Anne Fuchs (Traducteur)Michel Fuchs (Traducteur)
Fage éditions (01/05/2004)
3.5/5   2 notes

La poche en question est une petite poche de résistance. Une telle poche se forme lorsque deux personnes ou plus se réunissent parce qu'elles sont tombées d'accord. La résistance se fait contre l'inhumanité du nouvel ordre économique mondial. Qui sont ces gens qui se réunissent ? Les lecteurs, moi l'auteur et ceux dont il est question dans ces essais - Rembrandt, les peintres rupestres des cavernes paléolitiques, un... >Voir plus
Que lire après La forme d'une pocheVoir plus
C'est un recueil de réflexions esthétiques, philosophiques et politiques. On y côtoie Miquel Barcèlo, Van Gogh, Rembrandt, Kahlo, Antonioni et le commandant Marcos.
John Berger écrit pour créer des poches de résistance, il nous pousse à regarder le monde à la manière des artistes qui cherchent à voir, toucher et sentir l'autre ou l'à côté. Bien avant l'explosion d'Internet, John Berger décelait la tendance à la déshumanisation du monde à travers l'esthétique CNN. Aujourd'hui l'horreur s'est amplifiée, mais il est toujours temps d'y résister. Regarder le monde autrement, avec patience et lenteur, non pour le comprendre, mais pour se sentir simplement humain.
Un formidable panel de réflexion sur l'art et les artistes de la part d'un auteur pour qui l'humanité et l'Art se rejoignent

La Marquise de Sorcy de Thélusson, peinte en 1790 par David, me regarde. Qui aurait pu imaginer à son époque la solitude dans laquelle vivent les gens aujourd'hui, une solitude confirmée quotidiennement par des réseaux d'images sans corps, d'images fausses du monde? Pourtant cette fausseté n'est pas une erreur. Si la recherche du profit est tenue pour le seul chemin du salut, le chiffre d'affaire constitue la priorité des priorités et, en conséquence, l'existant doit être écarté, ignoré ou supprimé.
Aujourd'hui, tenter de peindre l'existant est un acte de résistance qui déclenche l'espoir.