AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782204121569
92 pages
Le Cerf (10/03/2017)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Née au tournant du XIXe siècle et du XXe siècle, la com est la fille de la démocratie et du marché. Emancipée pour partie des logiques propagandistes propres aux régimes autocratiques et totalitaires, elle n'en demeure pas moins un instrument de domestication et de contrôle des opinions au moment où celles-ci se libèrent et s'entrechoquent. Ses métiers, ses techniques, ses savoir-faire, ses spin doctors ont investi en un siècle, l'ensemble de la société et de l'espa... >Voir plus
Que lire après La fin de la com'Voir plus

Lire un extrait
Videos de Arnaud Benedetti (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arnaud Benedetti
l était une fois un pays, la France, qu'avait fait la politique et qui était fait pour la politique. Il en était la terre de toutes les conceptions, raisons et déraisons, passions et pondérations. Ce temps n'est plus. Pourquoi assistons-nous au dépérissement de la politique ? Pourquoi n'assume-t-elle plus et ne protège-t-elle plus ni le peuple et les libertés, ni la nation et les citoyens ? Pourquoi ne résiste-t-elle pas à l'emprise de la globalisation, de l'individualisme et de la technique ? Comment cède-t-elle à la mainmise de la communication, du ritualisme et de l'expertise ? Comment abdique-t-elle son devoir de décision face aux opinions instantanées et volatiles ? Et comment les trois derniers quinquennats ont-ils accéléré le mouvement ?
C'est en mémorialiste impartial et en observateur capital qu'Arnaud Benedetti éclaire ici l'étrange défaite des politiques qui apparaissent déclassés, décrédibilisés, discrédités. En historien qu'il dévoile ce théâtre d'ombres. En chroniqueur qu'il décrypte ses simulacres. En contradicteur qu'il détaille son abyssal bilan qui cumule fractures sociales, désinvestissements civiques, replis communautaires. Et en penseur qu'il nous interroge sur la fragilité de la démocratie.
Voici, en forme de coup de poing, un appel au réveil.
Rédacteur en chef de la Revue politique et parlementaire, Arnaud Benedetti est également professeur associé à Sorbonne Université, ainsi qu'aux Hautes études internationales et politiques. Intervenant régulièrement dans les grands médias écrits et audiovisuels, il est l'auteur de plusieurs ouvrages remarqués, dont récemment le Coup de Com' permanent.
+ Lire la suite
autres livres classés : politiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus




{* *}