Ricardas Backis (Autre)
Editions L'Harmattan (01/02/2009)
Dans la Lituanie soviétique rayée de la carte, oubliée, abandonnée, dans la Lituanie renaissante, dans la Lituanie européenne moderne, entre 1981 et 2008, l'auteur a rencontré une foule de lituaniens de tous horizons. Voici les témoignages d'acteurs obscurs de la renaissance lituanienne.
Que lire après La Lituanie au quotidienVoir plus
Un livre intéressant mais tellement mal écrit que l'ensemble est décevant. L'auteur veut bien faire, mais ce n'est pas son métier, du coup le livre manque de construction.

Je m'attendais à une suite de rencontres, bien présentées, respectant une certaine chronologie, mais l'auteur, qui a fait plusieurs séjours en Lituanie, nous partage le tout dans un méli-mélo difficile à suivre. Les témoignages eux-mêmes sont mal présentés, une même personne apparaissant plusieurs fois dans le livre, l'auteur laisse au lecteur la responsabilité de faire la synthèse de la rencontre. C'est dommage car le livre apporte un vrai éclairage sur ce pays que je connaissais pas; on perçoit cependant très bien combien l'auteur s'est attaché au pays et à ses habitants.

Il y a d'abord le séjour en 1981, en pleine ère soviétique. L'auteur et son équipe de basket-ball subissent l'absurdité du système soviétique, une surveillance serrée et très peu de contact avec les Lituaniens. Mais Jean Bigot se fait néanmoins "enlevé" un soir, par un petit groupe de résistants qui lui demande de transmettre un message à la diaspora lituanienne en France : Ne nous oubliez pas !

Il y ensuite le choc des séjours après l'effondrement de l'URSS quand la Lituanie est enfin indépendante. Mais les possessions, les terres, les kolkhozes sont privatisés d'une façon tellement aberrante que le pays a du mal à s'en sortir économiquement. Et les belles campagnes deviennent désolation.