Elmore Leonard (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782203021006
Casterman (25/08/2010)
3.3/5   15 notes

Okmulgee, Oklahoma, 1921. L'année de ses quinze ans, Carlos Webster rencontre son premier bandit dans un drugstore, un certain Emmett Long, venu braquer le tiroir-caisse de M Deering. Cette même année, il tue son premier homme, un voleur de bétail venu braconner sur les terres de son père.

Une certaine façon d'apprendre à connaître la vie. Il ne s'engagera pas dans les Marines comme son père, et ne sera pas fermier comme lui. Non, le 13... >Voir plus
Que lire après Le Kid de l'OklahomaVoir plus
Je voudrais apporter une précision qui est de taille avant de donner mon avis. Ceci n'est pas un western. Ce n'est pas parce que les deux protagonistes qui vont se combattre sont des as de la gâchette qu'on peut parler de western ! Selon la définition, le western est un genre dont l'action se déroule en Amérique du Nord lors de la conquête de l'Ouest au XIXème siècle.

Or, notre histoire débute durant les années 1920 : il est clair que la conquête s'était depuis longtemps achevée. Nous sommes à l'époque de la prohibition de l'alcool qui va précéder la grande dépression. Il est clair que dans les états du sud des Etats-Unis, on porte encore le chapeau de cow-boy. de là à faire un amalgame, il n'y a qu'un pas que je n'aurais personnellement pas franchi !

Non, ce récit a plutôt l'allure d'un polar puisqu'il oppose un membre des forces de police à un braqueur de banque. C'est une adaptation qui reste assez cinématographique. J'ai apprécié le déroulement des dialogues qui fait qu'on ne perd pas le fil des évènements malgré les méandres de cette histoire fort intéressante au demeurant.

Par contre, je n'ai pas trop aimé l'épisode où notre héros s'allie avec celui qu'il va pourchasser pour combattre les fanatisés du Ku Klux Klan. Cette bataille du Mont Chauve rend cette histoire peu crédible. La première moitié était pourtant un sans faute. Pour le reste et dans l'ensemble, c'est plutôt pas mal car bien écrit.

Si le pétrole est source de profit, il devient aussi matière à conflit.