Éditeur : La Table ronde (04/01/2018)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 5 notes)
"Lorsque Claude Monet, quelques mois avant sa disparition, confirma à l?État le don des Nymphéas, pour qu?ils soient installés à l?Orangerie selon ses indications, il y mit une ultime condition : l?achat un tableau peint soixante ans auparavant, Femmes au jardin, pour qu'il soit exposé au Louvre. À cette exigence et au choix de ce tableau, il ne donna aucun motif. Deux remords de Claude Monet raconte l?histoire d?amour et de mort qui, du flanc méditerranéen des Céve... >Voir plus

lehibook
  21 mai 2019
De Monet la peinture est universellement connue mais par la magie de la fiction , Michel Bernard nous fait pénétrer dans le coeur et l'esprit de l'artiste au travers de son rapport à l'amitié (jeune avec Bazille , vieux avec Clémenceau ) et à l'amour (essentiellement avec Camille qui fut sa femme et sa muse) . Appuyé sur une solide documentation , l'auteur nous entraîne dans le quotidien de ces dévoreurs de lumière que furent les impressionnistes et de l'alchimie subtile de la création artistique qui distille sentiments , accidents de la vie et projet esthétique . Un livre d'une grande sensibilité qui a renouvelé mon regard sur les oeuvres de Monet et donné le désir de retourner à l'Orangerie rêver sur « Les nymphéas ».
Noctenbule
  28 août 2019
L'Histoire s'écrit également en fond avec les guerres de 1870, 1914 et les révoltes jusqu'aux années 1920. Une période où les morts et les blessés marquent les esprits. « La force, la cohésion et la jeunesse, deux battements de coeur après, la solitude et la détresse. » Une nouvelle société doit se construire et elle ne le pourra sans que du sang soit versé. Georges Clémenceau, grand ami de Monet viendra bien souvent lui rendre visite dans son atelier à Giverny. Ensemble, ils partagent des souvenirs et des silences. Parfois, les échanges se veulent plus vifs et dynamiques. Rien d'étonnant pour des hommes aux caractères bien trempés. Ils partagent la perte d'êtres chères et la passion des belles choses. Clemenceau est un très grand admirateur du travail de son ami, Monet. C'est grâce à lui que nous admirons les nymphéas au jardin de l'Orangerie. Une oeuvre que le peindre donne pour tous ceux pour tous ceux qui avaient « travaillé et rêvé sur ce morceau de terre, dans cette partie du monde, pour en faire sous le ciel changeant une des plus belles oeuvres humaines, le plus beau des jardins ».
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
armand7000armand7000   15 août 2019
Le rendu de la traîne de soie à bandes vertes et noires avait fait forte impression. Le grain du tissu, la manière dont il se froissait en cent esquisses de pliures au contact du sol, ses reflets aux intensités variables, sa vérité avaient été comparés aux chefs-d'oeuvre des maîtres italiens, à Véronèse surtout. Cette robe admirable dont chaque cassure, chaque nuance avaient été adorées de son pinceau, c'était Bazille qui la lui avait prêtée.Il l'avait louée pour un de ses propres projets de tableau, mais l'avait finalement mise à la disposition de son ami. Monet en avait eu envie au premier regard.
lehibooklehibook   31 juillet 2019
On saurait ce que pouvait voir un homme du paysage du monde et comment,l'ayant saisi avec un pinceau et quelques tubes de couleur,il pouvait l'installer au milieu des autres hommes, beau et tremblant dans son cadre doré , longtemps et toujours vivant.
Videos de Michel Bernard (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Bernard
Le Bon sens Michel Bernard Éditions La Table Ronde Collection Vermillon Janvier 2020
En 1431, Jeanne d'Arc est condamnée pour hérésie et brûlée sur le bûcher. Dix-huit ans plus tard, le roi Charles VII ordonne une enquête sur ce procès. La famille de la jeune fille, ses anciens compagnons d'armes ainsi que les habitants d'Orléans témoignent alors afin de rétablir son honneur, malgré la résistance d'une partie de l'Eglise et de l'Université. ©Electre 2020