EAN : 9782205064766
Éditeur : Dargaud (11/06/2010)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 20 notes)
Christian Binet, créateur des fabuleux Bidochon, se passionne depuis toujours pour la musique classique. C'est d'ailleurs un compositeur et un instrumentaliste de talent. S'inspirant de son expérience des us et coutumes des musiciens amateurs, il dresse un hilarant portrait de cette faune étrange : professeurs frustrés, élèves sans talent, concertistes querelleurs et autres spécimens délirants. Haut de gamme dresse un portrait jouissif et iconoclaste dans lequel se ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  31 octobre 2014
Il a beau applaudir, les bras levés, son ami jouant du piano, ce dernier n'est pas dupe: personne ne l'écoute. Finie la carrière (à peine commencée) de pianiste soliste. Une bien mauvaise passe pour cet homme... plus qu'à aller enseigner le piano à tous ces analphabètes durs d'oreille!
Mais, ce n'est vraiment pas simple... entre la bonne femme qui ne jure que par Choupinou (autrement dit Chopin); le pauvre petit Cédric qui, lui, voulait jouer de la trompette; le veuf inconsolable de la mort de sa petite Madeleine et qui ne joue que pour elle, quitte à passer certaines notes et ne jouer que les noires, il se demande finalement s'il ne va pas devenir boucher... Ça claque le pâté Mozart, non?
Binet, qui délaisse le temps de quelques planches les Bidochon, traite ici d'un thème qui lui est cher, lui-même ayant pratiqué plusieurs instruments. Il nous donne des cours de piano et l'on prend plaisir à les suivre. Virtuose ou pas, il a le sens du rythme et sa partition est des plus agréables à parcourir. L'on tend un tant soit peu l'oreille et l'on y est... On ne peut pas dire que ce professeur de musique grincheux et peu ouvert soit le plus adapté pour que l'on progresse mais qu'importe, l'ivresse est là. de courtes saynètes qui s'enchainent, des personnages attachants et drôles et un chef d'orchestre caustique. Les dialogues sont savoureux, le décalage certain et l'ironie palpable. le dessin, reconnaissable, est parfaitement adapté.
♫ ♪ Haut de gamme, Bas de gamme... tous en choeur... ♫ ♪
Ziliz
  19 juin 2013
Inutile de se leurrer plus longtemps, ce musicien n'a pas le talent pour faire une carrière de pianiste. Reconversion douloureuse pour qui a rêvé de gloire : donner des cours particuliers. Entre la dame qui veut jouer du Chopin que le prof exècre, le veuf qui évite certaines notes trop chargées de souvenirs, le gamin qui a choisi la trompette mais dont les parents sont plus ambitieux... la tâche n'est ni facile ni enthousiasmante.
Ma première incursion chez Binet sans ses Bidochon et son Kador. Les personnages ont toujours ce fond de beauferie, d'entêtement agaçant, ce qui les rend finalement sympathiques et attachants. Un moment de détente, sans plus. Pas au point de me donner envie de lire la suite (prévue mais pas encore écrite/publiée, je crois).
jamiK
  05 mars 2017
Binet, auteur des fameux Bidochon, s'attaque ici à la musique classique.
Un musicien sans succès se résigne à donner des cours particuliers de piano. On va découvrir sa haine pour Chopin, son admiration pour Mozart, et il y a ses élèves, la dame romantique (celle qui aime Chopin), le veuf inconsolable, le sale gosse, et quelques autres musiciens, le clarinettiste compétiteur, la professeur de trompette conciliante qui arrive à faire croire au sale gosse qu'une oeuvre de Purcell c'est l'hymne de Manchester United. C'est du bon Binet, on retrouve la "beaufitude" dont on peu dire qu'il en est le maître incontesté cette fois-ci confrontée au monde élitiste de la musique classique pour un mélange drôle et caustique.
Sabrina1988
  08 mai 2020
Tome 1 de cette BD lu en ligne grâce aux éditions Dargaud, opération spéciale confinement.
A la couverture, j'ai cru à un tome des célèbres Bidochon, mais non. La ressemblance s'explique par le fait que Christian Binet est l'auteur de ce couple, mais il choisit ici de mettre de côté cette série pour nous parler d'un sujet qui lui tient à cœur : la musique.
Tome 1 sur 2 :
Un pianiste se rend à l'évidence : il n'a plus son public, ses concerts n'attirent que quelques curieux et un de ses amis. Il se résigne alors à donner des cours particuliers de musique, pour gagner sa vie.
Ses élèves sont tous différents, mais un seul point commun : ils ennuient notre professeur !
De ce veuf déploré qui revisite Mozart en ordonnant les notes ou en supprimant la moitié de la partition, à cause de promesses funestes à sa femme ou à d'autres êtres décédés ; en passant par cet enfant qui veut à tout prix jouer de la trompette parce que c'est ce qu'il entend au stade de foot et qui méprise le piano ; que de fil à retordre pour cet homme qui déteste la tristesse de Chopin. Il va même se découvrir une nouvelle activité pendant ses leçons, ayant un point commun avec la musique : le piano... mais pas celui que vous croyez...
On termine sur deux clarinettistes qui ne parviennent à se mettre d'accord pour jouer une partition. La musique serait-il aussi un sport de compétition ? Que le meilleur gagne !
BD parfaite pour un moment de détente pour mélomanes.
MonsieurHyacinthe
  03 octobre 2018
Je sirote la cuisine de Binet avec parcimonie. Deux ou trois plats en janvier, un ou deux repas en avril, et ainsi de suite, de façon espacée, pour m'en garder toujours un peu sous le coude, ne pas trop vite dévorer ses friandises, ni m'en écoeurer. Et surtout - coquetterie première - pour m'assurer de pouvoir le reconsidérer avec toujours autant de gourmandise.
"Haut de gamme" ne déroge pas aux plaisirs retrouvés. Ce que j'apprécie chez Christian Binet, quelque soit l'histoire, les personnages, la thématique, c'est qu'on retrouve immuablement Binet ! Ici, Kador pourrait tout à fait remplacer le professeur de piano, Robert et Raymonde pourraient être ses élèves, ce qu'on nous sert, avant tout, c'est la petite musique que l'on aime, celle de notre compositeur adoré et adorable, ce croqueur d'humain, ce chroniqueur des petits travers fragiles, qui élève les petites gens en les plaçant au centre de ses fictions. Ainsi donc, l'affection "portée" à cette joyeuse troupe est immédiate, impression de se connaître déjà, d'oeuvrer en terrain connu.
Côté humour, Binet fait mouche, comme toujours. Côté musique, j'ai pris plaisir à écouter les oeuvres titrées pendant la lecture des saynètes, une plus-value rare et appréciable. le monde de la musique est remarquablement brossé, on sent le connaisseur. le réalisme des situations n'est presque pas exagéré : parole de zicos, il y a du vécu dans ces pages ! Je me jette sur le volume 2, puis promis, petite diète sur deux mois, abdos fessiers et un peu de Bach.

marina53marina53   31 octobre 2014
- Elle est magnifique cette sonate! Ce Mozart, quel génie!!
- C'était le morceau préféré de mon épouse!
- Comme je la comprends! Cette œuvre, légère comme un papillon, semble croquer la vie à pleines dents!
- Elle est morte le mois dernier...
ZilizZiliz   19 juin 2013
[Sonate pour piano en sol majeur K 283 de Mozart] :
♪ ♪ do do do do do do do do do ... ♪ ♪ ♪
- Excusez-moi, Monsieur Kapovsky, mais auriez-vous décidé, par hasard, de jouer d'abord toutes les noires pour en être débarrassé une bonne fois pour toutes ?
- Ah non ! Pas du tout !! C'est une idée de Madeleine ! Elle trouvait que c'était mieux rangé comme ça !! C'est vrai que toutes ces notes mélangées, ça fait fouillis !
(p. 11)
marina53marina53   31 octobre 2014
- Vous parliez de thérapie, tout à l'heure, eh bien, voyez-vous maestro, quand je joue cette sonate, je revois le visage de Madeleine!!
- Si seulement vous pouviez voir la tête de Mozart!!
ZilizZiliz   19 juin 2013
- Pensez plutôt à un papillon [pour jouer] !
- Un papillon ??
- Je vous l'ai dit, ce mouvement doit donner l'impression d'un papillon qui virevolte !
- Est-ce que je ne pourrais pas avoir autre chose comme bestiole ?
- Pourquoi ?
- J'ai peur qu'un papillon qui virevolte ne soit au-dessus de mes capacités !!
- Prenez ce que vous voulez, mais JOU-EZ !!
- Je vais prendre une tortue. (...)
- Pensez-vous vraiment que la tortue soit l'animal le plus approprié pour un allegro ?
- Non, certes... mais je préfère y aller progressivement !
- Progressivement ?
- D'abord la tortue, puis le caniche ou la poule, pour finir par le papillon ou la gazelle !
(p. 28-29)
MonsieurHyacintheMonsieurHyacinthe   03 octobre 2018
"(...)
- Alors, Cédric, dis-moi pourquoi tu as choisi la trompette ?
- Pour jouer dans les matchs de foot !
(...)"
Christian BINET, Haut de gamme, volume 1, 2010, Dargaud (p. 37).