éditions (27/06/2012)
3.86/5   7 notes
C'est l'histoire que ne raconteront pas les historiens parce qu'elle échappe à la raison, aux rigueurs de l'esprit et aux chronologies froides. C'est l'histoire d'un grand amour entre un garçon de Tlemcen et une jeune fille de Lorraine qui rêvait de devenir une autre Coco Chanel mais qui restera, pour les Algériens, la femme sans laquelle rien n’aurait été possible.
Émilie Busquant, « La Parfumeuse », a rédigé le premier texte revendiquant l’indépendance pou... >Voir plus
Que lire après La parfumeuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Elle est la femme de Messali Hadj. Elle fait partie de ce qu'on appelle les oubliés de l'Histoire.
C'est Émile Busquand, une Française de Lorraine dont le destin a croisé celui du père fondateur du nationalisme algérien. C'est elle qui a rédigé le premier texte appelant à l'indépendance de l'Algérie.
De nombreux Algériens, victimes de l'amnésie programmée, ne savent pas aussi que c'est elle qui a confectionné le premier drapeau algérien dans sa forme actuelle . En lui consacrant ce livre, Mohamed Benchicou porte son intérêt cette fois-ci sur l'histoire pour rendre un hommage à cette femme à l'occasion du Cinquantenaire de l'Indépendance de l'Algerie.
Cela nous rappelle surtout qu'hormis quelques-unes, les femmes ayant combattu le colonisateur ont été non seulement oubliées mais aussi trahies par ce qu'allait devenir l'Etat indépendant dont les lois consacraient la misogynie et l'infériorisation du «sexe faible». La filtration de l'Histoire est également mise en cause dans ce roman qui déterre un personnage passionné et passionnant si injustement enseveli par le récit officiel. Enfin, on a l'occasion de découvrir Messali sous un autre jour : cet homme austère et dégageant une aura de patriarche nous est présenté comme un garçon amoureux, timide et fébrile.
«La Parfumeuse» est à la fois violent et doux, revendicatif sans en donner l'air, douloureux et extatique ; il se vêtit d'un étendard multicolore où l'amour devient indissociable de la soif de liberté et où la vérité est toujours subjective. On retiendra, malgré quelques longueurs et redondances, un aspect esthétique irrésistible distillé dans des figures de style et des envolées lyriques très savoureuses. On se souviendra surtout de cette belle phrase d'Emilie, elle imaginait l'indépendance :
«Je l'imaginais aussi insolente qu'un mollet de femme… ou une toile de Chagall… ou une cuite avec Henri Miller à La Coupole

Qui a conçu ce drapeau algérien ?

Je reconnais ne m'être jamais posé la question et n'aurais même jamais envisagé que ce fût fait par une française, lorraine :
Emilie Busquant.
Cette jeune femme qui vit la condition des mineurs de Neuves-Maisons et assiste à l'absence de considération d'une partie des travailleurs et des immigrés, épouse Messali Hadj et un projet. Lequel ? Celui de l'indépendance de l'Algérie tout autant que celui du P.P.A, le Parti du Peuple Algérien.

Mohamed Benchicou raconte la vie peu ordinaire de cette femme autour des années 20/30.
Une femme décidée, militante, posée, dont la vie familiale et personnelle sera conditionnée par la cause qu'elle défend et par les sanctions qui s'abattront sur elle et son époux.

J'ai aimé cette lecture qui m'a fait découvrir cette femme hors du commun, cette époque de l'Algérie française jamais abordée puisque l'on se cantonne toujours aux années 60 au moment de l'indépendance et la peur de voir le nazisme s'infiltrer en Algérie.
Il est aussi toujours intéressant de voir ce qu'il reste de telles causes et ce qui en a été retenu ou fait dès lors que les premiers de cordée meurent...

Le seul bémol de cette lecture est une difficulté à m'y retrouver au cours des premières pages en raison de l'alternance narrative de la vie militante et de la fin de vie d'Emilie. J'ai eu du mal à mettre les choses en place.

Un livre à lire, absolument !
Cela fait 60 ans que les accords d'Évian ont été signés.;19 mars 1962- 19 mars 2022;

(Les accords d'Évian sont le résultat de négociations entre les représentants du Gouvernement de la République française et du Gouvernement provisoire de la République algérienne pour mettre fin à la guerre d'Algérie.
À cette occasion je vous présente
"La Parfumeuse, la vie occultée de Madame Messali Hadj
une biographie romancée que le journaliste et écrivain Mohamed Benchicou avait consacrée à Emilie Busquant ; la femme du père du nationalisme algérien Messali Hadj,l écrivain voulait à travers ce récit rendre hommage à ces personnages historiques féminines qu ' on appelle les oubliées de l' histoire dont de nombreux et nombreuses algériens sont victimes de cette amnésie programmée . Les Quelques longueurs et une certaine redondance n'altéreront pas la lecture . Un roman où s' entremêle la grande histoire à celle de la petite histoire . Pour découvrir et comprendre la genèse de la lutte du peuple algérien ce roman est d'une précieuse aide .
Merci aux éditions @editions.riveneuve pour cet envoi
Livre reçu , lors d'une sélection masse critique .

Au vu du résumé ce livre ma beaucoup interpelle , c'est pour cela que je l'es sélectionné .
Le livre en lui même est beau la couverture et très agréable , la typographie et vraiment agréable bravo les éditions Riveneuve !!

Concernant l'histoire en elle même ...
C'est un abandon pour ma part , non parce que l'histoire d Emilie Busquant n a pas été intéressante , au contraire j'y ai appris pas mal de chose concernant l indépendance de l Algérie en 1927 .

Mais le problème a été pour moi la construction de l'histoire , on s'y perd tout simplement , on ne sais de quelle époque la narratrice , si elle en parle comme au temps d'un souvenir ou au temps présent .
Je trouve quel l'on a beaucoup de personnage en même temps , j'ai perdue le fil de qui est qui ce qui est vraiment dommage .

Certe c'est un abandon , mais je réessayerais de mis replongée plus tard , ce n'était peu être pas le bon moment de faire cette lecture , qui ma fois plairas peu être a d'autres personnes qui arriveront a le lire d'une traite ...
J'ai découvert un bijou de la littérature, serti dans une belle couverture cartonnée, aux tons mordorés, dont le graphisme original offre un écrin étincelant à cette émouvante et passionnante histoire d'amour.

Injustement oubliée de l'Histoire, Emilie Busquant, la mère du peuple algérien, ressuscite sous la plume talentueuse, parfois gouailleuse mais toujours élégante de l'auteur. Mohamed Benchicou rajoute une dimension plus spirituelle et philosophique à son récit, en exposant avec clarté la complexité, voire l'impossibilité pour les Algériens de communier et de fraterniser entre eux, afin de vivre dans un climat pacifié et durable.

Les cent trente années de la colonisation du pays ainsi que la grande diversité des origines du peuple algérien en est certainement une des principales causes…

Je viens ici faire mon devoir, pour protester contre cette répression dont sont victimes les musulmans nord-africains qui, eux seuls et rien qu'eux, ne peuvent seulement se réunir, ne serait-ce que comme les étranger. Le peuple français n'a plus le droit de rester indifférent au sort de 15 millions de Nord-Africains sur qui pèse une exploitation honteuse. Je parle en connaissance de cause : je suis allée en Algérie, je suis restée trois mois, j'ai vu la misère, j'ai vu dèfiler par centaines des mendiants, femmes, enfants, vieillards, malades squelettiques, comme des morts vivants. Il y a près d'un million d'enfants qui ne trouvent pas de place à l'école et qui sont livrés à la rue. Le rôle de l'indigénat, les mesures d'exception font du peuple algérien une proie livrée pieds et mains liés au colonialisme. Cela, le peuple français ne l'acceptera pas, lui qui a fait la révolution de 1789 pour briser les chaînes monarchiques qui l'étouffaient et pour donner la liberté à tous les peuples.
Emma la mère du peuple algérien, Emma, la guerrière de la Casbah... Emma qui t'aime.