EAN : 978B08L7XYMKP
(14/10/2020)
4.52/5   28 notes
Elle n’était pas prête. Personne ne peut l’être.

En prêtant serment après son doctorat, Ellyn ne pensait pas un jour avoir besoin de tout arrêter, ni son cabinet, ni sa vie de couple. Médecin de campagne au sud de la Grèce, elle ne s’imaginait pas devoir fuir la violence de son conjoint. Encore moins accepter un dernier patient sous la contrainte et éponger le sang d’un inconnu blessé par balle.

Un intrus étrangement calme, même dans la... >Voir plus
Que lire après NoanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

[SERVICE PRESSE].

Noan de Matthieu Biasotto Auteur.

Je remercie chaleureusement l𠆚uteur pour ce premier service presse.

Mon résumé :.

Ellyn est médecin de campagne. Femme battue par son compagnon flic, elle décide de reprendre sa vie en main en laissant tout en plan pour refaire sa vie. C’était sans compter deux mecs, dont un salement amoché, qui font irruption dans son cabinet. Forcée a les soigner, puis à les suivre, celle qui rêvait d’une autre vie va être servie.

Ellyn est une femme intègre. Après ses études de médecine, ses parents adoptifs l𠆚ident à racheter un cabinet en pleine campagne. Plutôt renfermée, elle est en couple avec Joris, un flic qui a la main leste. Consciente qu𠆞lle ne peut plus continuer ainsi, elle s𠆚pprête à fuir pour refaire sa vie. Avant que Python et Java fassent une entrée fracassante dans sa vie.

Python est un hacker extrêmement doué. A la tête d’une équipe de pros après que leur numéro un se soit fait emprisonner, il se retrouve blessé après un échange qui a mal tourné. Son équipe en partie décimée, il déboule dans le cabinet d𠆞llyn. La jeune femme lui servira de doc lorsqu’il récupérera Écho, son frangin retenu par un certain V.

Mon ressenti final :.

Chaud bouillant de ne pas spoiler cette romance de 700 pages.

S’il y a bien une chose que m𠆚 appris le ‘’job’’ de chroniqueuse, c𠆞st de ne surtout pas me fier aux premiers chapitres et à m�rocher coûte que coûte. C𠆞st ce que j𠆚i fait avec ce roman et je suis bien contente !.

J𠆚i accroché dès les premiers chapitres, avec pourtant, un sentiment désagréable de ne rien capter à ce qu’il se passait. J𠆞ntends par là que chaque chapitre, compris individuellement, était absolument génial mais qu’une fois mis bout à bout avec les autres, m’éloignait de toute compréhension, et je déteste ça. Cependant, le style de l𠆚uteur m𠆚 forcé à persévérer et une fois que le fil rouge attrapé, j𠆚i complètement dévoré ce roman.

Vous me connaissez maintenant, j𠆚ime les personnages noirs, construits et bousillés. Python est de ceux-là. Ce mec est la noirceur même, glacial, ferme et avec qui on ne discute pas. J𠆚i carrément adoré ce mec ! Qu’il prenne des risques avec ses équipes, qu’il traite Ellyn avec respect ou qu’il se fasse obéir par son acolyte complètement déjanté, j𠆚i tout aimé de ce personnage. Son adoration pour les serpents rajoute un petit plus à ce gars déjà bien rodé.

Ellyn est un personnage absolument complet, qui démarre les premières lignes de ce roman sous les traits d’une femme écrasée, faible et effacée pour finir en mode guerrière, puisant en elle une force incroyable et un amour à toute épreuve.

Ce que j𠆚i apprécié également, c𠆞st cette facilité qu𠆚 Matthieu de me faire détester puis aimer ses personnages. le fond de l’histoire est triste et finalement, c𠆞st ce qui fait qu’on s𠆚ttache aux personnages et à leurs actions.

Chaque protagoniste joue un rôle tout à fait essentiel dans la lutte menée par le groupe. L’écriture de l𠆚uteur est agréable à lire, ponctuée de passages noirs, lumineux ou bourrés d’humour. A travers des mots choisis, des détails avisés et un langage très précis mais toujours compréhensible, j𠆚i découvert un auteur soucieux du détail. L’histoire d𠆚mour se met en place doucement, et s𠆚ssure de faire fondre nos cœurs, comme celui de Pyhthon. On sent également la force, l𠆚mitié qui lie tous les acteurs de cette folle histoire, et une fois posée sur les rails, j𠆚i tourné les pages à fond la caisse pour m𠆚ssurer qu𠆞lle se terminerait bien.

Tu veux savoir si c𠆞st le cas ? Procure toi ce roman incroyable ici : https://amzn.to/2KvLFN6
(commentaire rédigé le 11/08/2020)
Ellyn, médecin par vocation depuis l'enfance, s'apprête à quitter son mari violent après la dispute de trop, et dans la foulée laisser derrière elle son cabinet de campagne et sa vie sans relief, lorsque deux hommes, dont l'un, mystérieux et glaçant, blessé par balle, exigent son intervention sous la menace…

Pour moi qui ai été longtemps lectrice de polars et autres thrillers, on « sent » immédiatement la maîtrise de ce genre en arrière-plan de ce qui est bien davantage qu'une romance. On se laisse happer par cette ambiance plutôt sombre. On ressent d'emblée une sympathie presque coupable pour ces deux hommes mystérieux, surtout ce fameux « Python » qu'on ne sait pas trop si on doit classer parmi les « méchants », ou les victimes d'un complot, d'une machinerie … dont l'ampleur ne sera dévoilée que petit à petit, dans toute son horreur. On vibre à chacun de leurs (nombreux) coups durs, alors que les différents pièges qu'ils tendent pour faire enfin tomber les vrais méchants, ne cessent de se retourner contre eux d'une façon ou d'une autre… J'ai appris autrefois dans un atelier d'écriture que le clou d'un roman se trouve dans le « pire du pire », sauf qu'ici cette spirale ne s'arrête jamais, on va de pire du pire en toujours pire, laissant à peine le temps au lecteur de se reprendre avant la débâcle suivante.
Ce serait presque désespérant, sauf que l'auteur a réussi un véritable tour de force malgré tout : c'est d'y avoir greffé ce brin d'espoir, cette lueur d'un avenir meilleur, qui ne cesse jamais de briller (parfois très faiblement certes) à travers le personnage solaire qu'est Ellyn ; c'est d'avoir mis l'accent sur une romance certes dure mais forte et intense, qui sonne toujours « vrai » même quand rien ne va plus. Il y a presque un petit côté biblique dans tout cela… eh oui, même au travers des quelques scènes de sexe qui allient un érotisme vibrant à une grande finesse. Et au-delà de ce côté romance, il y a aussi la « gnaque » encore et toujours, quels que soient les coups durs, le fait que les personnages se relèvent à chaque fois, portés d'une façon ou d'une autre par cet amour ou son rayonnement, transcendés par une cause plus vitale que leur propre vie – cause à laquelle le lecteur ne peut qu'adhérer à 200% !

Bref, on l'a compris : ce livre est un vrai coup de coeur, porté par une très belle plume, qui n'a rien à envier à certains canons de la littérature contemporaine « sérieuse » ! Les personnages sont fouillés et attachants, y inclus les personnages secondaires (coup de coeur pour Echo et Java, et au final aussi pour Mona sur qui je n'aurais pourtant pas parié à la base !). le jeu psychologique qui se tisse entre eux tous, et particulièrement entre Ellyn et son mystérieux ravisseur, est extrêmement bien maîtrisé, ce qui rend le tout très addictif. C'est un roman profondément humain qui laisse croire que même les parts les plus sombres en nous peuvent conduire à la lumière.
Nous allons faire la rencontre dans ce roman d'Ellyn, médecin de campagne qui vit une relation conflictuelle avec Joris. Et aujourd'hui, elle a atteint le point de non-retour dans cette relation. le coup de trop, suivi par l'excuse de trop. Elle décide de quitter son travail, cette ville…Et son bourreau. Alors qu'elle s'apprête à partir, deux individus, dont un blessé par balle, s'introduisent dans son cabinet. C'est sous la menace d'une arme, qu'elle devra le soigner sous peine d'être abattue.
Cet homme, c'est Python, et dire qu'il porte bien ce nom, ce n'est rien de le dire. On le voit, on le ressent. Avec son regard marron, vif, direct qui donne souvent froid dans le dos, on a toujours l'impression qu'il est à l'affût. Perspicace, on n'en doute pas ! Il fait rapidement le rapprochement entre le cabinet sens dessus dessous et les marques de coups que porte Ellyn. Il en est curieux. Et puis lorsqu'il parle, empli de colère, menaçant, c'est plus comme un sifflement. Et cette manie de frôler la commissure de ses lèvres avec sa langue. Tout d'un reptile, alors oui Python lui va à ravir.
Une fois qu'elle l'aura soigné, lui et l'homme qui l'accompagne, Java, vont-ils la laisser vivre, ou vont-ils l'abattre pour ne pas laisser de témoin ? Alors qu'aujourd'hui, elle a enfin dit stop à la violence va-t-elle subir l'ultime châtiment ?
J'ai découvert Matthieu avec le titre Santi, ayant eu un coup de coeur sur sa plume, je me suis dit : bon qu'a-t-il écrit d'autres (hors thrillers) ? Je me suis donc lancée dans son dernier titre Noan… Et que dire, je tenais dans les mains un bijou. Ce roman compte plus de 700 pages, mais en fait, on ne voit pas le temps passer. Un mélange de suspens et de romance, qui vous prend aux tripes du début jusqu'à la fin. Une histoire bien menée donc, Matthieu ne lésine pas sur les rebondissements et une chose qui m'a scotché, c'est la poésie de ces mots. Il a une écriture à part, unique lorsqu'il nous parle de sentiment et oui, je m'en suis trouvée toute retourné. Une écriture douce, sensuelle pour les moments intimes ou de confidences est forte, percutante pour le suspens. Les personnages sont touchants, bouleversants, tous autant qu'ils sont. Nos 2 protagonistes principaux se découvrent, se trouvent, s'épaulent. Et là, je me dis : mais où va-t-il s'arrêter. En fait, non, n'arrête pas Matthieu de nous transporter !!!
Comme à chaque fois que je prends un livre de Matthieu Biasotto, je m'attends à découvrir autant un nouveau pays qu'une nouvelle intrigue totalement surprenante.

Et des quatre livres que j'ai lus de l'auteur pour l'instant, Noan est vraiment mon préféré.

A chacune de mes lectures je suis autant scotchée par l'histoire que par la plume de l'auteur, mais avec ce roman, il a réussi à me rendre totalement dépendante à Noan. J'étais suspendue à chaque page, avec le besoin viscéral d'avancer ma lecture pour savoir comment tout ça allait finir. Et je n'ai pas été déçu !

Ellyn est une jeune femme brisée par une relation étouffante, qui cherche à fuir son compagnon violent. Quand sa route croise celle de Noan, elle a l'impression de tomber de Charybde en Scylla. Et pourtant… c'est grâce à cette rencontre qu'elle va révéler la force qu'elle a à l'intérieur d'elle.

Noan, à sa façon, est son propre tortionnaire. Prisonnier de son passé, et de la responsabilité qu'il a envers la Horde, il sacrifie son existence même à mener à bien le but qu'ils se sont fixé. Il cherche à être inébranlable, mais il reste humain et on s'émeut de sa carapace qui se fissure par moment.

Matthieu Biasotto maîtrise ses personnages. Dans chaque histoire, il arrive à nous en présenter des différends, aux caractères et passifs variés, et ce roman nous en offre un nouvel éventail. Chacun a sa façon saura nous toucher, nous émouvoir et même nous énerver, mais on en demandera toujours plus ! J'ai vraiment adoré tous les membres de la Horde, de Java à Perl, et ça m'a fait un petit pincement au coeur de les quitter à la fin de ma lecture.

Cette histoire s'aventure dans la facette la plus sombre de l'être humain. On y découvre des vices à vous glacer le sang. Mais on y découvre aussi l'obscurité dans laquelle Noan est prêt à plonger pour assouvir sa vengeance tout en sauvant les êtres qui peuvent encore l'être. Les valeurs humaines sont la clé de voute de l'ensemble, et on voit l'importance des choix que l'on fait, et surtout les conséquences que les décisions que l'on prend peuvent avoir. Rien n'est simple, et tout choix à un prix !

Ce livre a beau être une romance, il dépasse ce simple genre, nous entraînant dans une aventure pleine de suspens. On est tenu en haleine, et on se laisse happer par l'intrigue du début à la fin.

C'est un vrai coup de coeur !!
Un thriller haletant sur fond de romance, qui vous tient en haleine tout au long de l'histoire. de l'action, du suspence, de l'amitié et bien évidemment de l'amour... J'ai aimé le personnage d'Ellyn qui est une femme étriqué dans son quotidien, éteinte par les violences qu'elle vit au quotidien et incomplète en tant que femme et médecin de campagne. Mais l'arrivée de Noan dans sa vie va lui permettre de repousser ses limites, de se révéler plus vivante, plus vibrante et plus femme et plus libre que jamais. Pour Noan, elle devait être qu'un médecin capable de soigner sa blessure par balle mais elle va devenir celle qui saura suturer ses sentiments...
Une lecture addictive plongée au coeur des Cyclades et des merveilleux paysages grecs🌅 où l'on sent presque les odeurs de citrons 🍋. On passe un tel bon moment qu'on voit même pas passer les 700 pages 😜. Je vous le recommande vivement !!!❤

Le silence reprend ses droits, et il ne reste que le murmure d’un corps soumis à la fureur d’un homme ayant la main leste. Quelqu’un qui ne mérite même pas les sillons sur mes joues. Mes yeux rougis se posent alors à travers les rideaux sur la campagne environnante, la ruralité paisible qui se fiche pas mal de la brutalité essuyée dans ce cabinet. Sur les collines dominant le port de Kalamata au loin, les ruines de la forteresse antique m’arrachent un soupir, parce que je suis dans le même état que ce tas de pierres balayé par le vent : visible de tous, mais tristement inerte et délaissé.
Médecin de campagne, perdue dans le sud du Péloponnèse, esclave d’un cabinet qui ne me convient plus, en proie à un couple qui court droit au fond d’une impasse… je crois que cette dispute vient de mettre en lumière à quel point je me suis éloignée de la praticienne que je rêvais d’être. Accrochée à l’espoir de voir ressurgir un jour où l’autre l’homme pour qui j’ai eu des sentiments au détriment d’un impulsif incurable, j’ai passé l’éponge si souvent sur son comportement que je ne suis plus tout à fait moi.
Ma seule issue est condamnée en une phrase, je capitule et délaisse aux yeux de tous, le seul objet pouvant me sortir d’ici. Puisque tous les regards sont braqués sur moi, je suis censée soigner ce gangster et suturer la lésion. Ce n’est que reculer pour mieux sauter, le temps de le recoudre, j’espère trouver une autre option. Feignant un flegme tout à fait relatif, je me rabats sur l’examen méticuleux de la blessure afin de procéder à la désinfection.
Il fallait voir ses yeux pers et brillants face à ce bout de tissu noué sur une poignée de porte. Son angoisse m’a touché, sa peur je la connais. Il faut être passé par là pour comprendre à quel point ce ruban est traumatisant. Ce n’est que du satin, mais entre les murs de cet orphelinat, c’est le signal d’un sombre destin. Plaquant ses cheveux en arrière, Shift m’accable d’un nouveau regard qui désapprouve mes méthodes.
Elle ignore à quel point il est imprudent de fréquenter les monstres de mon espèce. Elle sous-estime ma capacité à tout salir, et ne se doute pas une seule seconde que les mots de Shift infusent lentement en moi. Le congélateur toujours à l’esprit, je la laisse revenir à mes côtés et me tendre la chemise débordant d’infos sur l’enfant croisé lors de mon câblage un peu spécial.