Éditeur : Albin Michel Jeunesse (01/10/2000)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 11 notes)
Guidé par l'Esprit de l'Ours et par sa Pipe Sacrée, Ushi, le petit Indien, doit fuir jusqu'au Sommet du Monde l'homme blanc qui décime sa tribu... Un album tout en ombres et lumières pour une quête mystérieuse.

LaSalleDeLectureFelixAunac
  30 avril 2018
Mes premières impressions :
Cela me fait penser au dessin animé Yakari. Après cela me fait penser à Frère des ours.
Ushi est un enfant indien aveugle. Tahca est le tuteur de Ushi. C'est un raton laveur.
Le grand Père dit à Ushi et Tahca de partir pour les sauver des hommes blancs. Les animaux aident Ushi à retrouver la vue. Les animaux que Ushi a rencontré : le raton laveur, un aigle, l'esprit d'un ours blanc, un cerf, un loup, un renard blanc, des pingouins, un morse, un ours blanc.
Le morse menaçait d'écraser Ushi, alors, un gigantesque ours blanc le tue d'un coup de patte.
Mon avis : J'ai aimé cette histoire parce qu'il y a des animaux et j'aime les animaux. J'aime les deux saisons qui sont représentées : l'hiver et l'automne.
J'aime aussi les dessins. Les images ressemblent à des peintures. le dernier dessin est magnifique avec le coucher de soleil, le bleu de l'eau et le mur glacial représenté par la falaise.
Ce que je n'aime pas, ce sont les blancs qui attaquent les indiens car ils n'ont rien fait de mal.
fann
  17 janvier 2015
Ushi, sur les conseil de son grand-père, fuit la folie meurtrière des Blancs. Ce voyage initiatique le ménera au sommet du Monde, royaume de glace et de nuit. Les illustrations coupent le souffle, les couleurs dorées de l'automne laissant progressivement place au bleu - gris de l'hiver. Ushi persévère malgré le découragement et la révélation finale est à la hateur de l'effort consenti.
LoulouChipette
  22 novembre 2016
Dans le Grand Nord, les Indiens sont massacrés par les Hommes Blancs. Ushi , un jeune garçon, s'enfuit pour le Sommet du Monde, accompagné par son raton-laveur.
Une histoire forte et des illustrations magnifiques, entre ombres et lumières, signées par un duo incontournable de la littérature jeunesse française. Fred Bernard et François Roca fêtent cette année leurs vingt ans de collaboration, l'occasion de (re)découvrir leurs ouvrages où s'allient la beauté des mots et celles des images.
Lien : http://www.loulou-et-chipett..

LilizLiliz   24 octobre 2014
Je vois la Terre
Je La regarde et je souris
Car Elle me rend heureux
La Terre me regardant à Son tour
Sourit aussi
Faites que je marche joyeusement
Et légèrement
Sur Elle.
PegLutinePegLutine   09 avril 2018
Pourtant, il pensait qu'il serait plus difficile encore de vivre avec les Blancs qu'avec les loups. Et Ushi avait tout à fait raison.
fannfann   17 janvier 2015
Un jour entre les jours, après avoir escaladé maintes montagnes, les deux compagnons arrivèrent en vue d'une plaine tourmentée de rochers blancs et boisée de conifères rabougris.