Payot et Rivages (12/04/2006)
3.57/5   7 notes
Beaucoup des lecteurs d'Émile Zola lui manifestent un attachement sentimental tout en s'étonnant de ne rien savoir de lui. C'est qu'il s'est bien peu livré : pas de journal intime, pas de mémoires, une correspondance professionnelle, même quand elle est amicale. Sociable, fidèle, secret : tel fut l'écrivain. Cette façon d'être avec les autres tout en se retirant, son goût nostalgique du passé et sa croyance dans la modernité, sa religiosité et son amour des symboles... >Voir plus
Que lire après Chez les ZolaVoir plus
Il y a peu de temps, j'ai visité la maison des Zola à Medan.
Lire cet ouvrage m'a replongé dans l'atmosphère de cette maison très particulière et j'ai vraiment aimé la façon dont l'auteure, Evelyne Bloch-Dano, a traité son sujet.

Dans cet ouvrage, elle nous raconte l'acquisition de la maison de Médan, leur installation, les agrandissements que le couple Zola a réalisé au fur et à mesure des succès littéraires de l'écrivain.
Elle y raconte aussi les aménagements, les décorations, les différentes pièces, le jardin, le chalet du Paradou et leur façon d'y vivre et de recevoir leurs amis.
Mais ne croyez pas qu'il s'agit juste d'une description de ce que fut la maison et l'emploi du temps des Zola.
Non, cet ouvrage, c'est bien plus que cela et c'est cela qui m'a vraiment intéressée. L'auteure ne cesse de faire des parallèles entre la maison, le caractère d'Emile Zola et son oeuvre littéraire. Elle décrit, par exemple, le salon-billard où l'on trouvait un tas d'objets hétéroclites, fruits de la passion des Zola pour la brocante. Description qu'on peut retrouver dans la salon de M.Hennebeau, le directeur de la mine, dans Germinal ou encore celui de Nana.
Elle fait aussi souvent référence au Paradou de la Faute l'abbé Mouret. Paradou que l'on retrouve dans les immenses vitraux du salon-billard ( véritable merveille d'art nouveau) ou encore dans le nom donné au chalet que Zola avait fait construire sur une petite île au milieu de la Seine.

A travers ces diverses comparaisons, on en apprend encore plus sur l'écrivain et sur son oeuvre.
Je regrette juste que Jeanne, la maîtresse de Zola, qu'il avait installé dans une maison proche de Médan, soit très peu présente dans cette biographie. Mais, il ne faut pas oublier que le sujet principal de ce livre est la maison de Médan et que la seule véritable maîtresse des lieux, c'était vraiment Alexandrine, l'épouse de Zola.

Un ouvrage fort intéressant qui me donne encore plus envie de me replonger dans l'oeuvre zolienne mais également dans la biographie de Madame Zola faite par cette même auteure.
Evelyne Bloch-Dano lève le voile sur la vie d'Emile Zola, un personnage très réservé, qui protège son intimité.
On découvre un écrivain qui fait preuve d'une grande rigueur pour élaborer ses romans. C'est un véritable détective qui est en quête de tous les indices, toutes les documentations qui permettront d'échafauder un plan pour construire son roman, tel un architecte, et ensuite donner libre cours à sa réflexion.
Ce roman c'est aussi la découverte de sa maison à Médan où il reçoit ses amis mais c'est également la vie du couple, Emile et Alexandrine, ainsi que sa liaison extra-conjugale avec Jeanne Rozerot.
Cette biographie passionnante m'a permis de découvrir plus amplement l'homme et l'auteur de romans qui sont des richesses de la litterature.
J'ai été littéralement piégée par la photo de la couverture : dans le jardin de sa maison de Médan, Émile Zola, tout de blanc vêtu, écoute avec bienveillance son invitée jouant du banjo; celle-ci fixe la caméra d'un air amusé pendant qu'Alexandrine, l'épouse de Zola se demande si la petite table sur laquelle la joueuse est assise risque de basculer; un homme, sosie de Georges Brassens, a retiré son cigare de sa bouche pour la pose. J'attendais alors, avant même d'ouvrir le livre, qu'Evelyne Bloch-Dano me raconte en détail la vie dans cette maison de campagne, j'attendais en quelque sorte qu'elle fasse revivre, même en les romançant, les soirées entre amis écrivains et l'état d'esprit de Zola à cette époque. L'auteure s'est concentrée sur l'acquisition de la maison par Zola, les ajouts qu'il y a faits, sa décoration et son emplacement, au bord de la Seine, à quelques kilomètres de Paris. Une maison de campagne pour écrire en paix. C'est bien documenté et bien écrit, mais il y manque une touche de bienveillance envers les êtres qui ont habité l'endroit.
Ouvrage documentaire court et très accessible relatant l'histoire de la maison acquise par Emile et Alexandrine Zola en 1878, à Médan (Yvelines) et dans laquelle le couple entreprit des travaux colossaux au gré des parutions à succès de l'écrivain. On découvre l'origine de cet achat, puis on parcourt la maison pièce par pièce, au fil des chapitres, comme on le ferait lors de la visite guidée de ce lieu, devenu musée. L'autrice nous conte de manière très plaisante l'histoire de cette maison, en y mêlant détails et anecdotes, sans négliger le contexte historique et culturel de l'époque. Partageant leur intimité, je me suis attachée encore davantage à Alexandrine et Emile : leurs vies continuent de m'habiter, me donnant envie de creuser encore...en attendant de visiter prochainement leur maison...Une douzaine de photos et une bibliographie sélective complètent avec pertinence l'ouvrage.
Pour prolonger la visite de la Maison de Zola à Médan, (Yvelines), rien de tel que cette passionnante biographie.

Évelyne Bloch-Dano raconte l'évolution de la "cabane à lapins" qui accueillera les amis de Zola (Maupassant, son éditeur Charpentier, Goncourt, Daudet...). Zola est très attaché à ce petit coin de campagne et installe une ferme. Alexandrine restera toujours à ses côtés, malgré les aléas de la vie.
L'auteur dresse aussi le portrait d'un travailleur méticuleux, qui amasse une documentation phénoménale avant de se lancer dans l'écriture, 4 heures par jour, de 9h à 13h.

À découvrir : 170 pages d'une belle écriture pour connaitre un peu mieux cet auteur.

Je ne suis pas heureux. Ce partage, cette vie double que je suis obligé de vivre, finissent par me désespérer. Aussi, je te prie d'être bonne avec moi et de ne pas m'en vouloir, lorsque les choses ne marchent pas selon mon désir. J'avais fait le rêve de rendre tout le monde heureux autour de moi, mais je vois bien que cela est impossible, et je suis le premier frappé.
L'épouse et la maîtresse, la vieille et la jeune : tout rentre dans l'ordre bourgeois des fins de siècles. Une femme élégante au regard étincelant, au verbe tranchant, la passion de son rôle d'épouse d'écrivain chevillée au corps pour le devant de la scène ; une jeune femme modeste, affectueuse et simple, qui a mis au monde des enfants, pour la coulisse. Entre les deux, un homme aux cheveux grisonnants, au visage marqué, qui découvre le bonheur d'aimer et le déchirement de vivre.
Le docteur Toulouse, qui se livrera à une enquête médico-psychologique sur plusieurs écrivains, dont Emile Zola, confirmera sa tendance morbide au doute. Le doute suppose à la fois le manque de certitude et le conflit non résolu entre des forces opposées. Que peut-on dire d'autre de soi que le doute, quand on ne se sent que doute ? Et quelle autre stratégie adopter pour le combattre que travailler, créer, donner forme à sa propre existence ?
Les lecteurs de cet auteur lui manifestent un attachement sentimental. Ils viennent de tous les horizons. Ils disent souvent avoir lu "tout Zola". Et s'étonnent de ne rien savoir de lui.
Et pourtant, "La Terre" est peut-être l'un des romans les plus puissants, les plus impressionnants de Zola, dans son âpreté, dans sa grandeur, dans son unité de ton, dans la force qui réduit des êtres humains aux instincts les plus élémentaires et les écrase, dans ce rapport violent entre l'homme et la nature, l'homme et les autres êtres vivants.

Videos de Evelyne Bloch-Dano (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Evelyne Bloch-Dano
Retrouvez vos "Live Books" du seizième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
Les Bidochon T22 : Les Bidochon relancent leur couple de Binet aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1002032-achat-bd-les-bidochon---tome-22---les-bidochon-relancent-leur-couple.html
Où se cache Mickey aux éditions Hachette Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/1002564-divers-jeunesse-mickey---ou-se-cache-mickey-.html
Les os des filles de Line Papin aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/146805-divers-litterature-les-os-des-filles.html
Le fils de L?Usari de Xavier-Laurent Petit, Cyril Pommet et Isabelle Merlet aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/147052-achat-bd-fils-de-l-ursari-bd-le.html
Mort par la France de Pat Perna, Nicolas Otéro aux éditions Les Arènes BD https://www.lagriffenoire.com/112865-achat-bd-morts-par-la-france.html
La tuerie de Nicolas Otéro, Laurent Galandon aux éditions Les Arènes BD https://www.lagriffenoire.com/1000376-achat-bd-la-tuerie.html
Bad Man de Dathan Auerbach aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/142091-nouveautes-polar-bad-man.html
Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/79237-divers-litterature-les-delices-de-tokyo.html
Le rêve de Ryôsuke de Durian Sukegawa aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=109362&id_rubrique=338
L?enfant et l?oiseau Durian Sukegawa aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1001195-divers-litterature-l-enfant-et-l-oiseau.html
O Senseï de Edouard Cour aux éditions Akileos https://www.lagriffenoire.com/42701-bd-o-sensei.html
Madame Zola d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/14853-poche-madame-zola.html
Madame Proust d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/15018-poche-madame-proust.html
Le dernier amour de George Sand d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/7050-poche-le-dernier-amour-de-george-sand.html
Une jeunesse de Marcel Proust d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche 9782253091639
La fabuleuse histoire des légumes d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions