Editions du Baz'Art des mots (27/02/2014)
3.25/5   2 notes

"Alors, quel effet ça fait de savoir qu'il n'y aura plus de rentrée des classes ? Quel effet ?". Pour répondre à cette question, la narratrice entreprend de remonter le temps. Au jour de sa première rentrée de prof, à 22 ans en 1969

. De confidence en souvenir, se déroule une vie de prof, une vie de femme. Une vie itinérante. De Marseille au Pays de Montbéliard, jusqu'à la dernière résidence, Romans-sur-Isère.

Avec, en toile de... >Voir plus
Que lire après Dernière séanceVoir plus
Elle en verra des visages, certains qui s'effaceront, d'autres qui se graveront à jamais dans sa mémoire. Et les belles initiatives extra scolaires, sorties scolaires, cours de théâtres, qui soudent une classe.
(Ce livre m'a rappelé, une expérience vécue, à une période où j'aidais en tant que maman bénévole, pour l'heure de bibliothèque et de lectures dirigées. Moi aussi, j'avais fait la dernière année, un atelier théâtre, avec la classe de ma fille, en CM2. 5 élèves pour deux scénettes de KNOCK, une lecture prise sur leur livre de français. C'était leur cadeau surprise aux autres élèves et aux professeurs, avant leur départ pour le lycée. Quelle belle surprise lorsqu'une élève qui n'apprenait jamais les récitations demandées par le directeur, se révéla être une comédienne de talent, donnant la réplique sans accroc à ses camarades, Irréprochable ! le Directeur me demandant ce que je lui avais fait ! Peut-être juste lui donner la preuve que j'avais confiance en elle ! )
Enfin, le dernier jour, où elle referme la porte de la classe pour la dernière fois, et après quoi ?
J'ai aimé ce petit livre, dans lequel transparaît une envie de transmettre, de faire sortir des enfants un trésor qu'ils ne savent pas eux-mêmes posséder. On devrait le donner à tous les jeunes professeurs avec leur diplôme !

- Alors, quel effet ça fait de savoir qu’il n’y aura plus de rentrée des classes ?
Quel effet ?
Aucun.
Je caresse l’idée des vacances avec la même gourmandise qu’à chaque début d’été, mais sans impatience, attentives aux prémices, désireuse d’apprécier toute la saveur des jours à venir. [p.7]

Video de Roselyne Bertin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roselyne Bertin
Rivière Maudite - PRESTON & CHILD #DouglasPreston #LincolnChild #PrestonandChild #AloysiusPendergast Parution le 18 juin 2020 ! . --- Nouvelle inédite gratuite en numérique "L'étrange mort de M. Bertin" : https://bit.ly/2WhQg7E . « Un inspecteur aussi inclassable qu'irresistible. Et des auteurs au sommet de leur art ! » Kirkus Reviews
UNE EFFROYABLE DECOUVERTE, DOUBLEE D'UNE ENIGME INSOLUBLE.
Pourquoi des dizaines de pieds mutiles, revetus de chaussures vertes, sont-ils venus s'echouer sur l'ile paradisiaque de Sanibel, en Floride ? Ce phenomene inexplicable et les questions qui en decoulent aiguisent la curiosite de l'inspecteur Pendergast, du FBI, qui decide d'interrompre ses vacances.
POUR LE COMMUN DES MORTELS, PEUT-ETRE… PAS POUR L'INSPECTEUR ALOYSIUS X.L. PENDERGAST !
Nul ne sait d'ou viennent ces pieds sectionnes. Ni meme si leurs proprietaires sont toujours en vie. Debute alors une enquete qui menera notre heros aux sources d'une riviere maudite… Confronte au complot le plus diabolique qu'il ait jamais eu a dejouer, l'agent special Pendergast va devoir redoubler de sagacite s'il ne veut a son tour servir de cobaye…
------------------ Depuis Relic (1995), Preston & Child forment l'un des duos les plus apprecies dans le monde du suspense. Ensemble, ils ont signe une trentaine de romans, dont 19 mettent en scene Aloysius Pendergast, du FBI, le Sherlock Holmes des temps modernes. Tous ont paru aux editions de l'Archipel. ------------------- Le livre : http://www.editionsarchipel.com/livre/riviere-maudite/ Facebook : https://www.facebook.com/archipelsuspense/ Instagram : https://www.instagram.com/editions_archipel/ Twitter : https://twitter.com/Ed_Archipel
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus