Éditeur : Didier Jeunesse (13/02/2013)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 57 notes)
Un matin, Loup gris se réveille de bonne humeur, vraiment de très bonne humeur.
C’est donc confiant et fier comme un loup qu’il part en quête de nourriture :
« Holà ! C’est moi le lououuuup, je suis le plus beau,
le plus costaud ! »
Mais tout au long de sa journée, qui avait si bien commencé, Loup gris chasse des proies beaucoup plus futées que lui. Le bélier, la truie, le mouton et le cheval vont tour à tour se jouer de Loup Gris qui... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
murielan
  07 juillet 2013
Ce matin, Loup gris est de bonne humeur et il a faim. Mais à chaque nouvelle rencontre, sa naïveté et la ruse de ses futures proies lui jouent de mauvais tours...
Un album jeunesse vraiment très drôle ! Ce Loup gris ne doute de rien : il s'attaque à un bélier, à un troupeau de moutons et même à un cheval... à ses risques et périls... Mais y'a des jours comme ça où "on a beau se réveiller de bonne humeur (...) il vaut mieux rester couché !"
Les illustrations sont vraiment réussies et retranscrivent à merveille les expressions des personnages.
Un coup de coeur à lire à haute voix pour savourer l'humour des refrains que l'on retrouve à chaque nouvelle confrontation.
Dès 5/6 ans.
SagnesSy
  12 janvier 2019
Ce matin-là, Loup Gris se réveille de bonne humeur. de bonne humeur et affamé ! La journée mettra sur sa route différentes proies mais toutes se montreront plus malignes que lui… On se régale à le lire à voix haute (il y a un petit challenge d'ailleurs pour l'adulte lecteur…) tant le texte sonne bien, à la fois rythmé et malicieux. Les illustrations ne sont pas en reste, déclinant diverses tonalités et s'offrant des lueurs moqueuses. L'épilogue est drôle, drôle, drôle ! Il y a encore deux autres aventures de Loup Gris à découvrir, chouette ! (Dès 3 ans)
blandine5674
  15 avril 2016
Un matin, Loup gris se réveille de bonne humeur et il a terriblement faim. Nous le suivons sur les chemins à la recherche de nourriture. Seulement il n'est pas très malin. A chaque animal qu'il croisera, non seulement il n'arrivera pas à s'en faire un repas et en plus il repartira blessé. Conte de randonnée amusant aux illustrations expressives. le summum est lorsque vous ferez le dialogue du loup enrhumé (voir citation), là vous aurez un public enthousiasme garanti. Donc, à lire à haute voix de préférence.
sylvicha
  22 juillet 2013
Pauvre loup gris, il s'était pourtant levé de très bonne humeur ce matin et pensait se régaler à la chasse... mais rien ne se passera comme prévu.
La ruse de ses nombreuses proies auront raison de sa grande naïveté pour notre plus grand bonheur !!!
Un album très drôle et un loup qu'on se régale a voir échouer dans toutes ses tentatives...
Bazart
  23 mars 2013
Encore un coup de coeur jeunesse qui a épaté toute la famille. Il s'agit de la bonne humeur de Loup Gris, publié chez Didier jeunesse en début d'année, adaptée du conte populaire le loup perd sa proie.
Se lever de bonne humeur, c'est une chose. le rester, cela en est une autre. Un matin, Loup gris se lève de très très bonne humeur et il a faim ! Très faim !
Il part en quête de chair animale fraîche mais rien, absolument rien ne va se dérouler comme il le souhaite…
Il rencontre en premier le bélier. le loup se présente à lui, fort confiant et annonce qu'il va le manger : « Holà ! C'est moi le lououuuup, je suis le plus beau, le plus costaud ! Gros bélier, je vais te manger, je vais t'avaler pour mon petit déjeuner. Ha, ha, ha ! » le bélier ne semble pas impressionné ni effrayé, il lui propose même son aide afin de mieux sauter dans sa gueule… mais ceci n'est qu'une ruse, bien sûr ! le loup ne soupçonne rien et de sa rencontre avec le bélier, il ne récoltera qu'un évanouissement (le sien !).

Loup gris part alors en quête d'autres bestioles. Mais toutes les proies qu'il chasse sont bien plus malignes que lui. Après le bélier, le mouton, le chien, le cochon et le cheval vont tout faire pour lui gâcher sa journée.
Ce livre avec ses phrases répétées qui reviennent comme des refrains, est une chanson, avec des animaux, des bruits, des onomatopées qui rendent l'histoire ludique et originale. La morale de l'histoire est d'apprendre à ne pas être trop sur de soi sous peine de déchanter lorsqu'on se croit trop malin.
On rit beaucoup devant les situations absurdes et loufoques dans lesquelles se trouve le loup si crédule, gaffeur, bête et qui amuse bien le lecteur avec toutes les catastrophes dont il est victime.!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Ricochet   08 mars 2013
Que cette histoire est drôle ! Le texte de Gilles Bizouerne est savoureux et c’est un régal que de le lire à voix haute.
blandine5674blandine5674   15 avril 2016
'Ooooh ! Fe mahin, fe me fuis réheillé de oooonne humeur. Et me voici aèc le ront BOFFELÉ, le venre ouours AFFAHÉ, le oïl REMBÉ, facrément ENRHUMÉ, une batte BLEFFÉE, la heue à moihié OUBÉE, la mâhoire FRACAFFÉE et les dents BRIFÉES !'
kanarmorkanarmor   13 juillet 2013
"Ooooh ! Fe mahin, fe me fuis réheillé de oooonne humeur. Et me voici aèc le ront BOFFELÉ, le venre ouours AFFAHÉ, le oïl REMBÉ, facrément ENRHUMÉ, une batte BLEFFÉE, la heue à moihié OUBÉE, la mâhoire FRACAFFÉE et les dents BRIFÉES !"
On a beau se réveiller de bonne humeur, il y a vraiment des jours où il vaut mieux rester couché !
BazartBazart   23 mars 2013
Holà ! C’est moi le lououuuup, je suis le plus beau, le plus costaud ! Gros bélier, je vais te manger, je vais t’avaler pour mon petit déjeuner. Ha, ha, ha !
BazartBazart   23 mars 2013

"Oh! Ce matin, je me suis réveillé de bonne humeur, et me voici avec le front bosselé, et le ventre toujours affamé
aurelieencaladeaurelieencalade   21 février 2013
"Oh! Ce matin, je me suis réveillé de bonne humeur. Et me voici avec le front BOSSELE et le ventre toujours AFFAME!"
Loup gris court, cherche ici, cherche là...