Théo Carlier (Traducteur)
EAN : 9782012788794
Hachette Littératures (19/11/1997)
3.23/5   22 notes

Eduquer un enfant n'a de sens que si cette éducation est saine, si elle ne transmet pas les préjugés, les blocages et les angoisses dont nous ne sommes pas nous-mêmes libérés. C'est ce que Bruno Bettelheim tente de nous faire comprendre à travers une œuvre qu'on peut qualifier de socratique : tout au long de ces entretiens, aux questions d'une mère, il répond par une autre question, jusqu'au moment où... >Voir plus
Que lire après Dialogues avec les mèresVoir plus
Très grosse déception. Livre abandonné à la page 75. Je n'ai trouvé dans cette lecture de cas cliniques que des digressions de psychanalyste et je me suis ennuyée au point de ne pas poursuivre. Il me semblait pourtant me souvenir que Bruno Bettelheim était très réputé et suivi il y a quelques décennies. Cette psychanalyse a peut être bien mal vieillie... en tout cas, je n'y adhère pas du tout.
Ce livre est une retranscription de dialogues entre le Dr Bettelheim (psychanalyste) et des parents lors de groupes de parole menés à l'université de Chicago.
On y comprend vite que, d'après le Dr B., la plupart des troubles constatés chez les enfants sont en fait liés aux craintes et au mal-être refoulé des adultes. Il s'attelle, tout au long du livre, à ne jamais répondre directement aux questions mais à laisser les parents réfléchir et trouver la cause du/des problèmes par eux-mêmes.

J'avoue avoir passé quelques pages car certains dialogues sont un peu redondants, j'ai également trouvé que certaines réponses du psychanalystes était un peu moralisatrices.
Comme il le dit dans le livre (voir ma citation): "Il ne faut jamais prendre à la lettre un affirmation contenue dans un livre et la suivre. C'est également vrai pour mes propres écrits." . Il faut garder à l'esprit que ce livre traite de l'éducation dans les années 70, aux Etats-Unis/Canada… certaines choses ont évoluées.

Les parents, de nos jours, désirent que leurs enfants prennent leurs propres décisions, mais ils veulent que ces décisions leur conviennent.
La vie était beaucoup plus facile pour mes parents : ils savaient ce que l'enfant avait à faire et celui-ci avait intérêt à s'exécuter! Les choses ont changé. Nous voulons que les enfants vivent à leur guise, qu'ils affirment librement leur personnalité. S'il en est ainsi, c'est que nous croyons en la liberté et que nous savons que la répression n'apporte rien de bon. Par crainte de nuire à la spontanéité et au bonheur de nos enfants, nous nous interdisons de leur imposer nos désirs, tout en voulant aboutir aux mêmes résultats que si nous le faisions.
Selon la façon dont nous nous y prenons, le développement de la personnalité de l'enfant et ses rapports avec la vie peuvent prendre tel ou tel cours, parmi bien d'autres. Chaque incident isolé peut très bien ne pas avoir de répercussion particulièrement importante, mais il est étonnant de constater à quel point l'ensemble de ces petites expériences finit par rendre toute une vie heureuse ou malheureuse. Et tout cela se passe sans que rien de vraiment très grave, en bien ou en mal, ne se soit jamais produit.
Dr B: […] Je pense qu'il ne faut jamais prendre à la lettre une affirmation contenue dans un livre et la suivre. C'est également vrai pour mes propres écrits. Dites-moi, est-ce que vous conformeriez votre vie sur celle de l'héroïne d'un roman ?