lulu.com (16/11/2013)
3.86/5   22 notes
Louane Harper et Charlie Reed sont des jeunes comme les autres.
« Attends, on nous insulte là ? »
« Ça m'en a tout l'air, c'est pas très gentil... »

Bon, disons qu'ils essaient de l'être. Âgés d'une vingtaine d'années, leurs vies respectives sont pourtant déjà bien remplies... et hautes en couleurs. Ils vivent tous deux avec un secret, un don...
« Un don ?! Une malédiction oui ! »
« Laisse, ils peuvent pas comprendre. »
>Voir plus

Emily Musso

3.24★ (112)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Dans cette histoire, nous allons suivre les aventures/mésaventures de Louane et Charlie. Tous deux ont un secret assez difficile à cacher. Louane à quitter sa famille pour tenter sa chance comme auteur. Quand à Charlie, il mène une double vie des plus étranges. L'homme est geek et aimerait travailler dans la branche informatique seulement il n'a pas les diplômes nécessaire. La femme fait carrière dans la mode en tant que mannequin. Les deux jeunes gens vont se rencontrer dans un cybercafé, mais malheureusement pour lui, le contenu d'une clé usb et la maladresse d'un serveur ruinent toutes ses chances de "conclure".
Deux personnalités bien différentes, deux univers différents et pourtant...

Si Louane est une jeune femme imaginative, déterminée, têtue, curieuse, drôle, elle est aussi rêveuse, gentille, douce, elle se pose énormément de questions, et même si elle n'est pas expérimentée, elle n'en ai pas niaise pour autant. Au début, elle a du mal à profiter pleinement de l'instant présent. On suit son évolution, ses réflexions personnelles, ses doutes tout au long du roman et j'ai apprécié cet aspect pendant ma lecture.
Pour compliquer un peu les choses, elle a un don ou une malédiction (au choix) : elle devient invisible sous le coup d'une trop forte émotion.
J'ai beaucoup aimé suivre ses aventures. Même si elle doute d'elle très souvent, c'est un personnage attachant auquel on s'identifie assez facilement.

Charlie est un jeune homme franc (parfois trop), déterminé, sociable, avec un égo parfois surdimensionné, drôle, mais aussi un peu pervers sur les bords, il manque cruellement de tact et il est puéril. Lorsqu'il va rencontrer la jolie Louane, il n'aura plus qu'une envie : la séduire et la mettre dans son lit (comme beaucoup d'autres). Seulement Louane n'est pas comme les autres. Elle ne se laisse pas attendrir par sa belle gueule ou ses belles paroles. Si il veut vraiment la séduire, il va devoir ramer, apprendre la patience et la délicatesse. Mais en est-il capable? Lui aussi a un don ou une malédiction : si il se retrouve en contact d'eau à moins de 37°, il se transforme en femme. Il lui faudra donc une eau chaude à minimum 37° pour redevenir un homme. Ce qui lui vaut de se retrouver dans des situations cocasses.
J'ai adoré son personnage, sa façon de s'exprimer, son sens de l'humour, ses réflexions très pertinentes parfois. C'est un personnage attachant qui nous réserve bien des surprises, il n'est pas seulement ce qu'il veut bien nous faire croire, mais tellement plus. J'ai aimé le suivre, le découvrir petit à petit, le voir douter et se poser parfois plus d'une question qu'une femme. Ce personnage m'a fait rire et rien que pour ça, je l'adore.
Il faut savoir que niveau humour je suis très compliquée, les humoristes ou blagues de mes amis me font très très rarement rire, en général je finis plus désespéré qu'autre chose.

Les plumes des deux auteures sont fluides, légères, drôles et addictives. le fait que nous ayons les points de vue des deux protagonistes m'a énormément plu et fait rire. L'histoire est touchante et m'a conquise. Les réflexions qui peuvent se faire a eux-mêmes valent clairement le détour. Je ne sais pas quelle auteure a écrit quel personnage, mais les deux ont leur charme, sont attachants et le tout est parfaitement mené. L'histoire est pour le moins originale et a su piquer ma curiosité, me donner envie de connaître la suite des événements. En ce qui concerne la fin, j'ai une pris une douche froide... Les auteures sont sadiques de nous laisser sur cet événement. Maintenant c'est malin, j'ai envie de faire chauffer ma carte bleue pour me prendre les 4 prochaines saisons. Je ne sais pas si la saison 5 est la dernière ou pas, mais ça n'a pas d'importance, je veux la suite. Non, il me faut cette suite. Je ne pense pas réussir à me retenir longtemps.

En résumé, une très belle histoire avec des personnages hors normes, aux capacités spéciales, au sens de l'humour hilarant (surtout Charlie) et très attachants. Des plumes légères, addictives qui sont une véritable bouffée d'oxygène. Des personnages qui ne sont pas seulement ce qu'ils tentent de laisser paraître, mais tellement plus.
Une lecture que je vous recommande chaleureusement mais pour laquelle je vous préviens, ayez la suite sous la
Le début m'a enchanté, j'ai trouvé très sympathique l'idée du casting où chaque personnage se présente avec ses propres mots. On y découvre que chacun a un don surnaturel, Lou devient invisible quand son émotion la submerge et Charlie change de sexe en fonction de la température de l'eau. Voilà un départ qui me paraît prometteur et ouvre les portes à des situations cocasses. Malheureusement, j'ai rapidement déchantée car dans ce livre de plus de 200 pages, il ne se passe pas grand-chose. Charlie rencontre Lou, ils se séduisent, on enchaine ensuite des dizaines voire des centaines de pages pendant lesquelles on peut lire d'incessants « Il va retrouver ses esprits et se rendre compte qu'il est trop bien pour moi » ou encore « Comment un fille comme elle peut s'intéresser à un mec comme moi ? » … C'est bon ! On a compris !

Les pouvoirs surnaturels des protagonistes mènent à des situations totalement niaises, à un humour digne de l'école maternelle. On pourrait croire que l'on a dans les mains un roman écrit pour les enfants mais non, car il y a des passages très érotiques. Ces scènes érotiques seraient bien écrites si elles n'étaient pas noyées dans cette litanie « trop bien pour moi ». Une scène de sexe se vit, elle ne peut être intellectualisée comme le font Lou et Charlie surtout si comme ils le prétendent c'est la scène du siècle.

La technique narrative utilisée par Rachel Berthelot et Lisa Angelini donne tour de rôle la parole à chacun des personnages. Généralement, j'affectionne les échanges qui s'entrecroisent, se complètent mais ici ils me font l'effet d'une interminable répétition.

Dans cette première saison, le don de Lou n'est que très peu exploité, ca sera sans doute le cas dans l'épisode suivant que vraisemblablement je ne lirai pas.

Lisez L'énigme 2 + 0 = 3 pour vous faire votre propre avis !!!

On rencontre deux personnages : Louanne qui devient invisible lorsqu'elle est en panique ou angoissée et Charlie qui devient une femme au contact de l'eau froide. Et vous vous dites, vive les situations cocasse! Hé ben oui, surtout pour monsieur (ou madame au choix après tout).

Ces deux jeunes gens ont un caractère bien trempé chacun à leur façon et ça fait plaisir. le roman est réaliste et montre bien les réaction des personnages pouvant se produire dans la réalité. C'est ce qui m'a vraiment plu.
Deuxième point positif, l'humour très présent. Les personnages n'ont pas confiance en eux même Charlie contrairement à ce qu'il veut faire croire avec ce ton léger et ce côté "je suis le meilleur". Il est d'ailleurs assez insupportable à un moment donné. J'ai eu l'impression d'entendre certains hommes incapables de voir la femme en autre chose qu'un objet. Heureusement, au moment ou je pensais prendre une pose, son coeur tendre a repris le dessus.

Face à lui, une jeune femme qui sait ce qu'elle veut et qui se bat avent toute chose contre elle-même. Elle est réaliste et ne se berce pas d'illusions.

Ce livre, je le précise, est interdit au moins de 16 ans et à juste titre donc ceux que ça n'intéresse pas, passez votre chemin. (Oui je lis ce genre de livre mais c'est la première fois et pour ma défense je ne savais même pas qu'il y avait ce genre de chose dedans et ce n'est pas plus mal. J'aurais loupé pas mal de vanne).Deux passages sont certes érotiques mais sans manquer de respect ni à la femme ni à l'homme et sans sublimer l'acte. le fait de décrire ce que ressente les personnages (le questionnement sur ce que l'autre ressent, est-ce qu'ils sont prêts et ect) était intéressant. Ça met plutôt en avant l'évolution de leur personnalité et sentiment. Donc ceci est nécessaire mais bien fait. Ce n'était pas une scène de sexe pour dire de.

En bref, un livre sympa qui aurait mérité d'être un peu plus court.
C'est en discutant avec Rachel Berthelot que j'ai eu envie de découvrir l'énigme qui, d'après le résumé, avait l'air de correspondre à ce que j'aime lire. Et je ne suis pas déçue, bien au contraire !
L'histoire racontée à quatre mains alterne les points de vue entre Lou et Charlie. le style des auteurs se fond bien l'un avec l'autre, fluide, plein d'humour et addictif. Les pages se tournent toutes seules et on se surprend à pouffer de rire assez souvent, face à la personnalité de Charlie et à son égo surdimensionné. Les idées sont très originales et redonnent un souffle d'air frais à la romance paranormale.
Les personnages sont bien travaillés et ont pas mal de répartie, ce qui donne des situations intéressantes et crédibles. La romance est vraiment bien amenée, la tension monte crescendo jusqu'à devenir carrément torride et les émotions passent vraiment très bien. Rien de vulgaire, tout reste dans le sensuel, exactement ce que j'aime lire. On peut dire que les deux auteurs ont un réel talent.
Le scénario est assez simple dans l'ensemble, mais les caractéristiques des personnages sont vraiment bien exploitées. du pouvoir de Charlie qui change de sexe à celui de Lou qui devient invisible, le cocktail est vraiment réussi et cocasse par moment. Et une fin qui donne envie de se jeter sur le tome 2.
Le seul petit point négatif est qu'on relit la même scène à chaque changement de point de vue. Certes cela amène les sentiments de l'autre personnage, mais ça ralentit aussi beaucoup le rythme et frustre le lecteur qui a hâte de découvrir la suite. On sent quand même le renvoi de balle des deux auteurs, ce qui est assez marrant à lire. Mais je vous rassure, Rachel Berthelot m'a dit que ce défaut serait gommé lors de la réédition et que les autres tomes de cette série se sont améliorés sur ce point.
En résumé, une très belle découverte que je vous invite à lire si ce n'est pas déjà fait !

Lien : http://1001chroniquesenfolie..
Ce livre me fait de l'oeil depuis si longtemps ! Mais, introuvable en librairies ou sur Amazon, ma soeur et moi même avions dû nous diriger directement vers l'une des auteurs, à savoir la très gentille Rachel Berthelot. Elle nous a alors envoyé les deux premières les deux premières saisons — y comprendre les deux premiers tomes — à un prix fort raisonnable. Je suis plutôt contente de mes achats !

Surtout en vue des objets livres. En effet, je trouve le livre matériellement très beau. L'intérieur est tout aussi bien présenté, avec un dessin pour entête à chaque chapitre, illustrant celui-ci avec subtilité (celui du dernier chapitre m'a d'ailleurs bien fait rigolé, après avoir l'avoir compris en milieu de chapitre). Ils sont beaux, en plus. Chapeau au dessinateur !
Parlons du contenu, maintenant.
Ce roman parle de deux jeunes gens pas si normaux que ça. En effet, si l'une devient invisible sous l'émotion, l'un se change en femme selon la température de l'eau qu'il touche. C'est alors l'histoire de Lou et de Charlie/Ava qui se rencontrent dans un cybercafé, et qui, par la suite, ne vont faire que de se recroiser.
L'histoire est très sexuelle : Charlie s'est mis en tête de connaitre le corps de Lou, quitte à mentir. Vulgairement, nous pourrons presque dire que c'est le sujet de ce roman. Mais j'ai pas trouvé. Déjà, le sexe n'est ni vulgaire, ni pornographique. Chacun fait attention à son partenaire, l'autre n'est pas un objet. J'avais peur que ça, surtout venant de Charlie, collectionneur de Coup d'un Soir. Mais, il a beau avoir une bite gravée sur le cerveau, il respecte Lou. Nous voyons d'ailleurs une progression des sentiments de sa part plutôt intéressante.
Lou, quant à elle, possède plus ou moins deux personnalités : celle de la louve, et celle plus paradoxale de l'agneau. Elle est très attachante, ainsi que très humaine dans son cheminement de pensées. J'ai pourtant préféré Charlie à elle, Charlie et ses réflexions saugrenues, bourrées d'humour et de clins d'oeil geek.

L'énigme 2 + 0 = 3 est écrit à la façon des jeux de rôle ‘'littéraires (ou RPG — Role Playing Game — pour les plus connaisseurs). Ce principe consiste à écrire une histoire et échanger tout en étant dans le crâne et dans la peau d'un personnage tout droit sorti de notre imagination. Notre personnage interagit avec celui de notre/nos partenaire/s.
Grande amatrice de RPG, retrouver ce style dans un roman ne m'a pas fait tiquer. Mais je peux très bien imaginer certaines personnes avoir du mal avec ça. En effet, vu qu'une même action est décrite par deux points de vue aussi distincts que différents, certains peuvent se trouver ennuyés par cette redondance.
Personnellement, j'ai trouvé que Lisa Angelini et Rachel Berthelot s'en sont plutôt bien tirée, n'étant que rarement ressentie cette impression de déjà vue.
À chacune, leur écriture est très visuelle. Je peux très bien imaginer ce roman adapté en film ou en une série télé.

Malgré une fin abrupte (semblable sur série télé, justement) qui donne tellement envie de sauter sur la suite, j'ai adoré ce roman ! le seul point négatif est que j'ai souvent eu l'impression de ne pas avancer, de stagner dans l'intrigue, qui se situe sur très peu de jours.
Hormis cela, j'ai très hâte de me plonger dans la seconde saison, malgré une petite peur de faire face à une fin aussi frustrante que cette dernière...
Lien : https://lamouchequilouche.wo..

CHARLIE

Lorsqu’elle lève les yeux sur moi, mon sourire s’élargit de quelques millimètres de chaque côté. Le regard marron de Miss Crayon brille d’espièglerie.

— Mh non, je te présente ma grande copine : la femme invisible !

Je pose la main sur le dos de la chaise qui m’intéresse et la fait pencher de quelques centimètres.

— Oups, je dis en arborant une mine faussement affligée, on dirait que ta grande copine vient de glisser de son siège. Bon ben, puisque la place est libre...

Merde, je crois qu’on l’a perdue. Elle est déjà retournée dans son petit monde et affiche le même air concentré que cinq minutes avant que je débarque. Bah alors, on se présente pas ? Bizarrement, je me sens plus du tout motivé à finir de pirater le site de jeux en ligne pour obtenir des crédits gratuits. Dès qu’il est question de nanas, de demoiselles, de gonzesses, de chicas, j’ai tendance à me laisser déconcentrer de n’importe quoi. Question d’hormones, sûrement.
Wou, j'aurai tout entendu! Souriant légèrement, je tourne mon visage vers le sien et chuchote:

- ... Alors... Tu n'es pas "si" irrésistible, je ne suis pas "si" bourrée, et...

Je me retourne dans ses bras pour l'embrasser du bout des lèvres avant de poursuivre, moqueuse.

- Et pour ce qui est de te dire que c'est "vraiment ce que je veux", je crois qu'on en est pas encore au jeu des supplications...

Je lui adresse un clin d'oeil pour qu'il comprenne que je plaisante, puis reprends le baiser avec plus d'envie, repensant à ses mains sur ma peau, sa proximité, et le fait que nous soyons bel et bien seuls cette fois-ci.
Je lui rends son sourire, lui répondant mentalement : tu dis non maintenant mais bientôt, tes lèvres ne formeront plus que le mot "oui". Ouais, on m'a déjà dit que j'étais grave prétentieux.