AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2882505930
Éditeur : Noir sur blanc (15/08/2019)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Adrien Blouët nous embarque dans un récit où son héros, Hennes Van Veldes, est un jeune étudiant en cinéma à Berlin, vaguement artiste-vidéaste. Pour trouver de l’argent autant que pour donner un sens à une vie post-étudiante désœuvrée, il se présente comme « documentariste free-lance ». C’est à ce titre qu’un vieil écrivain, Cornelius Düler, le contacte et lui demande de réaliser un film sur Wolfgang Laib, un artiste du sud de l’Allemagne.Cet étrange commanditaire ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
mariech
  02 juillet 2019
Hennes van Veldes est un jeune berlinois qui vient d'obtenir son diplôme dans une école de cinéma .
L'avenir lui semble prometteur même s'il n'a aucun projet actuel , il a bien réalisé un court métrage sur un groupe de musiciens , court métrage qui n'a pas eu le succès escompté , il accepte d'aider une amie et va filmer un camp de réfugiés dans le but d'obtenir des subsides .
Encore une fois , ce film ne tient pas ses promesses et ne permet pas la levée de fonds tant espérée .
Notre jeune héros ne se décourage pas du tout et se lance dans un projet un peu fumeux de cinéaste free lance .
Quelques jours après le lancement de son site internet , il reçoit une demande assez étrange d'un écrivain qui vit actuellement au Danemark, Hennes se rend compte qu'il ne peut pas se permettre de faire le difficile , il faut bien payer son loyer et accepte sans trop réfléchir .
Commence alors son voyage au Danemark où il va en apprendre un peu plus sur le film qu'il doit réaliser , projet qui semble complètement loufouque .
Hennes va devoir filmer les environs de la propriété d'un artiste dont on a presque perdu la trace , tout en prenant soin de ne pas attirer l'attention des habitants du village .
L'absence de ciel est un premier roman prometteur , j'ai ai vu la critique d'une société où les jeunes sont perdus , livrés à eux - mêmes dans une société dépourvue de sens , où les diplômes obtenus ne tiennent pas leur promesse .
Hennes va se donner à fond dans cette aventure , il va vivre dans la nature comme Robinson sur son île , loin des autres hommes , loin de toutes les technologies et va être confronté à ses limites , il s'engage corps et âme jusqu'à côtoyer l'abîme .
La fin du roman très surprenante est une véritable réussite .
Je souhaite beaucoup de succès à Adrien Blouët , j'ai vraiment apprécié son livre et cerise sur le gâteau l'écriture est très belle .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          290
autres livres classés : littérature françaiseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
2061 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre