CNRS Editions (03/01/2013)
J'ai voulu comprendre comment Jean Benedetti avait traversé la Seconde Guerre mondiale.
Formé à l'école de la Troisième République, chef de cabinet d'un ministre du Front populaire, préfet sous Vichy, déporté par les Allemands en 1944, c'est ce même homme qui a prêté serment au maréchal Pétain en février 1942 et qui a sauvé des centaines de Juifs sous l'Occupation.
C'est bien la guerre de Jean Benedetti que j'ai voulu raconter, celle de ce Juste qui s'... >Voir plus
Que lire après Un préfet dans la résistanceVoir plus
Il se dit socialiste mais sans doute est-il surtout radical. Il n’hésite pas à exhiber un athéisme de bon aloi. Il parle corse, mais sa patrie c’est la France jacobine, une et indivisible… Les principes n’excluent pas la malice mais aussi une certaine idée de supériorité fondée sur la méritocratie. Il y a d’un côté ceux qui savent, qui font des études, qui s’exportent, qui réussissent et ceux qui restent au pays, des paysans sans doute braves mais qu’il convient d’éclairer.
Séducteur, Antoine l’est sans doute : élégance nonchalante, souci de l’image extérieure, malice du regard de celui qui, circonstance oblige, a appris à se défaire par lui-même des embuscades de la vie. Son existence avant sa rencontre avec Marie-Catherine a vraisemblablement ses secrets. A-t-il un enfant né d’une précédente liaison ? Rien ne l’indique même si de lointains échos évoquent la venue d’une jeune femme à Marseille prétendant être sa fille. Antoine a vécu. Sa réussite professionnelle traduit un solide sens des opportunités. Maître d’hôtel sur les navires assurant les liaisons entre la France et l’Algérie, son esprit d’indépendance forgé dans l’adversité de l’adolescence l’incite très vite à se mettre à son compte. Il gère, puis il achète : des hôtels à Alger, un casino à Biskra aux confins du sud algérien, des brasseries. C’est la grande époque de l’Algérie, celle du début du siècle, âge d’or d’une colonisation qui rebâtit une seconde France de l’autre côté de la Méditerranée.
Les temps d’exception qui s’annoncent constituent de ces forges où les destinées peuvent se transformer, s’altérer ou se révéler. Pour toute une génération formée au service de l’État, c’est en quelque sorte un baptême du feu, notamment pour ceux qui comme Jean n’ont connu, trop jeunes pour combattre lors de la Grande Guerre, que les intrigues d’un régime parlementaire à bout de souffle. Dans l’histoire du pays, aucune autre lignée de fonctionnaires ne traversera un tel séisme : ni avant, ni après. À l’école de la catastrophe, l’échelle des valeurs exige des qualités qui ne sont pas toujours celles des premiers de la classe : l’adaptation, l’indiscipline, l’anticonformisme, le courage, le sens de l’initiative…
Pour un Corse, exilé ou non, tout devient très vite « politique », réseau, clientèle, et ces coloniaux, fervents de la République qui facilite leur promotion sociale, ont toujours en réserve leur origine, comme si cette identité fondatrice constituait un recours au cas où… Les Benedetti n’échappent pas à la règle ; on s’intègre dans la société coloniale, mais les affinités culturelles demeurent. Si l’Algérie est une seconde terre, la Corse n’est jamais loin.
Il brosse le portrait d’un peuple non pas atone mais divisé, plus enclin à la satisfaction de ses égoïsmes qu’à l’adhésion à un grand dessein, atomisé par les soucis matériels mais en proie à de soudains accès de colère, traumatisé sans doute par des années sacrificielles et n’aspirant pas à la grandeur mais à des conditions d’existence décentes.
Cette France d’abord est une France irritée, désorganisée, plaintive et qu’il s’agit de ressouder.

Lire un extrait
Videos de Arnaud Benedetti (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arnaud Benedetti
l était une fois un pays, la France, qu'avait fait la politique et qui était fait pour la politique. Il en était la terre de toutes les conceptions, raisons et déraisons, passions et pondérations. Ce temps n'est plus. Pourquoi assistons-nous au dépérissement de la politique ? Pourquoi n'assume-t-elle plus et ne protège-t-elle plus ni le peuple et les libertés, ni la nation et les citoyens ? Pourquoi ne résiste-t-elle pas à l'emprise de la globalisation, de l'individualisme et de la technique ? Comment cède-t-elle à la mainmise de la communication, du ritualisme et de l'expertise ? Comment abdique-t-elle son devoir de décision face aux opinions instantanées et volatiles ? Et comment les trois derniers quinquennats ont-ils accéléré le mouvement ?
C'est en mémorialiste impartial et en observateur capital qu'Arnaud Benedetti éclaire ici l'étrange défaite des politiques qui apparaissent déclassés, décrédibilisés, discrédités. En historien qu'il dévoile ce théâtre d'ombres. En chroniqueur qu'il décrypte ses simulacres. En contradicteur qu'il détaille son abyssal bilan qui cumule fractures sociales, désinvestissements civiques, replis communautaires. Et en penseur qu'il nous interroge sur la fragilité de la démocratie.
Voici, en forme de coup de poing, un appel au réveil.
Rédacteur en chef de la Revue politique et parlementaire, Arnaud Benedetti est également professeur associé à Sorbonne Université, ainsi qu'aux Hautes études internationales et politiques. Intervenant régulièrement dans les grands médias écrits et audiovisuels, il est l'auteur de plusieurs ouvrages remarqués, dont récemment le Coup de Com' permanent.