Le Jeu de l'amour et de la mort tome 0 sur 4
Pocket (28/03/2019)
3.88/5   8 notes
La trilogie de Juliette Benzoni Le jeu de l'amour et de la mort disponible en version intégrale.Le jeu de l'amour et de la mort nous entraîne à l'époque de la Révolution, dans un monde de passions, de sursauts et d'émotion comme Juliette Benzoni les raconte si bien. Cette intégrale comprend les tomes : Un homme pour le roi, La messe rouge, ?La comtesse des ténèbres
Que lire après Le jeu de l'amour et de la mort - IntégraleVoir plus
Ce n'est pas un jeu !

Malgré le thème abordé, les aventures d'une jeune noble durant la révolution française, l'écriture fluide de Juliette Benzoni, j'abandonne ce livre !

L'héroïne est vraiment trop niaise et ses aventures rocambolesques me laissent de marbre…

Et surtout, cette note de l'auteur (première édition du tome 1 en 1999) qui écrit plusieurs choses qui m'ont choquée :
- "La Révolution, tout le monde sait à quoi s'en tenir " : cette phrase sibylline qui englobe "tout le monde", c'est-à-dire ?

- un hommage au baron de Batz ! L'espion et le corrupteur de toutes les manipulations et intrigues !

- un hommage à Louis XVI, placé en martyr…

Les remerciements ne citent, évidemment pas les nouveaux historiens, mais Lenotre, Decaux, Castelot…

Si Juliette n'était pas décédée, je lui aurais écrit… Mais elle a rejoint ses héros et je reste avec les miens…
Grande fan de Juliette Benzoni depuis ma jeunesse, je me suis lancée dans ce pavé de presque 1400 pages, qui regroupe en fait 3 romans, allant de l'abolition de la monarchie et la mort de Louis XVI, première partie, la mort de Marie Antoinette dans la seconde, et l'avènement de Bonaparte dans la troisième.
Évidemment l'héroïne a un destin tragique, sinon il n'y aurait pas d'histoire, elle épouse un scélérat (on dirait à notre époque un sale enfoiré) qui n'a de cesse de vouloir sa mort pour récupérer sa fortune !
En cours de route elle va tomber amoureuse du baron de Batz, qui tenta de sauver Louis XVI de la guillotine.
Ensuite, la vie des enfants de Louis XVI est romancée dans la troisième partie.

Ce qui est plaisant dans cette épopée, c'est de découvrir côté royauté, les travers de la révolution française, et la vie des malouins de Saint Malo à cette époque, région d'origine de Laura, l'héroïne.
Je me suis attachée à plusieurs personnages secondaires, la truculente Lalie et bien sûr Jaouen.
J'ai passé un excellent moment, et appris plein de choses sur cette époque tourmentée.
Il s'agit, en fait, d'une compilation des 3 tomes de cette trilogie. Donc, si les presque 1400 pages vous font peur, vous pouvez lire d'autres livres entre chaque tome. C'est ce que j'avais prévu de faire mais j'ai fini par tout lire d'une traite tant j'ai été pris par l'histoire. Ce roman se place dans un contexte historique très bien décrit et avec des personnages qui ont quasiment tous existé et pour lesquels l'auteur a su retrouver et utiliser les quelques "légendes" qui existent sur eux. On découvre ou redécouvre ces périodes sombres de notre histoire, on découvre ou redécouvre que Louis XVI était un bon et grand roi, que la Révolution a vu son lot de tyrans, on découvre ou redécouvre les alliances de l'époque et tout cela avec une histoire très intéressante autour de Jean de Batz (qui a existé) et un personnage féminin de fiction qu'est l'héroïne du roman. le tout est très bien écrit dans un style fluide et prenant, même si les "liens" familiaux, amicaux et politiques entre différents personnages (même secondaires) sont parfois décrits de manière très longue. Cela fait effectivement plus livre d'Histoire que roman mais c'est très intéressant. En bref, une excellente saga dans un contexte historique réel et bien documenté. A lire sans hésiter.

Pourtant, la nuit de ce 9 août était belle, chaude, merveilleusement étoilée et Paris brillait de tous ses feux, éclairé comme pour une fête autour de la masse sombre du palais des Tuileries et de ses jardins.