Stock (10/01/2024)
3.75/5   6 notes
« Jean-Michel : ce seul prénom m’évoque un attelage de chaleur, de réconfort, de délicatesse et de catastrophes par lui voulues et déclenchées. Il était l’être le plus rassurant et le plus inquiétant qui soit, puissance comique et tristesse ambulantes, modestie et charisme, élan communicatif et fertile, mais aussi rage stérile et effarante. Nous avons découvert à sa mort que sur sa fiche d’état civil, son prénom était simplement Jean. Michel venait ensuite. Quoi qu’... >Voir plus
Que lire après Profils perdusVoir plus
Quand le personnage principal d'un récit était ton voisin du dessus, avec qui par deux fois, tu partageas dans une intimité, toujours un petit peu gênante, l'ascenseur - pour deux personnes max - de ton immeuble, bien entendu, le livre t'intrigue. Quand de plus l'auteur du bouquin est une journaliste de Libé dont tu lis toujours avec plaisir les portraits de personnalités en dernière page, alors le livre ne t'intrigue plus …il t'attire ! Cette fois c'est son père dont elle tente le portrait ! Et moi j'adore les portraits de pères… Les portraits en disent toujours autant - et parfois plus - sur l'auteur que sur le sujet ! Sous le portrait du père, en filigrane se dessine celui de la fille. le portrait est un art qui va chercher le diable dans les détails… Et le diable est bien plus intéressant que le bon Dieu. Enfin surtout, avec lui tu te marres. Un bon portraitiste sera attentif aux petits riens qui passent sous les barrières de l'interview : Un regard qui s'attarde ou s'enfuit, des pompes jaunes fluos, un feu de plancher étonnant, un livre inattendu qui traine sur la table du salon, tous ces petits signifiants qui font des trous dans la carapace et permettent des échappées littéraires. Bref tout ce qui peut déboulonner la statue pendant la pose...Un détail peut rendre soudain sympathique une personnalité contestable …ou l'inverse. Un bon portrait doit déstabiliser le lecteur.
Mais ici, nous sommes dans une galerie de portraits. de portraits d'hommes… Père en tête, suivent le grand-père, l'oncle, le fils, le mari décédé et l'amant en cours. Virginie Bloch Lainé demandera l'autorisation à l'amant en cours de parler de lui en mal et en bien aussi. Il choisira lui-même son pseudo…
Mais le personnage principal reste le père...Jean-Michel Bloch Lainé, haut fonctionnaire, inspecteur général des finances, était ce qu'on appelle communément un grand commis de l'État. Grand comique aussi parfois en famille, comme le laisse entrevoir sa fille au fil d'un récit très agréable à lire.
Et pourtant en dehors de la tragédie du suicide de l'époux, évoquée pudiquement, sans insistance, rien d'extraordinaire ne se passe. Pas de secret familial révélé, pas d'intrigues dans les coulisses du pouvoir, pas d'aventures extra conjugales palpitantes, non rien de tout ça… Mieux que tout ça, une approche fine, sensible d'un homme rigoureux et facétieux, protecteur et compliqué, joyeux et mélancolique, traversant en sportif de haut niveau les bas de la vie. L'autrice décrit dans un style un peu détaché sa proximité avec son père. C'est quoi un père ? C'est une question pour tous… Trop présent parfois, si manquant souvent ! Les pères ont en charge la charpente et les murs, les mères…la déco ! le solide et le beau…aussi indispensable l'un que l'autre - ma répartition des rôles est un peu réac, non ? - Et quelle trace invisible les pères laissent-t-il dans les amours de leurs filles ? Virginie Bloch Lainé qui précise qu'elle est nulle en homme - ce qui la rend immédiatement très sympathique - interroge à travers des souvenirs, des anecdotes, la nature profonde du lien qui la relie au père aimé et mort ! Écrire, c'est aussi faire revivre…
Tiens, ça m'a donné envie d'écrire sur maman !
Profils Perdus n'est pas un roman. Virginie Bloch-Lainé égrène dans un récit assez déstructuré les souvenirs des hommes de sa vie. Son père y tient le rôle principal et semble écraser tous les autres qui ne sont jamais à la hauteur. Elle évoque, au gré de son humeur et de ses pensées, grand-père, oncles, fils, maris, amants qui sont toujours comparés au grand homme de sa vie. Tous sont issus du monde des d'intellectuels et des grands bourgeois parisiens. Ils se ressemblent un peu, la plupart sont des hauts fonctionnaires, ou des médecins. Tous sont excentriques mais généreux.
Hazard de lecture, je ne peux m'empêcher de penser à 2 premiers romans sortis en 2023 que je viens de lire. Ils décrivent des milieux assez comparables, Deux étés 44 de François Heilbronn et Par-delà l'oubli de Aurélien Cressely. Ces familles sont moins excentriques mais tout aussi bourgeoises. D'ailleurs Virginie Bloch-Lainé a des liens avec ces familles.
L'écriture est agréable. Il faut dire que Virginie Bloch-Lainé a de l'expérience, elle qui croque avec art la personnalité de ceux qu'elle interviewe. Ce récit se lit très vite mais je ne sais pas ce que j'en garderai tant le milieu décrit est loin de moi.
#Profilsperdus #NetGalleyFrance
Lien : https://ffloladilettante.wor..

critiques presse (1)
LeFigaro
23 février 2024
Autour de son père, inspecteur des Finances fantasque, l’auteur dessine avec finesse la galaxie masculine de sa vie.