Allia (06/01/2022)
3.9/5   5 notes
“Héraclite n’a pas indiqué ce que nous devons faire pour nous en rendre compte, mais il l’a certainement su : arrêter en nous le langage. C’est un acte simple, que nous accomplissons spontanément tous les jours pour réfléchir, pour imaginer, nous souvenir, écouter, ressentir ou nous reposer un instant. Nous pouvons aussi l’accomplir consciemment. En suspendant le langage, nous suspendons le monde qu’il produit en nous.”

Héraclite apparaît ici sous un... >Voir plus
Que lire après Héraclite, le sujetVoir plus
Jean François Billeter, qui ne manque pas d'aplomb, nous propose dans ce court texte une révision complète de la compréhension d'Héraclite surnommé "l'Obscur" à cause de sa pensée fragmentaire. Il prend justement le parti de considérer cette forme aphoristique et ces phrases pour le moins sibyllines comme une oeuvre achevé et se suffisant à elle-même.
Nombreux serait ceux qui se seraient trompés avant lui.
Mais bref, laissons derrière ces considérations égotiques pour parler du contenu.
La comparaison avec Tchouang Tcheu n'est pas nouvelle, me semble-t-il, dans le sens où Nietzsche déjà comparait ces pensées cousines et contemporaines (Héraclite et Bouddhisme).
Billeter retraduit une cinquantaine de fragments et les ré-agence pour leur donner un sens précis, une cohérence nouvelle, au lieu de parler de physique et de monde, Héraclite parlerait de Réalité et du sujet, de la conscience de l'homme, de son individualité à travers sa perception unique du monde qui l'entoure.
Les éveillés serait ceux qui savent que leur bulle est liée à celle des autres, les endormis ceux qui vivent uniquement dans leur perception, égocentré.

C'est donc une nouvelle façon de voir ce philosophe. Encore fragmentaire, ébauchée, mais très intéressante.
Le style est épuré, clair, didactique.

Lu juste après les cours de Nietzsche sur la littérature grecque, un complément idéal !
Jean François Billeter découvre un livre, un beau jour dans une librairie... et d'un coup il se rend compte qu'il n'avait pas compris Héraclite, lui, qui se débrouille bien en grec et qui est un des traducteurs les plus perrformants des phiilosophes chinois anciens, certainement plus difficile à traduire en Français (même avec une compréhension aisé du Chinois, les mots n'ont pas le même impact en Français, et ce n'est pas parce que vous avez compris, que vous trouver les mots pour traduire...). ALors oui, fort en traduction du Chinois vers le Français (exercice bien plus dure que d'apprendre simplement le CHinois, surtout sur les textes anciens...) il ne faut pas s'étonner que se rendant compte qu'il était passé à côté de quelque chose , il s'est mis à vouloir remettre dans l'ordre les precieux fragments d'Héraclite, pour essayer dans comprendre le sens.. Si c''est un cerrtains Froment-Meurisse qui l'a ammener à entreprendre ce précieux travail, jamais il n'y serait arrivé sans la compilation par deux auteurs allemands de ces fragments. Et oui, quand on lit la traduction des 50 fragments sur 126 si je me souvient bien, les fragments isolés qui prête tellement à sourir qu'on en rie dans un film intitulé Quai d'Orsay, adapté d'une série de deux B.D. que j'attend depuis des semaines (entre problème du distributeur, manque de papier... j'attend patiemment que cela arrive chez mon libraire très efficace et qui se désole de la situation...). Donc Héraclite fait sourir... mais s'il avait été mal compris??? Cela n'explique pas pourquoi de grands philosophes le classe parmi les grands... et quelques intellectuels, d'après Mr Billeter faisait la même erreur d'interprétation en le raprochant de la Chine... mais pas tant que cela, puisqu'il semble dire la même chose qu'un autre texte, mais avec d'autes mots qu'à aussi revisité le même auteur : Court traité du langage eett des choses, et les adeptes de la méditation et de l'intuition (surrtout ceux qui se méfient, comme le suggere Spinoza de se méfier de leur imagination, souvent trompeuse) admettront que la théorie de Jean François Billeter, sans être prouver par un ancien écrit retrouvé du fond des âges, tients la route, et parle effectivement de sensation qu'ils ont connus... cela ne conforte pas seulement l'auteur une tel théorie.... Difficile de vous résumer sa traduction... il faut se perrdre dans la méditation, se perdre dans Thouang Tseu, et dans Héraclite pour vraiment comprendre... je ne tenterai pas le difficile exercice pour vous expliquer... découvrez par vous même... j'ai trop peur de trahir Mr Billeter... C'est donc un live pour les philosophes adeptes de la méditation en se méfiant quand même des dérives pour aller vers le très difficile concepte de vérité, que les bouddhistes appellent non sans raison vacuité... Une vision très propeteuse d'Héraclite en ce début du XXIe siècle où l'on remet beaucoup de chose en question, surtout pour ce que l'on pensait des périodes allant du néolithique au début du moyenne âge.... C''est donc un livre pour public averti... pas du tour pour un débutant complet en philosophie... mais qui, si vous faites patie des gens qui commence à comprendre la réalité de la méditation, n''ayant rien lu sur Héraclite (ce qui vous évitera des aprioris) pourra vous interressez... et on se dit que même si jamais M. Billeter peut ne pas avoir raison... c'est au pire une merveilleuse conceptioon de la philosophie... par un auteur qui reste ouvert à la discution sur sa théorie avec les spécialistes du grec et d'Héraclite...

critiques presse (1)
NonFiction
07 janvier 2022
Héraclite, le sujet est né de la lecture d’Héraclite l’Obscur de Marc Froment-Meurisse. Ce dernier estime que loin d’être des fragments, les traces laissées par le Grec Héraclite (576 à 480 avant notre ère environ) constituent une œuvre complète, réarrangeant les citations connues de façon à leur rendre leur cohérence.
Je l'ai d'abord fait par jeu [réoganisation totale des fragments d'Héraclite pour en trouver une signification] pui mon intuition s'est confirmée et je me suis en outre aperçu que la vision d'Héraclite coïncidait avec celle que l'ai dévelopée dans de précéents essais, principalement dans Un paadigme, Esquisses et le Propos du sujet, Héraclite la confirmait et me fournissait un argument historique ; cette coïncidence signifiait que cette vision ne dépendant ni du lieu ni du temps. [François Billeter lit couramment le chinois, même ancien, donc oui, il est habitué à mettre des symboles en mots, et à retranscrire le CHinois en Français ce qui demande une gymnastique quotidienne de changement d'ordre des mots qui permet à plus que n'importe qui de remettre des pharses dans l'ordre pour en retrouver le raisonnement, et François Billeter n'est pas le seul à rapprocher Héraclite de la réflextion chinoise, un médecin américain étudiant la médecine chinoise en Chine, TED J. KAPTCHUK O.M.D. fait un rapporchement similaire, (voir comprendre la médecine chinoise la toile sans tisserand ed SATAS) c'est donc une hypothèse à prendre très au sérieux. Bien plus que cela en a l'air.]
je me suis alors souvenu d'un texte qui figure dans le chapitre 2 du Tchouang-tseu, que j'avais étudié près de trente ans plus tôt, et qui, je m'en apercevais maintenant à ma grande surprise et mon bonheur, dit sur le sujet humain dans un langage certainement très différents, la même chose qu'Héraclite.
Le logos ne désigne plus ici le discours ordonné qu'Héraclite adressait aux autres, mais la capacité, qui nous est commune à tous, de produire en nous des mondes plus ou moins cohérents dans lesquels nous sommes enclins à nous enferrmés. [note de Pégase Shiatsu à comparer avec dans Apprendre à philosopher de Spinoza, le moi sous forme de poupées russes dont chacune correspond à une facette de la personnalité, et le voyage entre les mondes parralléles : Série Sliders, romans à la croisée des mondes, comme si certains d'entre nous étaient piégés dans une vision, un aspect de notre personnalité, tandis que d'autres, pourraient voyager d'un monde à l'autre, d'un aspect de sa personnalité à l'autre... pour modifier sa vision du monde en fonctioon des circonstances... opposition vie routinienne et sécuritaire/ vie de lhomme libre qui expérimente tout]
Il y a quelque temps, je suis tombé dans une librairie sur Héraclite l'Obscur, de Marc Froment-Meurisse, un auteur qui m'était inconnu. [...]
Ils [Walter Kran et Diels- Kran] en ont dénombré 126, les ont numérotées de 1 à 126 et cette numérotation, ainsi que cet ordre, sont devenus canoniques.M. Froment-Meurisse a eu l'idée de les remettre dans un ordre propreà faire apparaître la cohérence de la pensée d'Héraclite et en proposé une interprétation fondée sur cet ordre. Avant lui, pour autant que je sache, cela n'avait jamais été fait.
" Ceux qui pensent juste doivent tirer leur force de ce qui fonde toutes choses comme la cité doit tireer la sienne de ses lois - car les lois humaines se nourrissent d'une seule, la loi divine, qui est toute puissante, suffit à tout et surpasse tour." (114-12) C'est pourqui "le peuple doit se bâttre pour ses lois comme pour ses emparts (44-37) Sur cette dimensioon de sa pensée, nous n'en savons hélas pas plus.
La figure d' Héraclite a hanté l'histoire de la philosophie européenne. Platon, disciple de Socrate, l'a compté au nombre des grands précurseurs. ON l'a angé parmi les "précurseurs" mais, dans l'Athène du IVe siècle, on ne le comprenait plus.