Éditeur : Albin Michel (28/05/2014)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 37 notes)

Un condensé de Secrets d'Histoire, qui permet d'apprendre, réviser ou coller ses proches en 120 questions essentielles de culture générale, savamment mises en lumière par Stéphane Bern :

- Pourquoi le roi d'Espagne est-il français ?
- Pourquoi la Première Guerre mondiale n'est-elle pas la première ?
- Pourquoi existe-t-il plusieurs prétendants au trône de France ?
- Pourquoi Francisco Franco a-t-il reçu la légio... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Cacha
  26 juillet 2019
Ce livre (un cadeau) me fut plaisant à lire et m'a appris plusieurs faits historiques que j'ignorais jusqu'à présent.
L'inénarrable Stéphane Bern relate (chaque fois en une double page) quelques anecdotes de l'Histoire de France et du monde, la chronologie à la fin de l'ouvrage nous aide aussi dans notre lecture.
J'ai été étonnée d'apprendre certaines choses (la première guerre mondiale ne fut pas la première, en réalité, par exemple ou pourquoi Gandhi n'a jamais reçu le prix Nobel de la Paix, entre autres nombreuses histoires), il y en a d'autres que je connaissais déjà, ou dont je me doutais, ou surtout que j'avais oubliées...
Bref, un livre idéal pour qui veut passer un bon moment tout en s'instruisant.
Nadouch
  30 décembre 2017
Plein de tout petits chapitres qui répondent à des questions précises sur L Histoire : pourquoi la tour Eiffel n'a pas été démontée, pourquoi il y a 2 prétendants au trône, etc... Les réponses sont rapides, en 2 pages on passe à autre chose, ce qui permet de lire ce livre dans des petits moments inoccupés, d'entrecouper la lecture...
Agréable mais pas inoubliable, on connaît bien sûr déjà certaines réponses, mais c'est toujours marrant de se dire "ah oui c'est vrai", ne pas chercher de démarche scientifique là-dedans mais plutôt de la vulgarisation, certes fiable.
raynald66
  03 août 2014
Je suis toujours autant fan de Stephane Bern. Si vous avez aimé lire les "secrets d'histoires" alors n'hésitez pas à acheter ce livre, tout aussi passionnant !
Extrait : SOCRATE
Il considérait l'écriture comme une pensée morte, inférieure à la parole.
Manquant de spontanéité, l'écrit présente le défaut de dispenser le dialogue, qui demeure à ses yeux le seul moyen de s'approcher de la vérité. Il peut être mal interprété ou déformé.
Tchippy
  10 juillet 2016
Un livre super intéressant, au format original : les anecdotes historiques couvrent L Histoire, non seulement de la France mais aussi du monde, sur une ou deux pages. Pratique pour un livre de chevet, quand le sommeil arrive, la fin du chapitre vient vite et on peut refermer le lire sans être frustré !
Le tout est bien sûr très intéressant, bien expliqué. le résumé à la fin du livre qui reprend les anecdotes dans l'ordre chronologique remet les choses à leur place.
L'ordre chronologique n'est pas respecté lors de la lecture, et c'est tant mieux, comme ça, c'est la surprise à chaque fois, on ne sait pas sur quelle période on va tomber !
Le petit plus, qui m'a donné le sourire tout au long de ma lecture : j'entendais la voix de Stéphane Bern dans ma tête. Comme un show privé pour mon instruction personnelle.
Et c'est juste méga génial.
IdeesLivresMandarine
  09 août 2015
J'avoue que la première fois que la bibliothécaire me l'a mis dans les mains, j'ai dit « Stéphane Bern ? Non, pas pour moi !, Merci ! ». La couverture je dois dire m'a tout de suite agacée au plus haut point : Stéphane Berne en gros plan, moi cela me bloque …
Mais la bibliothécaire insiste, « Essayes donc ! Passe le cap de la couverture ! Ce livre vaut le détour. ». Et donc, je prends le livre malgré tout. Je me doute que la photo de Stéphane Bern est là pour faire vendre, mais sur moi, elle a l'effet inverse…
Et effectivement, ce livre s'est révélé tout d'abord très instructif moi qui ai une culture assez pauvre en Histoire et ensuite il s'est révélé également passionnant par certains aspects (oui, d'accord, je l'avoue : Je me suis trompée…).
Ce livre regroupe en fait 120 anecdotes plutôt sympathiques de l'Histoire ; elles sont intrigantes et passionnantes pour certaines, et même très amusantes pour d'autres. le livre est très dense et on apprend finalement beaucoup de choses mais attention, il n'y a aucun lien entre les chapitres très courts et c'est ce qui fait qu'il est difficile de tout retenir.
Heureusement, ils se suivent par ordre chronologique et, je trouve, facilite un peu la lecture. Oui, mais voilà, comme je le disais, il est compliqué de retenir les noms, les dates, les villes …et j'ai trouvé cela frustrant au bout d'un moment. Des aides visuelles auraient été les bienvenues. J'aurais aimé pouvoir avoir accès à une frise pour m'aider à resituer les rois les uns par rapport aux autres et dans le temps, des photos des monarques et des gens remarquables cités dans ce livre et enfin, quelques dessins qui auraient été appréciés par exemple quand on m'explique l'évolution du drapeau de l'Union Jack où je me suis sérieusement emmêlé les pinceaux.
Bon voilà, finalement, ce livre est intéressant même passionnant sur certains sujets abordés mais au vue du nombre d'anecdotes qu'il y a (120 !) on peut vite perdre la notion des dates, des noms quand on n'a pas un petit bagage d'Histoire solide. Mais néanmoins, ce livre mérite que l'on s'accroche quitte à faire quelques recherches en parallèle. Pour information, le N° 2 est sorti en mai 2015 avec toujours « mon » Stéphane Bern sur la couverture.
Lien : http://ideeslivres.jimdo.com..
sandraboopsandraboop   18 janvier 2016
79.

La question n'étant toujours pas réglée, il existe aujourd'hui encore plusieurs prétendants au trône de France. Trois candidats partagent actuellement cette ambition : Henri d'Orleans, comte de Paris, né en 1933, futur "Henri VII" pour les orléanistes; Louis de Bourbon, du. D'Anjou, né en 1974, futur "Louis XX" pour les légitimistes; et Jean-Christophe Napoléon, "prinçe Napoléon", né en 1986, prétendant au trône impérial de France.
raynald66raynald66   03 août 2014
LE QUEBEC

Lorsque les français commencent à s'établir au Canada, au début du XVIIème siècle, avec Samuel de Champlain, fondateur de Québec, les colons, qui ne sont que quelques centaines, sont exclusivement des hommes.
C'est sous le règne de Louis XIV que l'émigration s'intensifie :
le roi envoie neuf cent vingt jeunes filles célibataires, surnommée "les filles du roi", prenant à sa charge le voyage et la dot symbolique pour chacune d'entre elles, le plus souvent orphelines ou d'origine modeste.
sandraboopsandraboop   10 janvier 2016
53. Pourquoi la guillotine fut elle considérée comme un progrès ?
[...] le nom de guillotine aurait été soufflé par des journalistes, qui avaient pris en grippe le député Guillotin - au grand regret de l'intéressé, qui refusera toute sa vie d'assister à la moindre exécution. [...] elle servira pour la dernière fois en France en 1977. Après l'abolition de la peine de mort en 1981, la sinistre machine sera définitivement rangée.
HelloHiseHelloHise   28 mars 2017
Si les puristes se plaignent régulièrement de l'invasion de notre langue française par les anglicismes, il faut comprendre que ce combat linguistique est une question de survie au Québec. Lorsque les Québécois vont "magasiner" plutôt que "faire du shopping", lorsqu'ils envoient un "courriel" plutôt qu'un "email", ce n'est pas une coquetterie de leur part, loin s'en faut. C'est un acte de résistance!
sandraboopsandraboop   18 janvier 2016
55.

Savez vous que la tradition de la représenter sous les traits d'une célébrité du monde du cinéma ou de la télévision date seulement du XXe siècle ? Auparavant, de jolies jeunes femmes anonymes servaient de modèle à notre symbole national. Notons encore que les premières Miss France étaient des Miss Marianne et portaient un bonnet phrygien à la place du diadème