Éditeur : Plein jour (18/01/2019)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
"La photographie dans le roman est une question qui n'intéresse pas grand monde, mais sur laquelle chacun a son avis, un peu comme le célibat des prêtres. Le mien a beaucoup évolué. Quand j'ai commencé à écrire, j'étais catégorique : un roman ne devait pas contenir de photographies. Plus tard, alors que mon opinion sur la question s'inversait diamétralement, au point de changer ma pratique, j'ai cherché à comprendre la nature de ma réticence passée, et pourquoi je l... >Voir plus

Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire
  07 mai 2019
Insérer une photo dans un roman : la pratique, si elle se banalise, n'est pas si ancienne. Annie Ernaux, Jonathan Safran Foer, W.G. Sebald, André Breton, Marisha Pessl… Tous ont inclus des photographies dans leurs textes, mais rien n'y fait : pour certains cette pratique reste suspecte. Pourquoi ajouter l'image au texte, sinon pour indiquer que celui-ci est impuissant à montrer ? N'est-ce pas une forme de fainéantise, de démission, voire de triche vis-à-vis du lecteur ?
Clément Bénech, défenseur et amateur de cette littérature augmentée par l'image, signe avec Une essentielle fragilité un joli essai qui, avant de s'attaquer au problème central, interroge la notion de “triche” en littérature. Avec la malice que l'on trouvait déjà dans ses romans, il part donc à la recherche de la règle, si mal définie, de ce jeu qu'est l'écriture. S'il favorise ainsi une pensée à l'érudition légère, à sauts et à gambades, Clément Bénech ne perd cependant jamais de vue son fil : aboutissant à un rappel de l'opposition entre l'art du temps qu'est l'écriture et l'art de l'espace qu'est la photographie, Une essentielle fragilité ouvre avec humilité un vaste champ de réflexion sur le roman de notre époque.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Actualitte   05 février 2019
Ce qu’il faut craindre, en matière d’art, c’est la morale. Le vrai ennemi de l’esthétique, c’est l’éthique. C’est le principal message de cet essai.