Hatier (01/09/1997)
3.4/5   5 notes
Une approche pratique et complète de l'orthographe pour maîtriser : les difficultés de l'orthographe d'usage ; les homonymes ; les terminaisons verbales ; toutes les règles d'accord ; l'usage de la ponctuation. Un répertoire des difficultés courantes : des réponses immédiates sur un mot, un emploi ; un index des notions expliquées.
Que lire après Bescherelle, tome 2 : L'Orthographe pour tousVoir plus
Dérivé
Un mot dérivé est un mot issu d'un autre mot ayant la même racine.
Exemple : Le nom cyclisme est dérivé du nom cycle.
Les mots dér ivés interviennent dans la formation des familles de mots ; les connaître permet souvent de deviner l'orthographe d'un mot apparenté (lait, laitier). On peut. de plus, établir des régularités dans les alternances orthographiques à l' intérieur d'une même famille de mots (bête, betail).
Étymologie
L'étymologie étudie l'origine des mots. Les mots français sont souvent d'origine latine ou grecque, mais ils peuvent aussi venir d'autres langues. En fonction de leur origine, les mots auront tendance à comprendre certaines lettres ou à se prononcer différemment.