Les naufragés de la Cité d'Or tome 1 sur 2
EAN : 9782359200119
Alzabane (09/10/2014)
3.75/5   4 notes
Le 25 décembre 1492, après deux mois de navigation dans la mer des Caraïbes, le navire amiral de Christophe Colomb la Santa Maria s'échoue sur un récif, à quelques encablures de l'île d'Hispaniola (Haïti).
Faute de place sur les deux autres navires, la Pinta et la Nina, Colomb décide de construire un fort et de laisser sur place, avec des vivres, 39 marins volontaires. Il leur promet de revenir moins d'un an plus tard. Fidèle à son engagement, il est de reto... >Voir plus
Que lire après Les naufragés de la Cité d'Or, tome 1Voir plus
Roman jeunesse reçu dans le cadre de Masse Critique. Je remercie d'ailleurs les éditions Alzabane pour cet envoi.
Ce roman historique et fantastique est trés bien introduit par un avant-propos (trés bien présenté avec une carte ancienne en fond), qui brosse la situation des conquistadors en 1492. Je trouve qu'il donne envie aux plus jeunes (et même au moins jeunes d'ailleurs et qui connaisent peut-être pas cette partie de l'histoire) de partir sur les traces de Christophe Colomb et de son équipage. Bref, un récit initiaque mêlant faits historiques et petites libertées romanrsques (pour mettre un peu de piment) trés agréable à lire.
Encore un livre que j'ai dévoré. Merci à Masse Critique et Babelio d'ailleurs. Les Naufragés de la Cité d'Or est un roman jeunesse fascinant avec tant de détails qu'on s'y croirait. J'ai noté de la rigueur dans les descriptions, dans les illustrations (très beau travail !), du soin dans la présentation. C'est un très beau livre et objet dont on prend plaisir à tourner les pages. J'ai apprécié les bouts d'illustration dans l'angle supérieur de certaines d'entre elles, annonciateurs d'illus hautes en couleur.
Le récit est palpitant, bien ancré dans L Histoire (Christophe Colomb, empire aztèque, invasion espagnole...) : on sent un important travail de recherche en amont de la part de l'auteur. Mais l'aventure mêlée à l'exotisme ne comblent pas quelques "lacunes". En effet, une poignée de répétitions et de termes techniques viennent ralentir la lecture (tout le monde ne sait pas ce qu'est un timonier et l'absence de lexique/note de bas de page oblige le lecteur à sortir le dictionnaire). Néanmoins, connaissant les termes marins, ça ne m'a pas dérangée et j'ai même trouvé ça ludique. Second point : rien n'est caché à nos jeunes lecteurs. L'auteur raconte les horreurs commises par un groupe d'espagnols rebelles et mentionne les viols à répétition sur les indiennes qui les accueillaient jusqu'alors comme des dieux. D'un côté, ce n'est pas plus mal d'essayer de toucher les enfants à ce genre de dérives/abus le plus tôt possible, de leur expliquer que ce n'est pas normal et qu'il ne faut pas répéter ces actes plus tard. Mais j'imagine bien les parents tenter de répondre aux questions dites sensibles (c'est le job des parents en même temps, hein) face à l'incompréhension possible de leurs petites têtes blondes (le bouquin est indiqué "8 ans en lecture aidée", ça me paraît jeune mais je ne suis pas mère donc je fais peut-être fausse route).
Globalement, en tant qu'adulte, j'ai pu apprécier l'oeuvre à sa juste valeur. Elle est très complète, riche et annonciatrice d'un tome 2 tout aussi intéressant.
Lien : http://www.aude-reco.com/201..
Une bien jolie découverte que ce premier tome qui narre les aventures fictives de deux naufragés de l'expédition de Christophe Colomb. J'ai apprécié le fait que l'auteur explique en début de roman qu'il a basé son histoire sur les événements réels de la Santa Maria. J'ai aussi apprécié la manière dont son présentés les conquistadors, non pas comme des héros, mais comme des êtres assoiffés d'or et de sang (même si Colomb semble sincère dans sa démarche). le massacre des espagnols est également bien raconté et on comprend pourquoi les Indiens les ont massacrés ! La découverte suivante de l'empire aztèque m'a tout autant plu (mention spéciale pour les sacrifices humains) mais cette partie m'a un peu frustrée, j'aurais aimé voir les héros rester plus longtemps chez les aztèques ou tout du moins avoir plus de détails( mais je pense que c'est là qu'on voit les limites du roman jeunesse). Les différences entre les différents peuples est très bien faites également (Caribes, Aztèques, Maya) et je pense que je lirais le second tome, d'autant plus que toute cette histoire de Cités d'Or me rappelle furieusement Esteban, Zia et les autres ^^

Ce que j'aime : les superbes illustrations, le travail de recherche de l'auteur

Ce que j'aime moins : du fait que c'est un ouvrage jeunesse, certains points ne sont pas assez développés pour l'adulte que je suis

En bref : Un roman jeunesse de qualité qui permet de découvrir et d'apprendre des choses tout en suivant les aventures palpitantes des héros. L'ouvrage en lui-même est soigné et les illustrations sont très réussies ! A conseiller à tous les chercheurs d'or en herbe ou aux passionnés d'histoire !

Ma note

7/10

Lien : http://jessswann.blogspot.fr..

Videos de Jean-Sébastien Blanck (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Sébastien Blanck
Cette bande-annonce présente quelques images de "L'île de l'Homme volant", premier volume de la série de romans illustrés "Les Voyages des illustres Arlequin et Polichinelle" (à paraitre début 2022). Ceux-ci raconteront les incroyables aventures autour du monde, à la fin du XVIIIe siècles, de deux comédiens italiens à l'identité douteuse, "Arlequin" et "Polichinelle". Ces voyages - supposés authentiques - les auraient amenés à découvrir l'hémisphère australe, les Barbaresques, ou encore, les côtes de Zanzibar. Entre naufrages et voyages aériens ou sous-marins, ces deux héros n'en finiront plus de nous faire rêver à des mondes lointains et fantastiques. Ces romans s'inspirent directement des récits de voyages du siècle des Lumières, mais aussi des romans d'utopie (Le Voyage de Gulliver) mais aussi des romans d'anticipation du XIXème. Ils raviront les lecteurs à partir de 9 à 99 ans ! Au moins 5 volumes paraitront d'ici 2025, tous de Jean-Sébastien Blanck (textes et scénario) et Jonathan Bousmar (illustrations). le prochain volume, qui poursuit et achève l'aventure de "L'Île de L'Homme volant", sera intitulé "Le Trésor de Golkonda".