EAN : 9782919186068
Wombat (20/10/2011)
2.79/5   28 notes
Un bon père massacre toute sa famille à l’issue d’un Noël traditionnel, une petite fille finit le réveillon suspendue au lustre, l’oncle Edith flanque des taloches aux garnements qui n’écoutent pas ses contes stupides... Quant à Robert Benchley, il se lance dans la fabrication d’une neige artificielle (« qui causerait autant de problèmes que la neige ordinaire »), milite pour la prohibition des cartes de vœux et s’enthousiasme pour l’ajout d’un « Jour de fin d’année... >Voir plus
Que lire après Pourquoi je déteste NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Une suite de nouvelles d'intérêt très inégal, voire nul pour certaines. Parues dans la première moitié du 20e siècle, l'écriture et le contexte datent passablement.
Toutefois, la 1ère nouvelle, ‘'Un bon vieux Noël à l'ancienne'', est plutôt drôle, l'humour britannique lui donnant toute sa saveur et la situation étant intemporelle (ceux qui ont passé un week-end en plein hiver dans une maison de campagne isolée mal (voire pas) chauffée et sans aucune distraction s'identifieront aisément à l'auteur…)
Pourquoi je déteste Noël de Robert Benchley est un petit roman d'humour noir découvert dans une boîte à livre. J'aime ce genre de découverte :)
Dans ce petit livre, douze nouvelles amusantes qui dézinguent Noël :)
J'ai adorée la première : Un bon vieux Noël à l'ancienne. On sent que c'est du vécu, c'est drôle, et j'ai bien ri :) Pour moi c'est la plus intéressante.
Dans l'ensemble, les douze textes sont réussis.
Parfois, ça m'a fait rire jaune, car ça a vieillit et certaines petites choses m'ont parues un peu de mauvais goût, par exemple quand il dit qu'un enfant va recevoir une sacrée fessée. Les méthodes d'éducation ont évoluées, ça fait un peu grincer des dents.
Mais c'est sympa, ça fait sourire ou rire, et même si c'est d'un autre temps, je mets avec plaisir quatre étoiles.
J'ai décidé cette année de lire en décembre quelques titres sur le thème de Noël et de l'hiver. C'est également le sujet des prochaines rencontres de mon club de lecture... J'ai donc fureté en librairie et déniché quelques poches. Ce que j'ai aimé chez celui-ci est l'écho trouvé en couverture de ce que j'ai pu entendre à l'approche des fêtes. Il y a de multiples raisons d'aimer Noël mais aussi de multiples autres de le détester. Ce tout petit livre d'une centaine de pages, que l'on trouve en mini format chez Points (mon exemplaire) renferme en fait un recueil de 12 nouvelles de Robert Benchley. Je dois dire que je n'ai pas vraiment aimé cette lecture. En effet, les nouvelles incluses dans ce livre sont satiriques, certes, mais assez datées et pour certaines franchement dérangeantes. L'auteur est décédé en 1945. Je note d'ailleurs le remarquable travail d'éditeur de Points qui donne pourtant à ce mini poche des allures extrêmement attirantes. Cela dit, certaines nouvelles de ce recueil sont quand même excellentes et relèvent le niveau de l'ensemble. La première nouvelle par exemple s'amuse de l'idée d'un bon vieux Noël à l'ancienne qui serait, selon les dires de tout le monde, le Noël parfait. le narrateur décrit un Noël à la campagne chez ses beaux parents avec tous les codes d'un Noël réussi, le froid, la nourriture trop abondante, le temps passé assis (soit à manger, soit à ne rien faire, soit à écouter le tic-tac de l'horloge), l'ennui profond. La deuxième nouvelle est sans doute ma préféré. Elle raconte la création de la carte de voeux par un homme, nommé Ferderber, qui n'ayant rien sous la main, mis à part du papier a l'idée une année de souhaiter Noël en découpant quelques cartes et en y ajoutant des pensées relatives à la saison. L'idée lui vient aussi de dessiner une feuille de houx. Les cartes de voeux deviennent un tel phénomène qu'un jour plus personne ne les lit et qu'un autre personnage a lui l'idée de formuler plutôt des voeux agressifs et déplaisants. Il faudra une année pour enrayer le processus et déclarer officiellement l'interdiction de la fabrication des cartes de voeux. Les nouvelles suivantes sont malheureusement moins drôles (de mon point de vue) ou d'un humour un peu dépassé. Elles mettent en scène la plupart du temps des enfants, qui reçoivent des taloches si ils n'écoutent pas les contes de l'Oncle Edith par exemple ou se retrouvent suspendus à un lustre en fin de réveillon car ils ont dérangé des cambrioleurs. Après la lecture de ce titre, vous ne risquez pas d'aimer Noël davantage. Et il faut vraiment avoir un certain humour décalé et absurde pour l'apprécier, ce qui n'est peut-être pas tout à fait mon cas en ce moment.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Ce recueil de récits est un vrai "tue noël" avec son humour noir à se rouler par terre !!!! :LolLolLolLol:
Vous prenez dans un livre tous les codes de noël et là, vous laissez des auteurs se déchaîner dessus

J'ai adoré la plupart des récits mais la première relatant le noël d'antan au fin fond du Vermont, dans un chalet sans chauffage et où la grasse matinée équivaut à se lever à 4h30 au lieu de 4h est géniale
Vous avez également la chronologie de la naissance de la carte de voeux qui est vraiment sympa (on sent que l'auteur a du vécu )... les histoires de l'oncle Edith, le pépé grincheux .... et le summum, l'histoire du petit Gregory, ami de votre fils que vous accueillez chez vous pour les fêtes et que vous n'avez qu'une envie : le tuer

Franchement, à lire et à offrir sans hésitation, car il vaut vraiment le détour :LolLolLolLol:
Pas très long, récits courts, humour décalé... que demandez de plus

Mon neveu qui l'a lu et a adoré
De courtes histoires dans le "nonsense", assez inégales. Certaines, comme la première, sont hilarantes. D'autres beaucoup moins drôles. Peut-être que les temps ont changé ? Il m'a semblé que cela manquait un peu de ... cruauté. C'est tout de même assez gentillet !

critiques presse (2)
Lexpress
26 décembre 2011
Douze nouvelles signées Robert Benchley, qui s'en prend avec humour aux fêtes de fin d'année.
Telerama
07 décembre 2011
Voici un ouvrage salutaire découpé en douze leçons, à offrir à ceux qui attendent la fin des festivités en trempant leur mauvais esprit dans le champagne.
[Un noël à la campagne ou ‘’noël à l’ancienne’’]

Le déjeuner est largement à la hauteur de ses promesses. Si un Noël à l’ancienne pouvait consister uniquement en un déjeuner, sans les chambres à coucher à l’ancienne (1), le broc d’eau à l’ancienne (2) et les divertissements à l’ancienne (3), nous autres pessimistes professionnels n’aurions plus la moindre cuisse de dinde à ronger.

(1) En montant l’escalier, vous pénétrez dans une zone d’air froid dont la qualité évoque la température bien régulée d’une bonne crypte. C’est la Zone des Chambres à coucher, là où le thermomètre ne franchit jamais la barre du zéro degré du 15 octobre à la mi-mai. Ces chambres, dans lesquelles personne ne dort, servent d’ordinaire à entreposer des légumes périssables – quelqu’un doit d’ailleurs venir frictionner les tomates et les poires de temps à autre, pour éviter qu’elles durcissent sous l’effet du gel et finissent par se craqueler.

(2) Un simple coup d’œil au broc d’eau vous informe que les patineurs vont désormais pouvoir s’en donner à cœur joie.

(3) De multiples possibilités s’offrent à vous : vous pouvez aller chercher du bois dans la remise, dégeler la pompe à eau, ou bien vous plonger dans les livres exposés dans la bibliothèque au-dessus du secrétaire. Parmi ces trois options, rapporter du bois serait probablement l’activité la plus plaisante, car vous risquez de vous brûler en tentant de dégeler la pompe ; quant à la liste des lectures à votre disposition, elle comprend ‘’Vie et Hauts Faits du général Grant’’, ‘’Notre premier siècle’’, ‘’Le Voyage d’Andy à Portland’’, des volumes reliés de ‘’La Gazette des éleveurs de vaches de Jersey’’ et ‘’Les Maladies du cheval’’. S’y trouvent aussi plusieurs vieux numéros des ‘’Lectures au coin du feu’’ datant des années 1850-1854 ainsi qu’une pile de planches en couleurs représentant les plans de la future Exposition universelle de 1893 à Chicago. Ainsi passe le temps, dans une farandole de moments de franche gaieté.
George est un petit garçon très bien, dites-vous à votre fils, tu devrais prendre exemple sur lui." […] Or, pendant ces dix jours, George entraîne votre fils dans des expériences sur l’électricité qui aboutissent à faire sauter tous les fusibles de la maison et à brûler l’allume-cigare qu’ils avaient chapardé dans la voiture. Il le pousse aussi à traiter la cuisinière d’espionne allemande rôtisseuse de bébés, à insulter plusieurs petites filles du voisinage jusqu’à ce qu’elles pleurent et le menacent de représailles parentales, ainsi qu’à refuser de manger des épinards. Or vous savez pertinemment que Bill n’aurait jamais trouvé ces idées tout seul – il n’a pas assez d’imagination.

Un simple coup d'œil au broc d'eau vous informe que les patineurs vont désormais pouvoir s'en donner à cœur joie (...) Ce truc de briser la glace qui s'est formé à la surface du broc d'eau est apparemment un point commun des débuts dans la vie des grands hommes, qu'ils ne peuvent s'empêcher d'évoquer avec une immense satisfaction (...) Personnellement, chaque fois que briser la glace dans un broc était un préalable obligé à ma toilette, je ne me suis simplement pas lavé.
Voici la méthode préconisée pour se déshabiller avant de se mettre au lit dans une des chambres à coucher de pépé : commencez au pied de l'escalier, là où il fait encore chaud, puis grimpez les marches quatre à quatre afin de faire circuler le sang aussi longtemps que possible. Ouvrez la porte de la chambre d'une main, décrochez les rideaux de la fenêtre avec l'autre, empoignez les tapis de sol et piquez l'étoffe qui recouvre le bureau. Empilez le tout sur le lit, recouvrez avec la porte la plus proche que vous aurez préalablement sortie de ses gonds, puis bondissez au plus vite là-dessous. Parfois, il n'est pas inutile d'enfiler en plus une paire de caoutchoucs sur vos chaussures.