ISBN : 2819100554
Éditeur : Sharon Kena (19/07/2016)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 6 notes)
Au détour d’une rupture amoureuse, la jeune Andréa Bernardt se retrouve dans un petit appartement parisien, les rêves et le cœur brisés. Pourtant, elle n’est pas totalement seule : Cassy, sa copine de toujours, va faire en sorte de lui dénicher un stage chez Creativ’Things. Mais c’est sans compter sur le tempérament d’Andy, bien décidée à ne pas se faire... rouler sur les pieds. Comment espérer garder son poste quand on n’a pas la langue dans sa poche et que nos pie... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
casscrouton
  25 juillet 2016
Pas toujours du pareil au même est un roman que j'ai beaucoup aimé !
Après Pas toujours sur le droit chemin qui relatait les péripéties de Cassandra, nous voici en compagnie d'Andréa, sa meilleure amie. Suite à une rupture douloureuse, Andréa se met en tête de trouver du travail. C'est ici qu'intervient Cassandra, toujours pleine de ressource, qui lui trouve un stage dans la boîte où elle-même travaille. Elle fait alors la connaissance D Alexis, au travail comme dans la vie privée pour son plus grand bonheur et… Ses plus grandes inquiétudes.
J'ai beaucoup aimé me plonger dans la vie d'Andréa qui est un personnage haut en couleur. Une fois la lecture commencée, on ne s'arrête plus avant la fin. L'histoire se lit rapidement parce qu'elle est brève mais aussi parce que les péripéties s'enchaînent à un rythme très appréciable qui ne laisse aucun temps mort au récit.
L'humour est omniprésent, toujours grâce à cette petite voix que l'on nomme « Conscience ». Pas forcément très sympathique mais indéniablement comique, elle offre au lecteur un pan humoristique en mettant en exergue les défauts et bourdes des personnages. Rajoutons à cela le personnage d'Andréa qui est, comme le dit si bien le roman, « un sketch » à elle toute seule et nous obtenons un véritable cocktail de situations cocasses.
Le personnage D Alexis quant à lui dégage un charme inéluctable. On souhaite tout au long de l'histoire qu'Andréa chasse ses doutes et ses angoisses dus à sa récente séparation. Les passages comprenant nos deux protagonistes sont toujours lourds de sens et d'électricité, menant le lecteur dans une attente perpétuelle qui se concrétise au fur et à mesure que les pages se tournent.
Ce fut également un vrai plaisir de retrouver les personnages de Cassandra, Anthony et Amélie qui rajoutent une bonne dose de fraîcheur et de légèreté en tant que nouvelle et heureuse famille.
Pas toujours du pareil au même est en définitive un roman chick-lit agréable, drôle qu'il convient parfaitement de lire en cette période estivale pour passer un bon moment !

Lien : http://www.casscrouton.fr/to..
EmyEssie
  06 août 2016
Au détour d'une rupture amoureuse, la jeune Andréa Bernardt se retrouve dans un petit appartement parisien, les rêves et le coeur brisés. Pourtant, elle n'est pas totalement seule : Cassy, sa copine de toujours, va faire en sorte de lui dénicher un stage chez Creativ'Things. Mais c'est sans compter sur le tempérament d'Andy, bien décidée à ne pas se faire… rouler sur les pieds. Comment espérer garder son poste quand on n'a pas la langue dans sa poche et que nos pieds vont toujours dans le plat ?
Entre coups de gueule et coup de coeur, c'est sûr, elle ne s'en sortira pas indemne…

Mon avis :
Pas toujours du pareil au même est sans contredit un coup de coeur. Un roman différent avec des touches de légèretés que l'auteure a su savamment lui infuser et ça m'a charmé au plus haut point. Je suis tombée amoureuse des deux personnages principaux, Andrea alias Andy et Alexis. Andy est une jeune femme avec qui on aimerait être amie, elle est vive, drôle et elle a un sens de la repartie comme je les aime.

Pour vous parler D Alexis, je ne saurais pas par où commencer. J'ai été déboussolée avec cet homme qui est d'une force de caractère mais aussi d'une fragilité. Un mélange complexe, mais qui le rend attachant. Désirable.
Andy et Alexy gravitent entre leur boulot et leurs amis respectifs Cassy et Anthony. Vous pouvez connaître leur histoire dans le roman pas toujours sur le droit chemin. Mais pas besoin de l'avoir lu pour profiter de celui-ci, pourtant ne je ne suis certaine que comme moi, après la lecture de Pas toujours du pareil au même vous voudrez vous laisser tenter par pas toujours sur le droit chemin.
Nous nous retrouvons en permanence dans la tête d'Andy et cette dernière a de petites conversations avec elle-même qui m'ont fait éclater de rire à plusieurs reprises. Si vous n'êtes toujours pas certaine de lire ce roman, vous devez le lire simplement pour vivre les monologues d'Andy. de toute façon, je suis presque certaine que la relation qui évolue tranquillement mais rapidement entre nos deux personnages vous charmera comme je l'ai été.
Lien : http://chroniquesdemy.wixsit..
nathlie93100
  25 août 2016
Après avoir lu Pas toujours sur le droit Chemin j'étais restée sur une très bonne impression de l'univers et du style de l'auteure. Je ne vous dis même pas qu'elle a été ma joie lorsque j'ai vu que l'auteure avait écrit une suite dans le même univers, et sur deux personnages que j'aime beaucoup !
Dans ce deuxième tome, on suit le personnage d'Andréa (Andy), la meilleure amie de Cassy, qui a une peine de coeur et se retrouve seule et sans travail dans Paris du jour au lendemain. Cependant, Cassy va très vite lui trouver un stage chez Creativ'Things, boîte dans laquelle elle travaille. Andy y rencontrera Alexis, un homme qui lui en fera voir de toutes les couleurs et vice-versa. Autant dire que sa vie changera du tout au tout !
Andy est une jeune femme optimiste, naïve mais aussi très maladroite et avec la langue bien pendue. Sa maladresse nous offrira quelques moments vraiment très drôles, notamment en ce qui concerne le handicap D Alexis, qui se promène en fauteuil roulant. Alexis, quant à lui, a beaucoup d'humour en plus d'être un gentleman mais il est beaucoup trop perfectionniste, ce qui causera quelques problèmes pendant le stage d'Andy. Ce couple nous offre donc une belle alchimie ponctuée de situations très amusantes.
L'histoire en elle-même n'a rien a envier à celle de Cassy. Elle est fraîche et attendrissante et nous offre un couple très mignon. On retrouve avec plaisir la plume de l'auteure et les hilarantes conversations entre le personnage et sa conscience, ici il s'agit donc d'Andy. On retrouve aussi les personnages du premier tome et Cassy, Tellier et Mél ont droits à leurs petits moments d'apparition.
Ce deuxième tome a été à la hauteur de mes attentes. C'est de la bonne chik-lit même si 140 pages c'est un peu court à goût : l'univers et les personnages me manquent déjà. Quoiqu'il en soit Rachel Barthelot est une auteure que j'ai bien envie de suivre de plus près.
Lien : http://reveuseeveillee.blogs..
Revesetimagines
  26 avril 2017
J'ai été ravie lorsque j'ai appris que Rachel Berthelot sortait une suite à Pas toujours sur le droit chemin. Après avoir découvert Cassy, le lecteur va se plonger dans la vie de sa meilleure amie, Andréa alias Andy, également belle-soeur d'Anthony (l'amoureux de Cassy) et tante de la petite Mel.
Andy est le genre d'héroïne au franc parler, maladroite et par conséquent très attachante. Elle vit une rupture douloureuse, se retrouve au chômage et ne pense pas pouvoir tomber plus bas. Cassy lui proposera un stage au sein de la société où elle travaille, CreativThings, et notre héroïne rencontrera Alexis qui sera son supérieur mais également un ami d'Anthony et Cassandra. le charmant rouquin en fauteuil roulant ne la laissera pas de glace. Pourtant quelques péripéties ne vont pas aider Andy à se dévoiler totalement et, elle qui n'a pas si confiance en elle que ça, se retrouvera très indécise sur beaucoup de chose.
J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Rachel avec sa simplicité, son humour et sa légèreté. Ce style de récit est parfait pour retrouver le sourire car c'est tout à fait le genre d'histoire que l'on peut croiser dans son quotidien. La romance est présente mais les personnages ne se déclarent pas un amour éternel et hésitent entre le coeur et la raison. de plus, dans ce texte, Andy se cherche une place auprès de sa nièce et se sent très mal vis-à-vis de l'abandon de sa soeur. Un sentiment très humain. Résultat, on sent son malaise lorsqu'elle est en présence d'Anthony. Ses échecs amoureux répétitifs ne lui donnent pas confiance et elle hésite à se lancer dans une relation avec Alexis. Andy est une jeune femme amoureuse de l'amour…
Pour conclure, j'adhère totalement au style de l'auteur et à ce genre de récit. J'ai passé un excellent moment de lecture et j'attends impatiemment ma prochaine lecture de Rachel !
Lien : http://revesetimagines.canal..
katiaeray
  02 octobre 2017
Toujours autant accro à la plume de ma chère Rachel, ce fut donc avec une joie non dissimulée que je me suis plongée dans ce second volet de cette saga.
Nous retrouvons donc cette fois-ci, Andréa (Andy), meilleure amie de Cassandra (Cassy) qui entre chez Créativ'Things pour y faire un stage.
Andréa est une jeune femme à la langue bien pendue mais qui oublie très souvent de tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler.... et pourtant parfois, il est plus intelligent de se taire que de parler .... Andy va vite l'apprendre à ses dépens lorsqu'elle fera la rencontre de Alexis, chef du service Informatique et meilleur ami de Anthony, chéri de Cassy et accessoirement ex beau-frère de Andy.
Andy va donc découvrir que sa carapace n'est pas aussi solide qu'elle le pensait et apprendra à faire tomber le masque.
J'ai adoré cette suite et Andy est un personnage haut en couleur, fraîche, attendrissante et tellement attachante.
La plume de Rachel est toujours aussi fluide, simple et son légendaire humour toujours aussi présent pour mon plus grand bonheur.....
La petite "conscience" de Andy est à mourir de rire....... et m'a bien souvent fait sourire tout à long du livre.
Si vous n'avez pas encore succomber aux charmes littéraires (mais pas que....) de Rachel, je vous en conjure donc une fois de plus, foncez sans l'ombre d'une hésitation ...... Et puis en cette période estivale, quoi de meilleur que de lire et de se marrer en même temps......
Et encore un roman de ma Rachel qui rejoint ses grands frères dans la catégorie COUP DE COEUR
Lien : https://katiaeray.blogspot.f..
RevesetimaginesRevesetimagines   26 avril 2017
Mon cœur essaie de se remettre de sa frayeur pendant que M. Dorelli fait son entrée.
Finalement, t’es peut-être une poule mouillée.
Je souffle un bon coup et réajuste ma veste avant de passer le seuil à mon tour. Je lève alors le regard sur le seul autre occupant de la pièce et… Dites-moi que c’est une blague.
- Vous ?!
Comme les regards se posent sur moi, j’improvise en parcourant la pièce des yeux.
- Waouh… Génial, cet… espace de travail…
Mon pouls d’accélère à mesure que je me rends compte de mon ridicule. Je repose mon attention sur M. Dorelli qui paraît toujours aussi enjoué.
- Je vous présente Alexis Flaubel, chef du pôle Informatique.
Mes lèvres forment un nouveau sourire forcé, tandis que celles du rouquin dévoilent sa dentition. Il se paie ma tête !
rkhettaouirkhettaoui   03 octobre 2016
Après tout, la meilleure façon d’être heureux avec quelqu’un, c’est d’apprendre à être heureux seul ; comme ça, la présence de l’autre est un choix, pas une nécessité.
rkhettaouirkhettaoui   03 octobre 2016
« Chaque pot trouve son couvercle. » ! Tu parles d’une bonne nouvelle. La vérité, c’est que tous les couvercles se ressemblent ! J’en suis réduite à n’être que ça : une coquille vide, au fond d’un placard, prenant l’humidité.