Il s'agit d'un album sur le lien entre un enfant et son père.
Il a de particulier que les situations font appel les unes dans les autres : elles semblent s'emboîter les unes dans les autres ...
comme lorsqu'un enfant emboîte des poupées gigognes ou des cubes qui se cachent les uns dans les autres - un jeu qui appartient typiquement à la petite enfance - à l'âge des tout-petits.
Cet agencement semble naturel et donne une grande spontanéité aux scènes du livre celles-ci prennent place dans l'histoire comme dans une comptine de la jeunesse - comme dans un jeu qui consiste à dire des suites de mots qui s'enchaînent
(Une comptine comme : marabout - bout d'ficelle - selle de ch'val - cheval de course - course à pied - pied de cochon - cochon d'ferme - ferme ta boîte - boîte aux lettres - lettre d'amour..) :
Là, tout d'abord, se trouve la planète Terre:
. "Dans l'univers il y a la Terre" ;
. puis" Sur la Terre il y a un pays".
. Dans ce pays se trouve une ville,
. et dans cette ville, un quartier...
. un quartier où l'on voit une rue,
. et dans la rue, une maison.
Cet album rappelle d''autres albums construits avec le même type d'enchaînement comme :
Dans la petite maison bleue - ou
dans la petite maison verte - de
Marie-France Painset ...
un album- comptine qui se termine par un petit coeur qui bat ... pour le tout-petit.
:
Dans les albums cités, une petite maison se trouve dans une autre petite maison...
De la même façon, un endroit se retrouve à l'intérieur d'un autre lieu dans l'album
Dans l'univers il ya mon papa:
(C'est une mise en abyme ):
La répétition donne un aspect poétique à ce texte - Ainsi les figures de style reposent souvent sur la répétition ... - c'est apparemment tout simple et pourtant, d'une grande poésie.
Le lecteur franchit ensuite une frontière : il passe à l'intérieur de la maison :
. "Dans cette maison, il y a une chambre" ;
. "Dans cette chambre, il y un p'tit gars";
. "Dans ce p'tit gars, il y a un rêve".
Puis le lecteur traverse une autre frontière: celle de l'imaginaire: il passe à l'intérieur même des rêves de cet enfant...
Le rêve ouvre sur un autre espace: celui de la mer,
puis il passe dans un bateau ;
il entre dans une cabine.
" Dans cette cabine il y a un papa" ;
" Dans ce papa, , il y a un rêve" ;
" Dans son rêve il y a un p'tit gars".
Le lecteur entre alors dans les rêves du père du 'petit gars...
On voit que le père et l'enfant se rejoignent dans leurs rêves...
Là encore, le lecteur retrouve une grande tendresse suggérée dans les moments évoqués.. en laissant une place pour le père... dans les liens familiaux avec le tout-petit. .
- comme dans l'un de mes romans préférés :
Tom et le jardin de minuit (de
Philippa Pearce, un roman anglais où les rêves de plusieurs personnages se mélangent pour former le fil du récit.). -
L'album est comme un cocon qui rassure l'enfant.
Il fait donc part d'une grande poésie : toute la poésie de l'enfance.
De plus, les illustrations sont craquantes... elles font fondre...
Un album émouvant, magique et poétique, avec de belles illustrations d'une grande douceur pour ces moments de la petite enfance.