Anne d'Hercourt (21/11/2012)
4.39/5   9 notes
"Le Prévert de la prose".
Fruits d’une plume savante et parfois naïve, les Nano Lectures suscitent des émotions contradictoires et inattendues. Subrepticement, la réflexion s’insinue entre les phrases. Puisque son style est neuf, il ne peut être comparé. Ce premier recueil de textes, par son audace stylistique s'amuse de la poïétique et apporte un véritable souffle nouveau dans la littérature. Née en 1964, Barbara vit et écrit à Paris.
Que lire après Nano LecturesVoir plus
Nano lectures, voilà un recueil de nouvelles qui porte bien son nom avec ses 25 histoires minuscules, petits confettis d'inventivité de poésie et d'humour.
J'ai péché ce petit livre dans une boite à livres, et j'ai tout de suite été séduite par la brièveté des histoires. Ça raconte la vie à travers une lorgnette, des fragments comme ce baiser, ou bien cette annonce pour trouver l'âme soeur. Il y a quelques portraits hauts en couleur comme « la teigne » ou encore ce « Bernado » lourd et luisant et qui souffle comme un boeuf face au taureau dans l'arène. On y croise aussi la vieillesse et la mort, fin du parcours.
C'est émouvant ou cocasse, parfois ironique avec, toujours, cette tendresse entre les lignes.
Ça se lit en peu de temps, comme un bonbon qui fond trop vite sur la langue et on n'a qu'une envie, c'est de relire certaines de ces nano lectures …en reprenant un bonbon !
Le court métrage entre en lecture. Et c'est une cascade poétique de nouvelles que nous adresse les Editions Anne d'Hercourt (http://www.leseditionsannedhercourt.com/) !
Les Nano lectures de Barbara Bibs allongent et rétrécissent sans cesse la focale de nos sens. L'auteur, plume à l'épaule, tourne autour du monde et montre tout ce qui se trouve être être en tout et donc en nous. Un regard différent entraîne toutes les métamorphoses. Dans le flash back de nos évolutions on voit, chez Bibs, une possible rédemption. (métamorphisme).La symétrie des sentiments (tentations souilleuses). Dans l'essence d'un mot elle recherche le présence du sens ( le baiser). Elle place la pose en attente, et dévoile l'érotisme de l'immobilisme ( temps de pose). Elle chasse l'évidence et échappe à la promiscuité des choses. Elle portraitise l'écriture et son amant. Elle nous montre la poudre de nos ailes sur le bords des chemins creux. Toujours elle se déplace, jamais elle ne se place. C'est donc un perpétuel voyage à travers nos espaces .Goutte d'eau sur le chemin de nos larmes, on peut trouver parfois le ciel sur un dos.
Ne faites aucun arrêt sur image ! Nano lectures ? L'une regarde, autrement.

Astrid SHRIQUI GARAIN
Je ne peux pas dire que j'ai aimé ces petites nouvelles, je préfère dire que j'ai été épatée, scotchée par ces nano lectures.
Nano lectures est un petit recueil de 24 nouvelles et 5 citations.
Des petites nouvelles entre 1 page et demi et 3 pages, pas plus, ballottées entre ciel et terre, entre irréel et quotidien.
Des nouvelles qui débutent dans un monde et finissent dans un autre ; ou qui nous font croire qu'elles ont commencé dans l'un pour finir dans l'autre.
On m'a dit un jour que j'avais un goût très prononcé pour les histoires ancrées dans l'imaginaire mêlées au réel. Et sans le vouloir, j'ai choisi ce livre dans la liste des titres proposés dans le cadre de Masse Critique de Janvier 2013 sans savoir ce qu'il en était, et je tombe exactement sur ce que j'aime !!
Et je dirai même plus, ce que j'aime puissance 10, car ces nouvelles là, ce sont des lectures surprises. Rien n'est attendu. A chaque nouvelle lecture, c'est le plaisir d'un enfant qui découvre une pochette surprise : « que vais-je trouver à l'intérieur ? »
De plus, le style est très recherché, très précis (une véritable chasse aux trésors pour le lecteur avide de sens caché), rythmé comme une partition de musique et même chantant (!!) à mon oreille :
Page 30 : « il l'a quittée au café d'en bas »
Page 31 : « double jeu »
Page 35 : « les coléoptères »
Page 51 : « le chapeau de paille »
Page 77 : « entrez dans la danse »
Page 82 : « le bas qui file »
Page 92 : « les robes légères »
… il y en a d'autres, de ces petites phrases glissées ici et là qui chantonnent à mon oreille, coïncidences ou excès d'ipod ? Je ne crois guère aux coïncidences en littérature …
Et ce n'est pas tout, car ces nano lectures, c'est aussi un subtil mélange d'humour et de gravité. Rien n'est là par hasard, tout arrive à point nommé. La lecture d'une nouvelle terminée … un ange passe … et on la relit une seconde fois en la redécouvrant (c'est un peu comme ces tableaux à double sens qui selon comment on les regarde nous révèle autre chose).
Je terminerai avec la couverture : un oeil à double iris. Pour moi, c'est une évidence. Une double lecture. Une envie d'y revenir, encore et encore, afin de trouver le petit détail qui nous a échappé à la lecture précédente.

Une relecture s'impose, évidemment !!
Ces Nano Lectures m'ont dézinguées le ciboulot…

Je regrette déjà de l'avoir lu si vite, ce petit recueil. J'aurais préféré le savourer à petites doses, m'en imprégner, et tenter de dénicher tous les secrets de ces petites nouvelles
D'ailleurs, gros point d'interrogation en refermant ce bouquin. C'était quoi tout ça? Une forme non identifiée de prose poétique? Un ovni littéraire?

A défaut de trouver un terme adéquat (existe-t-il d'ailleurs?), nous parlerons de «nouvelles». Je disais donc, ces toutes petites nouvelles, elles tiennent souvent sur une ou deux pages. Trop courtes, me direz-vous ?
Comme on dit, ce n'est pas la quantité qui compte…

Parce que, quand, tu te retrouves face à plus de vingt récits, et que tous (je dis bien TOUS) te mettent le palpitant en vrac, que tu ressors ébranlé à chaque fois que tu tournes une page, tu te dis que Barbara Bibs, elle a LE TRUC.
Parce que t'as compris que Barbara Bibs, elle maitrise le langage comme personne. Elle te fait rire (un humour comme je les aime), et même presque pleurer parfois. Tout y est clair, épuré, et pourtant tellement poétique.

Et quand, à la fin du bouquin, presque toutes les nouvelles sont classées comme étant tes favorites, eh bah t'es bien emmerdé. Parce que tu vois bien que tu ne peux pas en recommander une plus qu'une autre. Impossible. Not possible, quoi.

Alors là, vous voyez, j'ai terminé ce petit bouquin. Et pourtant j'ai l'impression d'être passée à côté de tout un tas de trucs, simplement parce que j'ai pas eu le courage de ralentir ma lecture pour la déguster par petites touches. En une petite soirée, je l'ai dévoré… Ô désespoir !
Alors je vais relire (et sans doute re-relire, re-re-relire…) ces Nano Lectures jusqu'à parvenir un jour (je l'espère) à percer le secret de l'écriture de Barbara Bibs. Je dénicherai la substantifique moelle de ses nouvelles hors du commun… Ou pas. Mais j'men fiche, je le relirai quand même, parce que j'ai envie de me retrouver plongée dans ces minuscules univers étrangement poétiques, encore, et encore… et encore.

Livre reçu grâce à la Masse Critique de Babelio. Merci à eux, et merci aux éditions Anne d'Hercourt pour cet ovni terriblement addictif.
Lien : http://arale-books.over-blog..
Barbara Bibs a su renouveler et donner une certaine fraîcheur à la prose. Nano lectures est un recueil de courtes nouvelles qui surprennent, intriguent et accrochent l'attention du lecteur. On est tenu en halène jusqu'au bout et la chute est en général inattendue et déroutante.
Mon impression : Ce livre est une drogue quand on commence, on ne peut plus s'arrêter. Une belle découverte de 2013 !!
Barbara Bibs nous ballade et nous étonne.

Tout réside dans une astuce. J'envisage de renverser la casserole de la constellation de la Grande Ourse. Le lait qu'elle contient se répandra en ruban blanc dans le vide noir. Les planètes viendront s'y refléter, votre territoire s'illuminera d'opale et votre magnificence sera visible jusqu'aux confins de la galaxie. Pour y parvenir, il suffit d'inverser la force électromagnétique du W de la constellation de Cassiopée. En se retournant, la lettre viendra crocheter la queue de la casserole et entraînera son déséquilibre.
D'après mes calculs, la quantité de lait contenue dans la Grande Ourse est suffisante pour éclairer le cosmos et le risque d'inondation est négligeable.
Au dos d'images de cartes postales, elle lui dictait les éclaboussures de cascades d'autres voyages.
Plus tard, je soumettrai à Robert une autre définition de la sensualité : Hesitation des sens quand ils se mettent à avoir l'intelligence du doute.
Description of a person...very unique...
"centrée qu'une bulle de niveau sur un mur horizontal." (pg 19 )
( as centered as a bubble level on a horizontal wall)