Jour J tome 37 sur 48
Delcourt (15/05/2019)
3.06/5   8 notes
Lune 1980, d'un bout à l'autre de l'Europe on s'apprête à fêter les 60 ans de l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques d'Europe. 60 ans sont passés depuis que la révolution Russe à conquis l'Europe entière, et bien au-delà, car depuis les années 40, l'étoile rouge brille aussi sur la Lune.La Lune, dont l'URSSE tire sa plus grande richesse, l'hélium 3, unique source d'énergie du monde entier, l'hélium 3, extraite par la Glavnoïé oupravlénié laguéreï, autrement... >Voir plus
Que lire après Jour J, tome 37 : Lune rouge 1/3Voir plus

Blake et Mortimer

Yves Sente

3.63★ (34943)

29 tomes

2019, les 50 ans des premiers pas sur la lune, c'est cet anniversaire qui a sans doute inspiré les auteurs de Lune rouge.

Situant leur intrigue en 1980. la révolution des soviets à gagner la partie. L'Europe de Gibraltar à la Sibérie est totalement sous le joug de l'URSSE, l'union des républiques socialistes soviétiques d'Europe.

La lune est colonisée dès les années 40!!!, où des prisonniers de droits communs et politiques extraits l'hélium 3, source principale d'énergie de la terre. le goulag réinventé.

Les dessins sont sombres et fades mais très réalistes.

Ce qui est dommage dans cette série qui promettait beaucoup c'est qu'on est passé de l'Uchronie, à la science-fiction pure et dure.

C'est donc une trilogie qui débute, ce tome 1 ne m'a pas emballé mais comme je suis un entêté je lirai le second en espérant le meilleur...

Ce n'est que mon humble avis.

Cette BD uchronique, premier opus d'une trilogie, part du succès final lors de la seconde guerre mondiale des troupes soviétiques. Désormais l'Europe est tout entière contrôlée par l'union des républiques socialistes soviétiques d'Europe.
La conquête spatiale est une réussite soviétique, la lune ayant été atteinte dés les années quarante grâce au savoir de Werner von Braun.
Poursuivant sa chasse aux opposants et aux clans mafieux, le pouvoir a transformé le satellite de la terre en un gigantesque goulag, destiné à produire de l'hélium 3.
Le régime condamne donc désormais les « associaux » et autres voleurs dans la loi à des peines de captivité sur la Lune. Évidemment, sur place, se sont les clans de VoR qui font régner leur loi sur les condamnés, les « Zeks ».
Trois nouveaux arrivants vont devoir s'intégrer. Un est le neveu d'un chef VoR, le deuxième Félix a sauvé la vie du premier lors du voyage lunaire, et la troisième est une journaliste.

L'histoire s'éloigne beaucoup de l'Histoire. On a droit à un petit cours sur la situation des goulags et c'est à peu prés tout. le reste tient de l'habituelle thématique de colonisation de l'espace. Les visages proviennent de photos et cela est un peu perturbant. le dessin n'inspire pas trop. Est-ce que la suite aura un intérêt ???
Les soviétiques ont envahit la majeur partie de l'Europe. Ils ont colonisés la Lune pour y extraire l'hélium 3, source d'énergie qui fait fonctionnement toute l'Union Soviétique de Gibraltar à la Vladivostok.
L'exploitation de la Lune est réalisée par les Zeks, prisonniers politiques ou de droit commun, qui doivent purger leur peine en extrayant le précieux gaz.
C'est dans ce contexte que Babette Goss et Félix Ardan se retrouvent sur la Lune pour purger leur peine, l'une parce qu'elle est journaliste et l'autre pour Traffic de produits capitalistes...
L'histoire est plutôt sympathique même si je la trouve parfois un peu trop facile. Les relations entre les personnages manquent parfois de naturel, tout comme les dialogues qui sont assez fades. Tout cela se ressent peut-être aussi aux dessins dont je ne suis pas fan. Je retrouve le style graphique de Jean-Michel Ponzio (vu dans le protocole Pélican ou Genetiks) mais c'est assez déroutant ce dessin qui flirt avec le réalisme d'un roman photo. C'est assez difficile à décrire mais je trouve les personnages figés, en dehors de l'image, comme une photo sur un fond d'image. Bref, je n'accroche pas. C'est rédhibitoire quand l'histoire me plait moyen, ici le récit est assez bien construit avec une intrigue intéressant sur un fond uchronique qui mérite d'être développé. La suite de l'histoire dira si le récit prometteur de ce premier tome est justifié.
Dans être nouvelle critique je vais donc vous parlez de la bd d'uchronie Lune Rouge qui est à la fois le premier tome de sa triologie et le tente-septième tome de la collection Jour J. Dans cette bd là on part pour les années 80 sur une lune colonisée par l'U.R.S.S.E. connue également sous le long nom d'Union des Républiques Soviétiques Socialistes d'Europe qui s'est construite suite à une fin alternative de la seconde guerre mondiale racontée dans un autre tome de la collection Jour J. Donc mon avis sur cette bd est en grande partie positive car déjà j'adore l'uchronie, les dessins sont réalistes comme je les aime et l'histoire est captivante. Je la recommande donc sans hésiter.
Uchronie qui décrit la déportation sur la Lune de prisonniers chargés de transférer les différentes richesses extraites de notre satellite. L'histoire raconte celle de Babette, journaliste, et Félix viennent d'arriver dans ce goulag outre espace. Ce dernier sauve la vie d'un jeune héritier de la maffia russe et du coup, va bénéficier de certaines souplesses dans son régime carcéral. Pour Babette ce sera moins simple. Prévu en 3 tomes.
Plutôt intriguant comme entrée en matière.
Dessin photographique de Ponzio qui colle bien à l'histoire.
A suivre

critiques presse (1)
Sceneario
20 juin 2019
Grace au talent de Ponzio, nous sommes plongés dans une ambiance terrible. On ressent l'oppression et le danger qui règne tout autour. Avec son style, il rajoute une touche de réalisme très impressionnante. La vision de cet univers sur la Lune est incroyable.
-C'est quoi, ces histoires, vous faites payer l'air ?

--Simple le contrebandier, combien de temps tu tiens sans manger ?

-'sais pas plusieurs jours!!

-- Et pour respirer?

- CQFD ; l'air est plus précieux !
...ils perdent de leur masse, comme les os qui deviennent fragiles comme du verre, jamais entendu parler de la loi des dix ans ?
Au-delà d'une condamnation de dix ans de Lune tu ne reviens plus sur Terre parce que la pression te tuerait, ton squelette et tes muscles ne le supporteraient pas.
Arrivés au bout des rails, les conteneurs vont atteindre leur vitesse de libération et décoller en direction de la Terre, l'attraction fera le reste, dans huit jours ils tomberont dans le désert du Kazakstan. Simple, économique, efficace, technologie soviétique...
Staline veut dire "l'homme de fer" et Molotov "le marteau", avec ça on aurait dû être prévenus !

Lire un extrait