Aurélie Puybonnieux (Traducteur)
L'Echappée (11/05/2005)
3.75/5   12 notes

Une des premières et meilleures explications de ce qu'est l'anarchisme par un de ses activistes et intellectuels les plus renommés. Dans un langage clair, Alexandre Berkman dénonce les grands maux de la société: travail salarié, gouvernement, guerre, religion, etc. Il montre comment le capitalisme et ses institutions d'oppression trouvent leur cohérence et endorment les consciences de populations qui les acceptent. Il ex... >Voir plus
Que lire après Qu'est-ce que l'anarchisme ?Voir plus
« Je veux te parler de l'anarchisme. (…) Je veux t'en parler, parce que je crois que l'anarchisme est la chose la plus noble et la plus puissante à laquelle l'homme ait jamais pensé, la seule chose qui puisse te procurer la liberté et le bien être et apporter au monde paix et félicité. »
Sur le mode d'une banale conversation avec un ouvrier américain sans culture révolutionnaire, Alexander Berkman synthétise une pensée communiste libertaire, prenant en compte l'échec de la Révolution russe et des insurrections européennes. Il lui montre comment le capitalisme et ses institutions oppressives endorment les consciences des populations qui les acceptent. Il expose les grands principes de l'anarchisme et décrit le fonctionnement d'une société libertaire.
(...)
D'une grande accessibilité et répondant parfaitement à des interrogations actuelles, cet ouvrage demeure par sa clarté, sa force de conviction, sa sincérité et sa puissance didactique, essentiel.

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

Je considère l’anarchisme comme la conception la plus rationnelle et la plus pratique d’une vie sociale libre et harmonieuse. Je suis convaincu que sa réalisation surviendra de deux facteurs : premièrement, du temps que mettra le système actuel à devenir physiquement et mentalement insupportable à une partie conséquente de l’humanité, en particulier aux classes laborieuses ; et, deuxièmement, du degré de compréhension d’acception que rencontreront les idées anarchistes.
Nos institutions sociales reposent sur certaines idées ; tant que le peuple croira en ces idées, les institutions qu’elles soutiennent ne courront aucun risque. Le gouvernement reste fort parce que le peuple croit que l’autorité politique et la contrainte légale sont nécessaires. Le capitalisme continuera d’exister tant que ce système économique sera jugé juste et adéquat. L’affaiblissement des idées sur lesquelles s’appuie le système actuel, néfaste et oppressif, entraînera la destruction finale du gouvernement et du capitalisme. Le progrès consiste à abolir ce que l’homme a dépassé et à le remplacer par un environnement plus adapté. (Préface de l’auteur - 1928)
Pourquoi tant de pauvreté et de meurtres dans un monde aussi riche et merveilleux ? Pourquoi tant de douleur et de chagrin sur une terre si généreuse et lumineuse par nature ?
“C’est la volonté de Dieu“, dit l’Église.
“Les hommes sont mauvais“, dit le législateur.
“Les choses doivent être ainsi“, dit l’idiot.
Je veux te parler de l’anarchisme. (…)
Je veux t’en parler, parce que je crois que l’anarchisme est la chose la plus noble et la plus puissante à laquelle l’homme ait jamais pensé, la seule chose qui puisse te procurer la liberté et le bien être et apporter au monde paix et félicité.
Les anarchistes préconisèrent aux travailleurs d’empêcher quiconque de devenir à nouveau leur maître, d’abolir le gouvernement politique et de prendre en main leurs affaires agraires, industrielles et sociales pour le bien de tous et non pas le bénéfices des dirigeants et des exploiteurs. Ils appelèrent vivement les masses à défendre leurs soviets et à veiller à leurs intérêts en se servant de leurs propres organisations .
Le système capitaliste tout entier repose sur le vol des travailleurs. Le système législatif et gouvernemental tout entier encourage et justifie ce vol. C’est cet ordre des choses qu’on appelle capitalisme, et la loi et le gouvernement sont là pour le protéger.

Dans la catégorie : AnarchismeVoir plus
>Socialisme et systèmes apparentés>Autres systèmes>Anarchisme (25)