Loup gris tome 1 sur 9
Didier Jeunesse (13/02/2013)
4.31/5   97 notes
Un matin, Loup gris se réveille de bonne humeur, vraiment de très bonne humeur.
C’est donc confiant et fier comme un loup qu’il part en quête de nourriture :
« Holà ! C’est moi le lououuuup, je suis le plus beau,
le plus costaud ! »
Mais tout au long de sa journée, qui avait si bien commencé, Loup gris chasse des proies beaucoup plus futées que lui. Le bélier, la truie, le mouton et le cheval vont tour à tour se jouer de Loup Gris qui... >Voir plus
Que lire après Loup gris, tome 1 : La bonne humeur de Loup grisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

Ludivine : nous interviewons un loup, qui a été agressé !
Que s'est-il passé ?

- Ooooh!
Fe matin, fe me suis réheillé de ooone humeur. Et me voifi aèe le ront BOFFELÉ, le ventre ouours AFFAHÉ, facrément ENHUMÉ, une batte BLEFFÉE, la heure à moihié OUBÉE, la mâchoire FRACAFFÉE, et les dents BRIFÉES!

Ludivine, nous avons vu les protagonistes de cette terrible histoire. Un bélier, une truie, des moutons, un chien de berger et un cheval.

Ce loup gris 🐺 , connu dans la région, comme le loup blanc, ( Je suis le loup, le plus beau, le plus costaud) avait, euh, une faim de loup.
Ah, mais voici d'abord le bélier !

Le Bélier : 🐏 Il voulait un Haggis (panse de brebis farcie) et me manger, le filou-p. Je lui ai proposé d'attendre en bas de la montagne, et que je descende pour qu'il m'avale...
Et je l'ai assommé avec mes cornes.

La Truie 🐷: transformer mes 3 cochonnets en Cochonou (saucisson, jambon et rillettes? ) Je lui ai proposé, à ce loubard, d'aller laver Riri, Fifi et Loulou, à la rivière.
Mais, qu'est ce qu'il est bête, ce loup gris ? Ce n'est pas un loup de mer, il a été emporté par le courant, puis battu par le moulin à eau...

Le Mouton 🐑: le relou-p voulait un ragoût de mouton! Je lui ai dit: " Toi, qui vas me dévorer, chante ta joie d'avoir trouvé un bon repas. "
Alors, le Lou-ou-oup, pousse des hurlements de joie et les moutons se mettent à bêler, à hurler au loup !

Le Patou 🐕: Je me couche pa'tout, dans l'herbe. Et quand j'ai entendu le marlou-p, j'ai sauté dessus... Je lui ai mordu une patte et croqué un bout de queue."

Et le cheval 🐎 ?
Je vous laisse lire le livre. Mais Loup gris s'en sortit avec 50 nuances de gris, sur sa figure...
Sachez que Loup gris avait une démarche un peu cha-loup-ée...

Regardez bien, il y a un lapin caché dans les pages du livre... Un petit Pan-Pan🐇 qui dit, à la nuit tombée, au loup :
" On a beau se réveiller de bonne heure, il y a vraiment des jours où il vaut mieux rester couché!
Pan, sur le nez!
Vous connaissiez la chanson?

Conclusion de Ludivine, la présentatrice télé: c'était ça, cette histoire d'agression? Envoyez la Pub!
Après le succès de « Loup gris et la mouche », mes petits élèves ont demandé en lecture offerte cet album qui a reçu le prix des Incorruptibles en 2015.
Impatients, ils se sont vite installés au fond de la classe, prêts à écouter et à rire des pitreries et des mésaventures de Loup gris.

« La bonne humeur de Loup gris » est le premier tome d'une série consacrée à ce pauvre loup malchanceux à qui il arrive de drôles d'histoires.
Notre héros est un personnage très sympathique. Il a un petit pois dans la tête, ce qui lui occasionne bien des soucis. C'est aussi une bonne pomme, ce qui le rend particulièrement attachant.

Un beau matin, Loup gris se réveille d'excellente humeur.
Comment dit-on pour un loup ?
Qu'il se lève de la patte droite ?

Toujours est-il qu'il a l'estomac dans les talons
et qu'il aimerait bien se mettre quelque chose sous la canine.
Alors le voilà parti, tout guilleret,
A la recherche de son petit déjeuner.
Mais notre loup n'a pas inventé le fil à couper le beurre,
et surtout, il a les yeux plus gros que le ventre.

« Holà ! C'est moi le LOUOUUUUP,
je suis le plus beau,
le plus costaud ! »

Au sommet d'une montagne, il aperçoit un énorme bélier,
un délicieux méchoui sur pattes.
La truffe en émoi, les papilles frémissantes,
il en oublie tout prudence,
et compte n'en faire qu'une seule bouchée.
Mais tel est pris qui croyait prendre,
le bélier n'y va pas avec le dos de la cuillère
et le roule dans la farine.
Voilà Loup gris bien puni.
Cabossé, courbaturé, esquinté,
et toujours affamé !

Ce n'est pas de la tarte de dégoter un bon repas,
mais Loup gris n'est pas défaitiste par nature.
Il met les bouchées doubles,
et repart vaillamment, toujours de bonne humeur, la truffe en alerte,
bien décidé à s'offrir un merveilleux festin.
Mais la faim est bien mauvaise conseillère !

Près d'une ferme, ses yeux tombent sur une truie et ses petits.
Des petits porcelets en barre, bien dodus, bien tendres, bien juteux.
L'eau à la bouche, il en oublie tout prudence.
Et voilà Loup gris, à nouveau, bien puni.

Sa journée est loin d'être finie,
les animaux, à tour de rôle, se jouent de lui,
Loup gris n'a plus la banane ou la pêche,
et sa bonne humeur s'effiloche
comme une peau de chagrin.

« Oooh ! Fe mahin, fe me fuis réheillé de ooonne humeur.
Et me voifi aèc le ront BOFFELE,
le venre ouours AFFAHE,
le oil REMBE, facrément ENHUME,
une batte BLEFFEE
la heue à moihié OUBEE, la mâhoire FRACAFFEE et les dents BRIFFEES ! »

La journée est maintenant finie.
C'est bientôt la nuit.
Loup gris a fait chou blanc.

Il est dans le pâté,
à ramasser à la petite cuiller.
Il part se coucher
sans avoir rien mangé.
Ne dit-on pas « Qui dort dîne ! »

« On a beau se réveiller de bonne humeur,
il y a vraiment des jours où il vaut mieux rester couché ! »

Je vous laisse découvrir sa journée qui commençait pourtant si bien.

C'est toujours un régal de retrouver ce loup pas très futé que les animaux prennent plaisir à tromper.
Il fait le plaisir des enfants et des adultes qui aiment raconter des histoires.

Le lecteur retrouve tout ce qui lui plait dans cette série écrite par Gilles Bizouerne : une histoire loufoque ; un texte amusant, riche de rimes et d'onomatopées ; des illustrations pétillantes aux tons pastel ; des personnages drôles croqués dans le vif ; et le personnage récurrent de Loup gris pour qui on a une tendresse infinie.

Pour mes élèves, ce petit conte de randonnée est à nouveau un coup de coeur.
Leur note, 5/5, bien évidemment.
Ce matin, Loup gris est de bonne humeur et il a faim. Mais à chaque nouvelle rencontre, sa naïveté et la ruse de ses futures proies lui jouent de mauvais tours...
Un album jeunesse vraiment très drôle ! Ce Loup gris ne doute de rien : il s'attaque à un bélier, à un troupeau de moutons et même à un cheval... à ses risques et périls... Mais y'a des jours comme ça où "on a beau se réveiller de bonne humeur (...) il vaut mieux rester couché !"
Les illustrations sont vraiment réussies et retranscrivent à merveille les expressions des personnages.
Un coup de coeur à lire à haute voix pour savourer l'humour des refrains que l'on retrouve à chaque nouvelle confrontation.
Dès 5/6 ans.
Ce matin-là, Loup Gris se réveille de bonne humeur. de bonne humeur et affamé ! La journée mettra sur sa route différentes proies mais toutes se montreront plus malignes que lui… On se régale à le lire à voix haute (il y a un petit challenge d'ailleurs pour l'adulte lecteur…) tant le texte sonne bien, à la fois rythmé et malicieux. Les illustrations ne sont pas en reste, déclinant diverses tonalités et s'offrant des lueurs moqueuses. L'épilogue est drôle, drôle, drôle ! Il y a encore deux autres aventures de Loup Gris à découvrir, chouette ! (Dès 3 ans)
Un matin, Loup gris se réveille de bonne humeur et il a terriblement faim. Nous le suivons sur les chemins à la recherche de nourriture. Seulement il n'est pas très malin. A chaque animal qu'il croisera, non seulement il n'arrivera pas à s'en faire un repas et en plus il repartira blessé. Conte de randonnée amusant aux illustrations expressives. le summum est lorsque vous ferez le dialogue du loup enrhumé (voir citation), là vous aurez un public enthousiasme garanti. Donc, à lire à haute voix de préférence.

critiques presse (1)
Ricochet
08 mars 2013
Que cette histoire est drôle ! Le texte de Gilles Bizouerne est savoureux et c’est un régal que de le lire à voix haute.
'Ooooh ! Fe mahin, fe me fuis réheillé de oooonne humeur. Et me voici aèc le ront BOFFELÉ, le venre ouours AFFAHÉ, le oïl REMBÉ, facrément ENRHUMÉ, une batte BLEFFÉE, la heue à moihié OUBÉE, la mâhoire FRACAFFÉE et les dents BRIFÉES !'
"Ooooh ! Fe mahin, fe me fuis réheillé de oooonne humeur. Et me voici aèc le ront BOFFELÉ, le venre ouours AFFAHÉ, le oïl REMBÉ, facrément ENRHUMÉ, une batte BLEFFÉE, la heue à moihié OUBÉE, la mâhoire FRACAFFÉE et les dents BRIFÉES !"
On a beau se réveiller de bonne humeur, il y a vraiment des jours où il vaut mieux rester couché !
"Loup gris, je veux bien être avalé, mais tu n'y arriveras jamais.
Franchement, tu as vu ma taille? J'ai une idée:
descends au bas de la montagne. Moi, je dévale la pente, puis je me mets en boule, je roule, je roule...
Et d'un coup, je saute dans ta gueule grande ouverte."
Holà ! C’est moi le lououuuup, je suis le plus beau, le plus costaud ! Gros bélier, je vais te manger, je vais t’avaler pour mon petit déjeuner. Ha, ha, ha !

"Oh! Ce matin, je me suis réveillé de bonne humeur, et me voici avec le front bosselé, et le ventre toujours affamé