Une vie avec Alexandra David-Néel tome 1 sur 4
Bamboo Edition (03/02/2016)
4.04/5   324 notes
Quatrième de couverture:
« Le plus grand explorateur du XXe siècle est une femme... »
1959 : la jeune Marie-Madeleine entre au service d'une vieille femme étrange dont le caractère bien trempé semble venir à bout des employés les plus dévoués. Celle-ci n'est autre qu'Alexandra David-Néel, exploratrice, philosophe, écrivain, qui fut, en 1924, la première Occidentale à entrer à Lhassa, au coeur du Tibet interdit.
Dans un capharnaüm épouvantable o... >Voir plus
Que lire après Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (74) Voir plus Ajouter une critique

Aix-en-Provence, hôtel Sextius, juin 1959. Alexandra David-Néel recherche une jeune personne qui pourra l'aider au quotidien. Lorsqu'elle reçoit, pour une entrevue, Marie-Madeleine Peyronnet, elle sent tout de suite qu'elle s'entendra à merveille avec elle. Quant à cette dernière, elle ne se doute pas un seul instant que sa vie va basculer... À peine rentrée chez elle, elle reçoit un appel l'informant qu'Alexandra l'attend de toute urgence. Aussitôt, elle se précipite à l'hôtel et retrouve une vieille dame qui prétend qu'elle va mourir d'ici deux heures. Évidemment, il n'en sera nullement question. Quelques jours plus tard, après avoir subi un véritable interrogatoire, aussi bien la concernant elle que ses parents, et après avoir passé des heures à boucler les valises, voilà les deux femmes parties pour Digne, là où Alexandra possède une villa, "Samten Dzong". Arrivée à destination, Marie-Madeleine est tout étonnée de découvrir une demeure abandonnée, où règnent en maître rats et araignées et où s'entassent malles, livres et souvenirs de voyages. C'est ici que les deux femmes vont apprendre à se connaître...

Philosophe, orientaliste, exploratrice, journaliste, écrivaine, première femme à entrer à Lhassa en 1924 alors que les étrangers étaient interdits, Alexandra David-Néel est une femme de caractère au parcours pour le moins atypique et extraordinaire. Alternant passé et présent, cet album retrace la vie d'Alexandra, de Sikkim à Aix-en-Provence. À travers les yeux de Marie-Madeleine qui deviendra sa secrétaire particulière pendant les dix dernières années de sa vie, l'auteur nous fait partager moult anecdotes sur le destin de ces deux femmes. Deux femmes tout d'abord éloignées, tant leurs caractères divergent, qui apprendront à se connaître, à s'apprécier puis s'admirer. Un récit passionnant, instructif, intelligent et parfaitement mis en scène où l'on découvre le parcours d'une femme remarquable. Un récit marqué par de grands événements mais aussi par un quotidien parfois difficile pour Marie-Madeleine. Graphiquement, l'on admirera le trait semi-réaliste et travaillé de Mathieu Blanchot et son choix, pour le moins original, du noir et blanc pour le présent et des couleurs pour le passé.
Depuis des années, Alexandra David - Néel m'intéresse grâce à mon compagnon qui lit tous ses livres ainsi que celui de Marie-Madeleine Peyronnet.
Ici, Fred Campoy recueille les propos de Marie-Madeleine, la dame de compagnie et bien plus de la grande exploratrice et voyageuse. Elle l'a accompagnée dans sa grande vieillesse pendant 10 ans dans sa maison de Digne.
Au début, entre elles deux, cela ressemble à de l'esclavage pour Marie-Madeleine mais leur relation s'améliore.
Les deux dames se complètent, pourrait-on dire.
Fred Campoy organise son album de façon très détaillée et truffée d'anecdotes croustillantes, mais aussi plus dangereuses lorsqu'il s'agit des péripéties d'Alexandra en Asie.
Dans le premier tome, les aventures commencent en 1915 dans un ermitage où notre dame médite longuement et se termine en 1923 quand son équipage traverse le Mékong.
Elle se retrouve en mauvaise posture.
Lorsque les propos de Marie-Madeleine sont recueillis, les illustrations sont en couleur sépia . Pendant le voyage en Asie d'Alexandra , tout s'illumine.
Fred Campoy dessine également.
Mathieu Blanchot dessine et effectue le travail des couleurs.
C'est un album magnifique qui se termine par des photos et renseignements sur la vie de la grande voyageuse.
Je vais lire les trois autres car Papa Noël a déposé les 4 tomes sous le sapin à l'intention de mon compagnon, je n'ai plus qu'à lui chiper.
Quelle merveille ! Étant moi-même dignoise et étant allée au lycée Alexandra David-Néel durant mes études, je me devais bien entendu de connaître l'histoire de cette grande dame qui n'a pas seulement laissé son nom à un lycée mais qui a apporté, pour le monde, une connaissance du Tibet, de ses moeurs, ses coutumes, du bouddhisme et j'en passe extraordinaire. Non seulement Alexandra est allée jusque là où aucun européen n'avait jamais osé allé mais fait qui plus est méritoire pour une femme au début du XXe siècle. Elle nous donne une sacrée leçon de courage, dé déterminisme et de pugnacité qui font plaisir à voir ! A l'heure où nous sommes tous habitués à vivre dans le luxe (j'exagère à peine, appelant luxe le fait que nous ayons un toit sous notre tête, de quoi nous chauffer et manger à notre faim), cette grande dame, elle, n'a pas eu peur de se défaire de tout cela et pour quoi ? La connaissance ! Connaissance des autres peuples, d'une autre manière de vivre et de penser et surtout, connaissance de l'inconnu, ce grand mystère qui nous effraie tant !

Au travers des dessins de Fred Campot et Mathieu Blanchot, à qui je tire ma révérence, le lecteur se rend compte que cette légende humaine qui s'appelle Alexandra David-Néel était avait tout une femme. Femme de caractère, certes, mais qui, comme toute ville dame qui, a aussi besoin d'être assistée et soutenue. Ce travail, Marie-Madeleine Peyronnet, que j'ai eu l'occasion de rencontrer il y a plusieurs années de cela, alors que je m'aventurais dans ce qui est aujourd'hui connu sous le nom de "Fondation Alexandra David-Néel", l'a accompli à merveille. Durant dix ans, elle devint non seulement sa dame de compagnie, sa femme de chambre mais aussi sa secrétaire et confidente. Merci à elle d'avoir retranscrit ses mémoire et de nous le faire partager et encore une fois, nous ne pouvons que la louer d'avoir accepter que cette histoire soit adaptée en bande-dessinée afin de la rende accessible à un plus grand public ! Un premier tome qui s'avère extrêmement prometteur et que je ne peux donc que vous recommander !
C'est avec émotion que j'ai découvert cette magnifique BD écrite en deux tomes. Je vais vous en expliquer la raison. En août 1989, j'étais à Katmandou et c'est dans une petite librairie internationale, perdue dans le vieux quartier de la capitale, que j'ai découvert l'existence d'Alexandra David-Néel. Je ne me rappelle plus si c'était au rayon bouddhisme ou au rayon montagne, d'ailleurs je ne me rappelle plus très bien si les livres étaient vraiment classés. Il y régnait une sorte de désordre envoûtant. Je me souviens qu'il y avait aussi dans cette librairie des livres de Frison-Roche, dans leur version originale.
Le temps est passé, près de trente ans plus tard, il y a quelques mois, à la faveur d'un café lecture organisé par la médiathèque de ma commune, autour de quelques BD récentes, j'ai renoué avec cette auteure, poursuivant cette rencontre insolite, mais je dois avouer, presque avec honte, ne rien avoir encore lu d'elle.
Pour celles et ceux qui ne la connaissent pas encore, Alexandra David-Néel est une écrivaine et exploratrice convertie très jeune au bouddhisme, passionnée de philosophie et d'orientalisme, devenue célèbre pour être la première femme occidentale ayant réussi en 1924, l'exploit de pénétrer à Lhassa, capitale du Tibet, à l'époque interdite aux étrangers.
Le récit commence en 1959, lorsque cette femme à l'existence étonnante a déjà quatre-vingt-onze ans. On pourrait donc s'étonner que l'ouvrage commence presque à la fin de sa vie, je dis presque..., puisqu'elle va vivre jusqu'à près de cent un ans. Le récit va justement balayer les dix dernières années de la vie d'Alexandra David-Néel à Digne-les-Bains, dix ans où Marie-Madeleine Peyronnet, fut la secrétaire particulière de la célèbre exploratrice. Le récit démarre au moment où l'écrivaine la fait entrer à son service. Marie-Madeleine Peyronnet a alors vingt-neuf ans.
Mais c'est à travers les yeux et les mots de Marie-Madeleine Peyronnet, la narratrice, que se déroule l'histoire d'une rencontre où vont être convoqués tous les souvenirs de voyage de l'exploratrice, un peu comme si on déballait les vieilles malles stockées dans le grenier de la grande maison de Digne-les-Bains. La BD alterne avec grâce et originalité entre les témoignages du passé et la relation des deux femmes au quotidien, sous le toit de cette vieille et immense bâtisse appelée Samten Dzong, qui signifie en tibétain : « la forteresse de la méditation ». Les deux auteurs, Fred Campoy, Mathieu Blanchot ont réussi à donner à cette alternance entre passé et présent un éclairage subtil et harmonieux. Et j'ai beaucoup apprécié cette touche complètement décalée qui traite les images du passé avec des couleurs très vives et contrastées alors que les scènes du présent, c'est-à-dire les séquences d'une fin de vie, sont enrobées de sépia, couleur qui, dans la norme, est réservée aux souvenirs. Mais comment rester dans la norme aux côtés d'une femme aussi extraordinaire !
Autant le dire tout de suite, cette rencontre improbable ne fut pas de tout repos durant les premiers jours de la cohabitation. Alexandra David-Néel, personnage érudite et fascinante, avait un caractère bien trempé. « Cette femme est un génie, mais elle est impossible à vivre ! ». C'est une des meilleures amies de l'exploratrice qui l'avoue volontiers, résumant par cette phrase sans doute un peu hâtive la personnalité qui s'en dégage au premier abord.
Mais c'est sans compter sur la personnalité de Marie-Madeleine Peyronnet, qui lasse des reproches que la vieille dame lui lance sans cesse à son encontre, finit par se rebiffer. Il n'en fallait pas plus pour que l'écrivaine, confrontée dans sa vie aventureuse à bien des périls, apprécie à sa juste valeur cet esprit combatif et décide d'adopter sa dame de compagnie de tout son cœur. Dès lors les deux femmes vont se respecter et s'apprécier.
Dans ce lieu clos qu'est Samten Dzong, où grouillent araignées et rats qu'il ne faut surtout pas éradiquer, les deux femmes vont très vite apprendre à se connaître... Une relation insolite, faite de fous rires, de critiques, de colères, mais aussi de tendresse en filigrane, va naître entre ces deux femmes que tout semble opposer. Et c'est dans cette forme d'apprivoisement que les souvenirs les plus intrépides, aux confins des hautes altitudes himalayennes, vont surgir. J'ai vu notamment surgir avec plaisir ce magnifique épisode où elle pratiqua le toumo, suite à l'enseignement d'un lama, consistant à sécher sur son corps un drap trempé dans la rivière, par la seule concentration de son esprit.
Le récit donne la part belle à leur rencontre. D'ailleurs, ce roman graphique est directement adapté du livre de souvenirs écrit par Marie-Madeleine Peyronnet en 1973. Et l'existence exceptionnelle d'Alexandra David-Néel est revisitée ici, à travers la relation fidèle et non moins tumultueuse des deux femmes.
J'ai trouvé cette manière originale de nous faire entrer dans les pas de cette exploratrice hors du commun.
Le récit du premier tome s'achève et nous n'avons qu'une hâte, celle de nous engouffrer dans celui du second tome. Nous restons comme suspendus à un fil haletant et ceux qui ont déjà lu cette BD comprendront ce petit clin d’œil...
À la fin de l'ouvrage, il y a une très belle annexe historique, qui nous parle de « l'intrépide exploratrice du Pays des Neiges », c'est une biographie agrémentée de photos cette fois sépia, que j'ai trouvé particulièrement émouvantes. À défaut de pouvoir retourner prochainement dans cette vieille librairie de Katmandou, je sens un rêve à portée de mains : lire au plus vite des ouvrages de cette femme au destin exceptionnel.
J'ai beaucoup entendu parler d'Alexandra David-Neel mais je n'ai pas encore eu l'occasion de la lire. Un de ses livres m'attend sagement sur les étagères. De passage chez les beaux-parents, posée sur un bureau, il y avait une BD, Une vie avec Alexandra David-Neel. Il fallait absolument que je la lise !
Au début, on fait connaissance avec Marie-Madeleine, une jeune fille qui, en 1959, entre au service d'Alexandra David-Neel, la célèbre auteur et philosophe et restera à des côtés pendant plus de 14 ans. Les deux femmes ont un sacré caractère, aucune ne se laisse marcher sur les pieds.
On alterne passé et présent, moments de plus en plus complices entre elles et des souvenirs d'Alexandra pendant ses voyages. J'ai beaucoup aimé les dessins, surtout ceux, colorés, du passé, qui nous immergeaient complètement dans un autre pays avec les coutumes (et costumes) d'époque. Une petite biographie de la célèbre voyageuse à la fin permet de se faire une idée plus précise sur cette grande femme. A poursuivre bien évidemment avec le tome 2... et un livre de David-Neel.

critiques presse (6)
BDGest
20 février 2017
Avec de la tendresse, de la justesse, de l'humour et un peu d'amertume, Une vie avec Alexandra David-Néel propose un voyage dans le temps et dans l'espace d'un personnage qui marquera à jamais le monde de l'exploration.
BulledEncre
29 juin 2016
Un voyage culturel au cœur du destin d’une femme bouleversante.
Bedeo
21 avril 2016
Ce premier opus réussit à vous tenir en haleine non pas par l’intrigue, car nous connaissons assez rapidement la fin des histoires qui nous sont racontées, mais par deux quotidiens.
BDGest
19 février 2016
Si l'objectif de ce volume est de donner envie de découvrir la vie et les textes d'Alexandra David-Neel, le pari est parfaitement gagné.
Sceneario
16 février 2016
Une très belle lecture que je vous recommande sans hésiter un instant. Un beau voyage, de belles rencontres et une belle aventure nous attendent dans cet album.
Culturebox
10 février 2016
Les récits de l'exploratrice, une vraie découverte pour l'occident, inspirent cette bande dessinée très proche de la réalité.
L'aube nouvelle est d'une incomparable beauté... Tout dort autour de moi, seuls les oiseaux qui nichent par centaines dans les arbres de la jungle commencent à voleter de-ci, de-là, leur gazouillis est charmant. Ces harmonieux concerts sont les seuls divertissements musicaux qui nous ont été offerts par la nature et pour notre plus grande joie !
Madame, il y a à peine quelques jours que je suis auprès de vous et vous n'avez cessé de me commander et de me parler sur un ton que je ne supporterai pas une seconde de plus !
Souvenez-vous de ce que vous m'avez dit à Aix-en-Provence : "Savez-vous au moins faire des ouvrages de dame ? Car chez moi vous n'aurez absolument rien à faire"... De mon côté, je vous ai fait savoir immédiatement que je n'avais aucune instruction, aucune culture !
Si vous m'aviez dit que je devrais vous aider à faire des travaux d'orientalisme , je vous aurais répondu aussitôt : "Ne comptez pas sur moi ! Je n'en ai ni la capacité ni le goût ! La vue d'un stylo me fait horreur !" (...)
Et permettez-moi de vous dire qu'en dépit de tout cela, je suis d'ores et déjà attachée à votre personne... Mais je vous demande instamment de bien vouloir me parler sur un autre ton et me donner le temps d'assimiler quelques mots de sanskrit et de tibétain, si toutefois j'y parviens !
Maintenant, si tel est votre désir, je peux quitter immédiatement votre maison !
De toute évidence, si Alexandra a été très dure, quelquefois, même cynique, c'était une vraie femme de cœur, d'une très grande sensibilité et surtout une femme intellectuellement intègre !
L'aube nouvelle est d'une incomparable beauté... Je fais, dans la rosée de ce matin splendide, le tour du parc. Tout dort autour de moi, seules les oiseaux qui nichent par centaines dans les arbres de la jungle commencent à voleter de-ci, de-là. Leur gazouillis est charmant.
Ces harmonieux concerts sont les seuls divertissements musicaux qui nous ont été offerts par la nature et pour notre plus grande joie. (...)
Cette fraîcheur, ces chants d'oiseaux, ce magnifique décor de verdure, de montagne et de ciel bleu me donnent le courage d'affronter cette nouvelle journée !
Nous avons reçu aussi des hippies absolument remarquables ! Ce qu'Alexandra appréciait chez eux, c'est qu'ils étaient épris de grande culture... ce désir d’apprendre, de connaitre, faisait plaisir à voir. Ces dialogues-là, qui se prolongeaient souvent très tard dans la nuit, n'ont jamais fatigué Alexandra, Elle était heureuse de voir que, parmi cette jeunesse très critiquée, il existait tout de même certains sujets dignes d'intérêt !

Lire un extrait