EAN : 978B005E7MC9G
Planete international (30/11/-1)
3.5/5   2 notes
SOMMAIRE

- Comment lire ce numéro (Louis Pauwels)

- Les chevaliers du troisième millénaire (Arthur C. Clarke)

- Le dossier inconnu des inventions (Jacques Bergier)

- Entretien avec Krishnamurti (Carlo Suarès)

- L’homme de demain : Quels hommes seront-nous demain ? (J.B.S. Haldane)

- L’explosion de l’humanité : L’humanité risque-t-elle de devenir plus bête ? (Gabriel Veraldi)>Voir plus
Que lire après Planète, n°14Voir plus
Entretien avec Krishnamurti par Carlo Suarès, Planète 1964.
J. Krishnamurti
Voici un entretien exceptionnel réalisé par Carlo Suarès pour la revue Planète (n°14 / jan-fév. 1964). Ce texte a été rédigé sur les notes prises au cours d’une semaine d’entretien qui ont eu lieu en français. Il a été lu et corrigé par Krishnamurti lui-même. On peut y voir une mise au point d’une des pensées les plus originales qui soient, et, peut-être une sorte de testament spirituel.

Sont les religions vraiment importantes?
Krishnamurti: Que me veulent-ils, vos amis de Planète? Veulent-ils des faits réels, ou simplement de l’érudition? Pensent-ils que je leur apporterai des résultats de lectures? Des conclusions? Des opinions? Des synthèses? Des idées?

Carlos Suarès: Ce n’est pas ce qu’ils veulent.

Krishnamurti: Dites-leur que je n’ai rien lu, que je n’ai pas de références. Pour moi, il n’y a de mutation psychologique que lorsque cesse le processus additif.

Carlos Suarès: Vous venez de prononcer le mot de mutation. C’est un mot que l’on trouve souvent dans Planète, mais accompagné, en général, de l’idée que la métamorphose de ce monde moderne peut nous amener, comme naturellement, à un changement d’état intérieur, tandis que vous voulez une révolution totale et immédiate de la conscience, que ne peut provoquer aucune évolution.