Coédition Graduate Institute Geneva (06/11/1992)
3.75/5   2 notes
La tradition contre le progrès ou le progrès contre la tradition, pourquoi reprendre ce vieux débat ouvert au Siècle des Lumières ? Les idées simplistes et les préjugés accumulés depuis plus de deux siècles continuent à se bien porter, malgré des connaissances aujourd'hui beaucoup plus profondes des sociétés non occidentales. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et de la décolonisation, la Chine, l'Inde et l'Indonésie se sont lancées dans un vaste processus de... >Voir plus
Que lire après Sociétés asiatiques, mutations et continuitéVoir plus
Ma tâche est de donner une idée des mutations qui sont en train de s’opérer dans la société chinoise et des éléments de continuité qui la relient néanmoins à son passé, autrement dit de donner une sorte de définition de son état actuel. La tâche n’est pas simple. Devant une situation complexe, l’observateur n’est jamais sûr d’avoir repéré les faits les plus significatifs, de s’être posé les questions les plus pertinentes, d’avoir raisonné de la manière la plus apte à rendre intelligible la réalité considérée.
Nous sommes relativement nombreux, que voulez-vous, et notre histoire est relativement longue.

Videos de Jean-François Billeter (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Billeter
Chronique "Un livre, un jour" sur Radio Zinzine le 29 janvier 2022 autour des deux nouveaux ouvrages de Jean François: Héraclite, le sujet et le Court Traité du langage et des choses