Claude Porcell (Traducteur)
Maurice Nadeau (14/06/2024)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
En 1986, trois ans avant la mort de Thomas Bernhard, Claude Porcell a composé, traduit et présenté ce recueil de textes pour les Lettres Nouvelles. On y trouvera outre des récits autobiographiques, ses discours de remerciements – à l’époque, jugés scandaleux et méprisants –, aux plus grands prix littéraires. Dans le rarissime entretien accordé à André Müller, on y voit l’obsession de la mort (Thomas Bernhard a fait deux tentatives de suicide), mais aussi les ressort... >Voir plus
Que lire après TénèbresVoir plus

Videos de Thomas Bernhard (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Bernhard
Le 17 mars 2021 a disparu le comédien Jacques Frantz.
Sa voix de basse, puissante, vibrante et expressive, était particulièrement appréciée dans l'art du doublage. C'est tout naturellement que, en 2007, il a rejoint les grandes voix de « La Bibliothèque des voix » pour immortaliser dans un livre audio l'ancien acteur shakespearien désabusé dans la pièce de Thomas Bernhard « Simplement compliqué ».
Nous partageons cet extrait pour lui rendre un dernier hommage et adressons nos pensées émues à sa famille.
- - - Le texte imprimé de « Simplement compliqué » de Thomas Bernhard a paru chez L'Arche Éditeur, en 1988. Direction artistique : Michelle Muller.