ISBN : 2815919613
Éditeur : L'Aube (19/08/2016)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 4 notes)
«?Hédi et moi, j'ai bien vu qu'on n'était pas pareils. Pourquoi le nier, Jean-François?? Tout est fait pour pas se rencontrer.?»Omar Benlaala déplace les personnages qu'Édouard Louis a mis en scène dans son Histoire de la ­violence. Un autre regard, une autre voix?: ceux d'un jeune ­Parisien d'origine kabyle. Ce dernier se livre au socio­logue qui l'interroge après les événements de Cologne, dans le cadre d'une enquête sur la sexualité des Français «?­issus de l'imm... >Voir plus

nath45
  01 octobre 2016

Si l'auteur prend comme prétexte le livre d'Edouard Louis "histoire de la violence" comme toile de fond et en déplace les personnages en racontant l'histoire du point de vue de Réda, jeune homme "issu de l'immigration" et interrogé par un sociologue. Il expose ses difficultés à vivre entre deux cultures, ses problèmes de sexualité, le mal être des jeunes à vivre à notre époque, l'intégration de ses parents et le poids de la religion face à toutes ces frustrations.
Un livre intéressant, une réflexion sur le mal être des jeunes français à vivre, s'intégrer dans notre société.

de
  21 juillet 2016
Comment donner du plaisir quand t'as pas encore appris à en prendre !
Si le livre n'avait pas été un roman, j'aurais commencé par une citation de la fin de préambule : « un jeune Français d'origine Kabyle confronté à la difficulté de vivre sa sexualité dans une société déchirée par son passé colonial ». J'aurais vraisemblablement discuté du lien entre être-d'origine, culture, et sexualité. La focalisation sur les éléments nommés culturels ne me semble ni appropriée pour discuter des socialisations, ici masculine, ni sur « les événements de Cologne » (Et sur ces événements j'aurais renvoyé aux textes divers publiés sur le blog).
J'aurais peut-être émis un doute sur la sociologie de Pierre Bourdieu en particulier sur la domination masculine.
J'aurais plausiblement indiqué que nous (les êtres humains socialisés comme homme) avons tous des difficultés à vivre notre sexualité et nous en faisons payer le prix à nos partenaires (ce n'est pas à un homme de parler à la place des êtres humains socialisées comme femme)…
Je m'éloigne en lisant et en écrivant de la présentation éditoriale.
La force du roman d'Omar Benlaala est dans sa construction, le choix des situations et des ruptures, les titres de chapitre aux lectures possiblement multiples (eau de Cologne, à l'intérieur, histoire trouée). Un livre comme un des chantiers que le personnage principal aime tant.
Des dialogues, « C'est fou cette faculté qu'on a à se raconter des histoires quand on rencontre plus fort que soi », le récit de dialogues, une invitation perçue immédiatement comme une erreur.
La Kabylie, le regard d'ici et de là « Pas vraiment de double nationalité, plutôt moitié de chaque ». La famille et les silences, « le silence des profondeurs ». le sexe, les sexes.
L'ambiguïté et l'effraction, « ce n'était pas exactement là que nous en étions », la violence sourde que l'on s'inflige, le paravent des mots, « des mots en retard, qui n'arrivent pas assez vite pour répondre à l'offense », la vente permanente « du rêve, de la salive et du vent », garçon ou fille dans une histoire…
De quoi l'effraction est-elle ici le nom ? Concerne-t-elle un ou des personnages ou la lectrice et le lecteur ? le silence rompu ou une vérité dévoilée ? La colonisation, l'effraction d'un corps ou les mots pour le dire ?
Des livres laissés. Une lecture, l'ouverture à la compréhension…
Toutes les lectures possibles allumées par l'incandescence des phrases…
Lien : https://entreleslignesentrel..
Jstrange
  30 septembre 2016
Un bon exercice du style en réponse du livre d'Edouard Louis, que j'ai beaucoup aimé, même s'il va plus loin, de plus, le sujet sur la misère sexuelle dans les quartiers défavorisées, sujet central au final, et décrit de façon plus intime et présent à la fois, qu'on pourrait le croire.

LePoint   01 septembre 2016
Un court roman. Stimulant.
dede   21 juillet 2016
C’est fou cette faculté qu’on a à se raconter des histoires quand on rencontre plus fort que soi
PillaudPillaud   21 février 2017
Tu sais, la violence vient de là;des mots en retard, qui arrivent pas assez vite pour répondre à l'offense. Alors, c'est le corps tout entier qui s'exprime, quand la langue peut pas. C'est malheureux à dire mais pour beaucoup, il n'y a que lorsqu'ils sont violents qu'on s'intéresse à eux.
PillaudPillaud   21 février 2017
C'est terrifiant de constater que tu peux faire une véritable enquête sur un pays, pour la seule raison de la dominer. Si c'est ça aussi la république, heureusement, qu'on l'a arrêtée, parce qu'elle serait devenue une dictature. On peut dire que les moudjahidines ont sauvé la France de ses démons!
dede   21 juillet 2016
Pas vraiment de double nationalité, plutôt moitié de chaque