AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782234092877
200 pages
Stock (02/05/2024)
4.36/5   11 notes
Résumé :
« C’est le moment de fuir la ville qui flingue les nerfs, les écrans qui dévorent le cerveau, le travail qui blesse. Je mise sur ce périple pour réparer la Femme, édifier l’Enfant et lutter contre l’encroûtement qui guette les hommes de mon âge. C’est simple. On va partir et quand on reviendra, on sera plus heureux. »

L’époque grince et l’ambiance est morose à Paris. Le narrateur a des fourmis dans les jambes. Sa compagne, cadre surmenée, frôle le bur... >Voir plus
Que lire après BungalowVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Avec « Bungalow », Julien Blanc-Gras nous invite au voyage, plus précisément au travers de l'Asie. Dans un rythme et un style particulier, mordant, et lucide, il propose une réflexion sur la vie en Occident, sur l'importance du voyage, de la distance, et de la conscience du temps qui passe.
Preuve une fois de plus qu'un très bon texte n'est pas forcément romancé, et qu'il ne sert à rien d'inventer des personnages pour qu'un écrivain se travestisse.
Ici, l'auteur assume fermement qu'il ne sait parler de lui qu'à la première personne, c'est donc un récit personnel.
Dans son livre, il soustrait sa famille à l'envie du tout et à l'irascibilité qui pointent, pour retrouver l'instant présent et l'important.
En partant, il évite le monde infernal et le burn out, il « encapsule » des moments uniques, et laisse aller les autres dans le sens de la foule.
Le mouvement, surtout le voyage, est à lui seul le moyen de trouver des contrées lointaines pour se rapprocher des autres et de soi.
Je reconnais à l'auteur un sens accru de la formulation, et un talent de transmission non feint.
Si tout le monde rêve de partir, beaucoup doutent et ne font rien. Julien Blanc-Gras montre ici que tout est possible, et qu'une seule action vaut mille pensées.
Partir pour l'épure, se dévêtir, et ne garder que l'essence. Lisez ce livre si le courage vous manque.
Démonstration par la littérature que chacun a son Bungalow qui l'attend quelque part, ce cocon chaleureux que l'on peut avoir n'importe où (sauf en ville) si seulement on s'en donne les moyens.
Merci @editionsstock, et bravo à son auteur, cette lecture et les nombreuses phrases pertinentes et touchantes ont confirmé mon désir de vivre loin de tout ce qui détruit.
« Le spectacle de la nature répare celui de l'humanité ».
« Je me dépatouille comme je peux avec l'époque qui m'est donnée. Pour y survivre, il me faut du mouvement. »
Commenter  J’apprécie          30
Julien Blanc-Gras est un écrivain voyageur dont je sais avec certitude qu'il me donnera le sourire, même dans les moments un peu difficiles.

J'ai donc lu avec un grand plaisir le récit du voyage en Asie qu'il a mené avec sa compagne et son fils pendant 4 mois. Les anecdotes instructives sur les contrées traversées côtoient les péripéties plus personnelles de la petite famille. J'ai franchement ri à plusieurs reprises, comme à chaque fois. Mais le livre est également une réflexion sur notre vie infernale en Occident, sur le temps et l'importance du voyage, ainsi que sur la famille et les origines. En peu de pages (le récit est court), j'ai l'impression d'avoir traversé la Thaïlande, le Cambodge, le Laos, le Vietnam, le Japon et la Corée, sans mettre en péril mon bilan carbone…

L'auteur est apparemment à Wellington pour quelques mois. J'attends donc maintenant la suite de ses aventures dans l'hémisphère sud…

Je remercie vivement les éditions Stock et NetGalley pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          90
C'est le carnet de voyage de trop. Celui qui me donne l'amère impression d'avoir simplement participé au financement de son (ego)trip tourisme de masse en Asie. de baroudeur, il est devenu influenceur voyages en famille. Pourquoi voyager (et en tirer ce bref résumé), si c'est pour s'en excuser toutes les 10 pages ?
Commenter  J’apprécie          10
J'avais adoré Comme à la guerre et j'ai retrouvé ici tout ce qui m'y avait plu !
Ce texte est intelligent, drôle, mordant, moderne !
Il s'agit d'un récit de voyage mais le voyage me semble être un prétexte tant le style et l'humour de l'auteur sont à mon sens les qualités premières du texte. En outre, ce n'est pas tant les pays qu'il visite que Julien Blanc Gras évoque mais plutôt celui qu'il quitte pour ce périple. Bungalow est une réflexion sur la vie moderne que l'on mène. le constat n'est pas toujours tendre mais ce n'est jamais cynique ou moralisateur.
C'est un livre que j'ai trouvé très drôle, très bien écrit et très juste. le texte est dense : on oscille entre des passages plein d'une délicieuse ironie sur notre mode de vie, des passages plus tendres et touchants notamment sur la relation entre père et fils, les rapports amoureux ! J'ai adoré, lisez-le !
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
OuestFrance
31 mai 2024
Un père de famille entraîne femme et enfant vers d'autres latitudes. Et de constater que si ce n'est pas mieux ailleurs, c'était mieux avant ?
Lire la critique sur le site : OuestFrance
LaLibreBelgique
21 mai 2024
Pendant quatre mois, le journaliste et romancier a emmené sa famille en Asie du sud-est. Il en est rentré riche d?un joli roman.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Elle peut bien coucher avec le voisin, devenir présidente du fan-club de Goebbels ou chroniqueuse chez Hanouna, elle restera toujours la personne préférée de ma personne préférée.
Commenter  J’apprécie          40
Tout bien reconsidéré, il y a deux sortes d’humains dans le monde : ceux qui restent chez eux et les autres, ceux qui ont les moyens de sortir.
Commenter  J’apprécie          50
On a beau être partisan d’une éducation bienveillante, il faut bien admettre que la menace reste un outil d’une remarquable efficacité.
Commenter  J’apprécie          10
« Tu es l’homme de ma vie. Je veux vieillir avec toi. Promets-moi simplement de ne jamais porter de pantacourt. »
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Julien Blanc-Gras (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Blanc-Gras
Les 5 recommandations en littérature de voyage d'Octavia :
0:58 le restaurant de l'amour retrouvé, d'Ito Ogawa : https://www.babelio.com/livres/Ogawa-...
1:30 Les Huit Montagnes, de Paolo Cognetti : https://www.babelio.com/livres/Cognet...
2:06 Compartiment pour dames, d'Anita Nair : https://www.babelio.com/livres/Nair-C...
2:38 Lisière, de Kapka Kassabova : https://www.babelio.com/livres/Kassab...
3:16 Touriste, de Julien Blanc-Gras : https://www.babelio.com/livres/Blanc-...
Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : Babelio, le site : https://www.babelio.com/ Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (82) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3707 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..