Quae (21/04/2022)
4.67/5   3 notes
L'ouvrage raconte l'arrivée et l'essor, sur notre territoire, des céréales et des légumes secs en provenance du Croissant fertile (blés, orge, seigle, lentilles, pois, fèves) et de ceux introduits plus tardivement. L'auteur nous parle également des « grains » domestiqués en Afrique (sorgho, mil, teff, fonio, niebe), aux Amériques (maïs, quinoa, amarante, haricots) et en Asie (riz, millet, sarrasin, soja). Le lecteur découvrira leurs caractéristiques marquantes, leur... >Voir plus
Que lire après Petite et grande histoire des céréales et légumes secsVoir plus
J'ai apprécié la lecture de ' Petite et grande histoire des céréales et des légumes secs ' , un beau carnet très complet avec de très belles illustrations.
J'ai été agréablement par le contenu agréable , didactique mais dans des termes à la portée de tous .
Bien utile quand on essaie de diversifier son alimentation .
L'histoire des céréales les plus connues comme le riz , le maïs et le blé mais également moins connues comme le sorgho ou le mil .
Le pain , cet aliment dont nous pouvons difficilement se passer et pourtant , notre consommation actuelle est de 125 jour par jour et par personne contre plus ou moins 1 kg au Moyen -âge .
Je remercie Babelio et les éditions Quae ( carnets de sciences ) pour cette belle découverte dans le cadre du dernier Masse Critique.
Eric Birlouez, ingénieur agronome et sociologue, nous raconte la petite et grande histoire des céréales et légumes secs.
Une histoire passionnante qui touche à notre alimentation mais pas seulement, elle touche également notre Histoire tant les céréales (et les légumes secs) ont contribué au développement de l'agriculture et de nos civilisations. de ces petites graines sont nées des villes, des empires, des dynasties, des guerres, des dieux… les impacts sont nombreux.
L'auteur nous offre un voyage dans le temps, sur les terres du “Croissant fertile” où eurent lieu les premières tentatives de domestication, les efforts et le temps nécessaire (environ mille ans au Proche Orient !) pour sélectionner les semences et les plants qui présentaient le plus d'avantages.
L'auteur nous dresse également des portraits de céréales et de légumes secs continent par continent. Si la plupart des céréales a voyagé - le riz et le maïs sont omniprésents dans nos assiettes - nous connaissons mal les céréales et légumes secs du continent africain (teff, sorgho, mil, fonio, pois bambara, niébé ou tout simplement le riz africain différent de son confrère asiatique). Un voyage vers de nouvelles saveurs et de nouveaux horizons, j'ai terriblement envie de découvrir ces céréales ou légumes secs. Concernant ces derniers, le livre est également l'occasion de les réhabiliter, eux qui présentent tant d'avantages notamment via leurs qualités nutritionnelles.
Un panorama complet mais accessible, une lecture passionnante.
J'ai reçu la petite et grande histoire des céréales et légumes secs lors d'une masse critique. J'étais assez intriguée par ce que pouvait contenir les 190 pages sur le sujet et je n'ai pas été déçue. L'histoire des céréales et des légumes secs est très étroitement liée à l'histoire de l'humanité, elles semblent même indissociables. L'écriture est accessible, ce qui permet d'apprendre une quantité assez incroyable de connaissances et d'anecdotes qu'il est plaisant de partager.
L'ouvrage se décomposent en trois axes : un axe historique (le plus développé), un axe descriptif qui dépeint le portrait des céréales et légumes et un axe environnemental en questionnant la place des céréales et légumes secs dans les enjeux de notre société actuelle.
Pas besoin d'être botaniste pour apprécier le contenu, j'encourage les férus d'histoire ou encore les simples curieux comme moi à découvrir ce livre très intéressant !