Hachette Livre BNF (01/09/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Recueil de poèmes préfacés par Clovis Michaux, qui rappelle la biographie de l'auteur.
Que lire après Choix de poésies posthumes et autresVoir plus
Qu'il rendre hommage à Racine ou à son chien Argus, qu'il mette en scène de façon théâtrale et comique la dispute d'un médecin et d'un avocat, qu'il adresse aux femmes une tirade tout à fait sexiste d'un point de vue contemporain ("Demandez qu'on vous aime et non qu'on vous admire."), Bignan ajoute alexandrin après alexandrin classique, vantant la tradition et une morale classique, à la fois universelle ("L'humanité joyeuse alors s'embrassera") et ironique.

"Il s'agit ici non pas de poésie d'apparat, mais de versification légère ; non pas de rêveries fantaisistes, de sentiments héroïques, de lyrisme ambitieux, mais de petites satires esquissées d'une façon familière et simple. Le titre qui leur conviendrait le mieux serait celui de Bagatelles ; et j'aurai gagné mes juges, si je parviens à les faire sourire."
Sous doute plus d'un tort peut m'être reproché ;
Nul mortel n'est parfait ; mais, de vous rapproché,
Je parais un géant à côté d'un pygmée.
Un héros peut avoir un moment de faiblesse.
De mon rôle bientôt reprenant la noblesse,
Je compris qu'un acteur est sifflé justement,
S'il déserte la pièce avant le dénoûment ;
Je restai donc en scène, et mon heureux génie
Rappela dans mon camp la victoire bannie.
Le faux dure un moment ; le vrai dure toujours.