Ronan Badel (Autre)
Éditeur : Didier Jeunesse (06/01/2021)
4.28/5   71 notes
Un matin, Loup gris se réveille de bonne humeur, vraiment de très bonne humeur.
C’est donc confiant et fier comme un loup qu’il part en quête de nourriture :
« Holà ! C’est moi le lououuuup, je suis le plus beau,
le plus costaud ! »
Mais tout au long de sa journée, qui avait si bien commencé, Loup gris chasse des proies beaucoup plus futées que lui. Le bélier, la truie, le mouton et le cheval vont tour à tour se jouer de Loup Gris qui... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

18 avis
8 avis
6 avis
0 avis
0 avis

cascasimir
  10 octobre 2019
Ludivine : nous interviewons un loup, qui a été agressé !
Que s'est-il passé ?
- Ooooh!
Fe matin, fe me suis réheillé de ooone humeur. Et me voifi aèe le ront BOFFELÉ, le ventre ouours AFFAHÉ, facrément ENHUMÉ, une batte BLEFFÉE, la heure à moihié OUBÉE, la mâchoire FRACAFFÉE, et les dents BRIFÉES!

Ludivine, nous avons vu les protagonistes de cette terrible histoire. Un bélier, une truie, des moutons, un chien de berger et un cheval.

Ce loup gris 🐺 , connu dans la région, comme le loup blanc, ( Je suis le loup, le plus beau, le plus costaud) avait, euh, une faim de loup.
Ah, mais voici d'abord le bélier !

Le Bélier : 🐏 Il voulait un Haggis (panse de brebis farcie) et me manger, le filou-p. Je lui ai proposé d'attendre en bas de la montagne, et que je descende pour qu'il m'avale...
Et je l'ai assommé avec mes cornes.
La Truie 🐷: transformer mes 3 cochonnets en Cochonou (saucisson, jambon et rillettes? ) Je lui ai proposé, à ce loubard, d'aller laver Riri, Fifi et Loulou, à la rivière.
Mais, qu'est ce qu'il est bête, ce loup gris ? Ce n'est pas un loup de mer, il a été emporté par le courant, puis battu par le moulin à eau...

Le Mouton 🐑: le relou-p voulait un ragoût de mouton! Je lui ai dit: " Toi, qui vas me dévorer, chante ta joie d'avoir trouvé un bon repas. "
Alors, le Lou-ou-oup, pousse des hurlements de joie et les moutons se mettent à bêler, à hurler au loup !

Le Patou 🐕: Je me couche pa'tout, dans l'herbe. Et quand j'ai entendu le marlou-p, j'ai sauté dessus... Je lui ai mordu une patte et croqué un bout de queue."

Et le cheval 🐎 ?
Je vous laisse lire le livre. Mais Loup gris s'en sortit avec 50 nuances de gris, sur sa figure...
Sachez que Loup gris avait une démarche un peu cha-loup-ée...

Regardez bien, il y a un lapin caché dans les pages du livre... Un petit Pan-Pan🐇 qui dit, à la nuit tombée, au loup :
" On a beau se réveiller de bonne heure, il y a vraiment des jours où il vaut mieux rester couché!
Pan, sur le nez!
Vous connaissiez la chanson?

Conclusion de Ludivine, la présentatrice télé: c'était ça, cette histoire d'agression? Envoyez la Pub!
murielan
  07 juillet 2013
Ce matin, Loup gris est de bonne humeur et il a faim. Mais à chaque nouvelle rencontre, sa naïveté et la ruse de ses futures proies lui jouent de mauvais tours...
Un album jeunesse vraiment très drôle ! Ce Loup gris ne doute de rien : il s'attaque à un bélier, à un troupeau de moutons et même à un cheval... à ses risques et périls... Mais y'a des jours comme ça où "on a beau se réveiller de bonne humeur (...) il vaut mieux rester couché !"
Les illustrations sont vraiment réussies et retranscrivent à merveille les expressions des personnages.
Un coup de coeur à lire à haute voix pour savourer l'humour des refrains que l'on retrouve à chaque nouvelle confrontation.
Dès 5/6 ans.
SagnesSy
  12 janvier 2019
Ce matin-là, Loup Gris se réveille de bonne humeur. de bonne humeur et affamé ! La journée mettra sur sa route différentes proies mais toutes se montreront plus malignes que lui… On se régale à le lire à voix haute (il y a un petit challenge d'ailleurs pour l'adulte lecteur…) tant le texte sonne bien, à la fois rythmé et malicieux. Les illustrations ne sont pas en reste, déclinant diverses tonalités et s'offrant des lueurs moqueuses. L'épilogue est drôle, drôle, drôle ! Il y a encore deux autres aventures de Loup Gris à découvrir, chouette ! (Dès 3 ans)
blandine5674
  15 avril 2016
Un matin, Loup gris se réveille de bonne humeur et il a terriblement faim. Nous le suivons sur les chemins à la recherche de nourriture. Seulement il n'est pas très malin. A chaque animal qu'il croisera, non seulement il n'arrivera pas à s'en faire un repas et en plus il repartira blessé. Conte de randonnée amusant aux illustrations expressives. le summum est lorsque vous ferez le dialogue du loup enrhumé (voir citation), là vous aurez un public enthousiasme garanti. Donc, à lire à haute voix de préférence.
sylvicha
  22 juillet 2013
Pauvre loup gris, il s'était pourtant levé de très bonne humeur ce matin et pensait se régaler à la chasse... mais rien ne se passera comme prévu.
La ruse de ses nombreuses proies auront raison de sa grande naïveté pour notre plus grand bonheur !!!
Un album très drôle et un loup qu'on se régale a voir échouer dans toutes ses tentatives...

Ricochet   08 mars 2013
Que cette histoire est drôle ! Le texte de Gilles Bizouerne est savoureux et c’est un régal que de le lire à voix haute.
blandine5674blandine5674   15 avril 2016
'Ooooh ! Fe mahin, fe me fuis réheillé de oooonne humeur. Et me voici aèc le ront BOFFELÉ, le venre ouours AFFAHÉ, le oïl REMBÉ, facrément ENRHUMÉ, une batte BLEFFÉE, la heue à moihié OUBÉE, la mâhoire FRACAFFÉE et les dents BRIFÉES !'
kanarmorkanarmor   13 juillet 2013
"Ooooh ! Fe mahin, fe me fuis réheillé de oooonne humeur. Et me voici aèc le ront BOFFELÉ, le venre ouours AFFAHÉ, le oïl REMBÉ, facrément ENRHUMÉ, une batte BLEFFÉE, la heue à moihié OUBÉE, la mâhoire FRACAFFÉE et les dents BRIFÉES !"
On a beau se réveiller de bonne humeur, il y a vraiment des jours où il vaut mieux rester couché !
BazartBazart   23 mars 2013
Holà ! C’est moi le lououuuup, je suis le plus beau, le plus costaud ! Gros bélier, je vais te manger, je vais t’avaler pour mon petit déjeuner. Ha, ha, ha !
SirrahSirrah   18 septembre 2020
"Loup gris, je veux bien être avalé, mais tu n'y arriveras jamais.
Franchement, tu as vu ma taille? J'ai une idée:
descends au bas de la montagne. Moi, je dévale la pente, puis je me mets en boule, je roule, je roule...
Et d'un coup, je saute dans ta gueule grande ouverte."
BazartBazart   23 mars 2013

"Oh! Ce matin, je me suis réveillé de bonne humeur, et me voici avec le front bosselé, et le ventre toujours affamé