J'ai lu (02/03/2022)
3.9/5   5 notes
16 août 1517. Iulio, jeune compagnon imprimeur, quitte Lyon pour Venise. Dans cette ville brillante et sulfureuse, il découvre, ébloui, l’humanisme en même temps qu’il se heurte aux interdits sociaux et religieux de son temps. Sur les traces de son ami le navigateur Giovanni Verrazano, explorateur du site de New York, et sous le choc de sa lecture d’Utopia de Thomas More, il se prendra à rêver du Nouveau Monde, d’une société de justice et de tolérance, et fera ainsi... >Voir plus
Que lire après L'homme au gantVoir plus
À la fois livre d'histoire et d'aventures, « L'homme au gant » se lit avec gourmandise, sans que le lecteur y prenne garde, captivé qu'il est par la multitude de rebondissements et de coups de théâtre parsemant le récit. Une foule de personnages, réels ou fictionnels, permet de faire connaissance avec la société du XVIe siècle, les décors décrits avec précision, et les idées foisonnantes du moment, tout y est, les débuts de l'imprimerie en Europe n'ont plus de secret, pas plus que les idéaux révolutionnaires ou les dogmes réactionnaires. Un excellent second tome à « feuilletonner » sans modération.
Deuxième volet de la saga lyonnaise mettant en scène en ce début du XVIème siècle Dioneo et Iulio, porte-paroles des idées des grands humanistes de la Renaissance, typographes et libraires férus de textes et de langues anciennes, grands voyageurs entre Lyon, Rouen et surtout Venise ... grands séducteurs aussi.

Témoins et acteurs d'une technologie nouvelle – l'imprimerie – ils sont en lutte contre l'intolérance, en cette époque troublée qui prélude à la Réforme, et qui voit naître la fin d'une civilisation et le début d'une ère nouvelle de la connaissance.

Iulio est, comme Dianeo, le héros du premier volet de la saga, un bâtard, né du viol de sa mère, servante chez le banquier florentin Thomas Gadagne.
Enfant surdoué, il est dès sa prime enfance harcelé par le neveu du maître de maison, Thomas le Jeune. Comme dans le premier volet de la saga, on trouve les intrigues mortifères d'un ennemi acharné.

On envoie Iulio à Venise parfaire sa formation. Il y rencontre la fine fleur de l'intelligentsia vénitienne et se fait remarquer par le célébrissime peintre officiel Tiziano Vecello, qui le prend pour modèle de son « Homme au gant ».

A Venise, il rencontre aussi l'amour charnel. Sa première conquête est Laura Bagarotto, patricienne épouse de Nicolo Aurelio, celle qui pose pour le tableau « Amour sacré, amour profane ». Une héroïne déjà rencontrée dans « Les fortins de Venise » … Puis ce sera Chiara Duodo, épouse de Andrea Mocenigo. Comme son contemporain et ami Dioneo, Ioulio devra fuir Venise et la vindicte de ces maris trompés et surtout de l'Inquisition.

Les deux jeunes et brillants héros partagent bien des points communs. Trop en avance sur son temps, Iulio court après une chimère : l'Utopie, ce livre de Thomas More, qui décrit une cité idéale où les hommes vivent libres et égaux. Une thèse insupportable aux pouvoirs établis.

Dans la grande tradition des sagas historiques, les auteurs font évoluer une foule de personnages réels autour des héros fictifs : humanistes, navigateurs (Giovanni et Girolamo Verrazano, découvreurs du site qui deviendra New York), libraires et éditeurs, poètes (Clément Marot) et femmes de lettres …

En attente du troisième volet de cette histoire de savoirs et de violences.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..

Sans les livres, nous ne serions rien (p79)

L'homme, qui en toutes choses veut faire profession de bonté, se ruine inéluctablement parmi tant d'hommes qui n'ont aucune bonté (p244)