Éditeur : Noir sur blanc (15/08/2019)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Adrien Blouët nous embarque dans un récit où son héros, Hennes Van Veldes, est un jeune étudiant en cinéma à Berlin, vaguement artiste-vidéaste. Pour trouver de l’argent autant que pour donner un sens à une vie post-étudiante désœuvrée, il se présente comme « documentariste free-lance ». C’est à ce titre qu’un vieil écrivain, Cornelius Düler, le contacte et lui demande de réaliser un film sur Wolfgang Laib, un artiste du sud de l’Allemagne.Cet étrange commanditaire ... >Voir plus

mariech
  02 juillet 2019
Hennes van Veldes est un jeune berlinois qui vient d'obtenir son diplôme dans une école de cinéma .
L'avenir lui semble prometteur même s'il n'a aucun projet actuel , il a bien réalisé un court métrage sur un groupe de musiciens , court métrage qui n'a pas eu le succès escompté , il accepte d'aider une amie et va filmer un camp de réfugiés dans le but d'obtenir des subsides .
Encore une fois , ce film ne tient pas ses promesses et ne permet pas la levée de fonds tant espérée .
Notre jeune héros ne se décourage pas du tout et se lance dans un projet un peu fumeux de cinéaste free lance .
Quelques jours après le lancement de son site internet , il reçoit une demande assez étrange d'un écrivain qui vit actuellement au Danemark, Hennes se rend compte qu'il ne peut pas se permettre de faire le difficile , il faut bien payer son loyer et accepte sans trop réfléchir .
Commence alors son voyage au Danemark où il va en apprendre un peu plus sur le film qu'il doit réaliser , projet qui semble complètement loufouque .
Hennes va devoir filmer les environs de la propriété d'un artiste dont on a presque perdu la trace , tout en prenant soin de ne pas attirer l'attention des habitants du village .
L'absence de ciel est un premier roman prometteur , j'ai ai vu la critique d'une société où les jeunes sont perdus , livrés à eux - mêmes dans une société dépourvue de sens , où les diplômes obtenus ne tiennent pas leur promesse .
Hennes va se donner à fond dans cette aventure , il va vivre dans la nature comme Robinson sur son île , loin des autres hommes , loin de toutes les technologies et va être confronté à ses limites , il s'engage corps et âme jusqu'à côtoyer l'abîme .
La fin du roman très surprenante est une véritable réussite .
Je souhaite beaucoup de succès à Adrien Blouët , j'ai vraiment apprécié son livre et cerise sur le gâteau l'écriture est très belle .