Éditeur : Albin Michel (09/04/1993)

Note moyenne : 4.8/5 (sur 5 notes)
Les quatre études réunies ici présentent les théories et les analyses d'Istvaan Bibo (1911-1979), l'un des penseurs politiques hongrois les plus importants du siècle.
Dans "Misère des petites Etats d'Europe de l'Est", "Les causes et l'histoire de l'hystérie allemande", "la déformation du caractère hongrois et les impasses de l'histoire de la Hongrie" et "La question juive", Bibo tente de résoudre les conflits, noeuds et hystéries politique en Europe centrale.... >Voir plus

Enroute
  19 mai 2016
Selon Bibo, les Etats qui se trouve à l'Est du Rhin éprouvent de très grandes difficultés, depuis que le phénomène s'est diffusé depuis les Etats centralisateurs de l'ouest, à maintenir des frontières historiques et à y instaurer respectivement une unité communautaire. Celles-ci sont systématiquement remises en causes par des frontières linguistiques et ethniques. Une nette perception de la nécessité pour cette partie de l'Europe à s'organiser sur des frontières linguistiques aurait évité les siècles de guerres et de déstabilisation politique que l'Europe centrale et orientale ont connus. Au contraire, le concert des nations, l'Empire des Habsbourg, les traités sur la Pologne, la demi-unité allemande de Bismarck, mais aussi l'aveuglement des trois grands Etats de l'est (Pologne, Hongrie et Bohême) ont imposé des frontières historiques qui ont composé un cadre de tensions et de déstabilisations perpétuelles. Les définitions arbitraires des frontières de ces Etats ont créé auprès de leur population un sentiment de créance vis-à-vis du reste de l'Europe, une grande instabilité intérieure et, en compensation, de fortes affirmations identitaires, à la fois en interne par la répression des minorités et en externe par des ambitions d'expansion territoriales chaque fois que l'occasion s'est présentée. En Allemagne, le partage des peuples allemands entre l'Allemagne et l'Autriche qui voulait rester allemande, a abouti, en cinq gouvernements-impasses, au même processus autoritaire et hystérique. L'hystérie se caractérisant par le refus de voir la réalité - ou l'incapacité de la voir - et la tentative de résolution de problème par des méthodes inadaptées. L'hystérie développe un ego surdimensionné, un refus de la démocratie qui est perçue comme déstabilisante puisque les autorités ont le sentiment de ne pas maîtriser les minorités (la peur qui tue la démocratie et instaure les régimes autoritaires), et crée des ambitions mégalomaniaques. Ne traitant pas le problème de fond qui est l'unité linguistique du "grand" peuple allemand et de chacun des peuples d'Europe orientale, la moitié orientale du continent s'est enfermée dans une impasse qui a retardé l'émergence de la démocratie, a abouti à la seconde guerre mondiale, et continue de poser d'innombrables incertitudes sur son avenir (les textes datent de la fin et de l'immédiate après-guerre).
Le point de vue est original et présente une variante de la thèse fréquemment soutenue du problème des "nationalismes" au XIXème siècle, sans que ce terme ne soit véritablement défini. Bibo donne, dans une réflexion d'ensemble, une interprétation intéressante de la manière dont ce "nationalisme" a pu être caractérisé à l'est, et de l'inanité des revendications politiques nationales qui ne sont que la subversion de revendications identitaires.
Dora
  04 mars 2012
Quatre textes majeurs du grand historien hongrois :
Misère des petits États d'Europe de l'Est,
Les raisons et l'histoire de l'hystérie allemande,
La question juive en Hongrie après 1944,
La formation du caractère hongrois et les impasses de l'histoire de la Hongrie.
Ils permettent de mieux comprendre les pays de l'Europe centrale, aujourd'hui.
DoraDora   04 mars 2012
Être démocrate, c’est être libéré de toutes ses peurs. Peur de ceux qui parlent une autre langue. Peur de ceux qui viennent de loin. Peur de ceux qui pensent différemment.
EnrouteEnroute   19 mai 2016
Il faut en rabattre de ce lieu commun, enseigné dans les écoles, selon lequel le "mérite" des guerres menées par la Révolution française et par Napoléon aurait été de répandre en Europe les idées démocratiques. Au contraire, ces campagnes portèrent un grave préjudice à la cause de la démocratie en Europe ; dans trois grands pays européens, Allemagne, Italie et en Espagne, la propagation des idées démocratiques demeura associée au souvenir d'une invasion étrangère et la naissance de la nation à celui de la résistance contre cette invasion.
EnrouteEnroute   19 mai 2016
La grande hystérie communautaire se caractérise par la présence concomitante de ses symptômes spécifiques : la méconnaissance de la réalité par la communauté, son incapacité à résoudre les problèmes posés par la vie, l'incertitude ou l'hypertrophie de l'évaluation de soi-même, les réactions irréalistes et disproportionnées aux influences du monde environnant.
EnrouteEnroute   19 mai 2016
Issue des craintes de la Révolution française, le service militaire obligatoire traduisit en termes concrets pour une multitude de citoyens que la guerre moderne est celle du peuple insurgé contre des tyrans ou des agresseurs.
EnrouteEnroute   19 mai 2016
Le psychisme hystérique cherche quelqu'un ou un groupe d'individus sur qui elle puisse faire retomber ses propres responsabilités dont elle-même cherche à se dégager ; elle peuple le monde de croquemitaines.