Éditeur : Futuropolis (09/06/2021)
4.5/5   2 notes
L'épopée de Gilgamesh est l'une des oeuvres littéraires les plus anciennes de l'humanité : la première version connue daterait du XVIIIe siècle av. J. -C. en Babylonie, écrite en caractères cunéiformes sur 12 tablettes d'argile. Les dieux créèrent Gilgamesh deux tiers divin, un tiers humain. Son épopée, racontée en 3000 vers, est digne d'Homère. Charles Berberian en raconte la génèse dans une version très personnelle et drôle ! Gilgamesh se sent seul.
Il dema... >Voir plus

marietjf
  12 juin 2021
Le Louvre fête la BD ce week-end. Vous y croiserez peut-être un guide débutant : Charles Berberian.
Pour la sortie de cet album, le voilà embauché. Il faut dire qu'il en a arpenté les couloirs… la Mésopotamie n'a plus de secret pour lui. Et c'est devant la statue aux yeux lapis-lazuli qu'il a eu l'idée de raconter la légende de Gilgamesh. Je vous passe les détails historiques, importants et très bien expliqués dans un cahier final utile et somptueux.
Somptueux… c'est le mot ! J'ai admiré cet album plus que je ne l'ai lu… c'est beau, délicat, j'ai tourné les pages les yeux écarquillés !
Charles Berberian nous raconte avec beaucoup d'humour une part manquante de l'épopée de ce personnage héroïque de la Mésopotamie antique. Les exploits de ce souverain égoïste et violent oscillent entre mythe et réalité… Shamhat sa maîtresse qu'il envoie chasser le léopard blanc et qui lui ramène un jeune éphèbe, Enkidu.
Devenus amis, les 2 hommes s'en vont à la quête d'un exploit unique : terrasser le taureau céleste…
« Les amants de Shamhat » a magnifié mon samedi, merci Charles Berberian !

LesInrocks   21 juin 2021
Entre récit épique et bande dessinée érotique, le dessinateur français Charles Berberian livre sa version de l’histoire du lunatique roi Gilgamesh.

Videos de Charles Berbérian (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Berbérian
CHARLES BERBERIAN – LES AMANTS DE SHAMHAT
Avec Charles Berberian & Erik Truffaz
La collection « Musée du Louvre », coéditée par Futuropolis et le musée du Louvre, donne carte blanche à des auteurs de bande dessinée en leur ouvrant les portes du plus grand musée du monde.
Charles Berberian a choisi de raconter, dans une version très personnelle et drôle, la véritable histoire de Gilgamesh et d'Enkidu, les deux amants de Shamhat.
L'épopée de Gilgamesh est l'une des oeuvres littéraires les plus anciennes de l'humanité : la première version connue daterait du XVIIIe siècle av. J.-C. en Babylonie, écrite en caractères cunéiformes sur 12 tablettes d'argile. Les dieux créèrent Gilgamesh deux tiers divin, un tiers humain. Son épopée, racontée en 3000 vers, est digne d'Homère.
Le concert dessiné de Charles Berberian et du trompettiste Erik Truffaz sera précédé d'une introduction par l'auteur expliquant la genèse de ce projet.
À lire – Charles Berberian, Les amants de Shamhat. La véritable histoire de Gilgamesh, roi d'Uruk, coll. « Musée du Louvre », éd. Futuropolis », 2021.