Atelier de l'Agneau (15/12/2022)
2.33/5   3 notes
L'auteur essaie de répondre de façon pratique à la question récurrente de "qu'est-ce que la poésie ?"

et s'en amuse, entre autres : "POESIE N'EST PLUS CE QU'ELLE NE SAIT PAS ENCORE QU'ELLE SERA"
Que lire après POésie C'EST… crevez le matelas de mots !Voir plus
♫J'ai pas le refrain qui en dit long
Seulement quelques mots brisés dans la gorge
J'fais pas le malin sous les néons
Comme je lui mets ma folie dans la gorge
Si l'alcool fort est coupé aux larmes
C'est que ça va pas vraiment femme
Parfois j'ai besoin d'un sac en craft
Quand simplement respirer devient un effort
Et au bord de la faillite
Je continue d'écrire des poésies
C'est Paris Paris qui m'habite
Je continue d'écrire des poésies
Quand j'ai mal, j'ai mal, j'ai mal, j'ai mal, j'ai mal partout
Quand j'ai mal, j'ai mal, j'ai mal, j'ai mal, j'ai mal partout
Ho, ça va pas du tout
J'ai plus jamais le goût
Ho, ça va pas du tout, j'irai pas jusqu'au bout...♫
-Chaton-2017-
---♪---♫---🎶---🔊---🎶---♫---♪---
Les poètes ne chantent plus au lutrin
Chacun allant jouer dans son coin
Quand c'est lu briefant
POésie C'EST peau éthique
si c'est trop bruyant
POésie C'EST pas de pot cata lit tic
Du bruit quand le JP Boby la Pointcom
POésie C'EST Cafard, Capharnaüm
POésie C'EST pas que de l' Art t'Hurle Rimbaud
mais C'EST Pâques avant les rats mots
POésie C'EST les rats
Alors Crevez le matelas
POésie c'est couper l'Verbe sous les pieds d'la pensée
Il aurait pû crever l'oreiller
S'il avait rêvé plus fort
POésie C'EST métaphore
Rame, ramons, ramez, POésie ses Galères
POésie C'EST... "la seconde mort de Charles Baudelaire".
Puis y'a un truc kiffé m'astique
Le courant peut plus passer
Mes circuits sont niqués
Le merci combien m'aime à Masse Crie Tique. 😋

Bonjour tout le monde !

On se retrouve aujourd'hui pour la première Masse Critique de l'année pour Babelio !

Et mon Dieu, qu'est-ce qu'elle était difficile à écrire, cette chronique ! Oui, je le dis : difficile. Pourquoi ? Car je ne sais pas que penser du livre. Cela ne m'empêche pas de remercier Babelio et les éditions de l'Atelier de l'Agneau pour l'envoi de ce livre et sa découverte pour le moins… déconcertante, éprouvante.

Au vu du titre, « Poésie C'EST… cReVeZ le matelas des mots ! – in(dé)finition(s), etc. – » (oui, oui, avec cette casse… et je ne peux rajouter les couleurs !), et de sa présentation, je m'attendais à de la poésie commune, avec des vers, des rimes, des alexandrins, du lyrisme, peut-être quelques calligrammes, tout ça… ! Que nenni, mon ami ! Autant dire que je ne m'y attendais pas !

En deux mots, je pourrais décrire le livre de jean-PieRRe BOBillOT comme : « Joyeux Désordre ».

Joyeux, car il se dégage de ce (ces ?) texte une effervescence, un dynamisme, un désir de transcender le genre parfois trop normé, codifié qu'est la poésie.

Désordre, car l'auteur joue de la mise en page, de la casse, de la langue, de l'image, du dialogue, du monologue, de la typographie, de la couleur sur la couverture… Bref, il y a de tout… Tellement de tout que cela m'a semblé parfois brouillon, sans réel lien ni cohérence. Est-ce voulu ? Peut-être. Après tout, ce livre se veut Art des Mots. Autant innover et sortir des cases !

Ainsi, cela me pousse à la réflexion : qu'est-ce que la poésie et est-ce que tout peut être poésie ? Même des mots à la casse disparate, comme jetés sur le papier au hasard (au hasard, vraiment ?), à la forme et au fond que je n'ai su comprendre, qui m'a semblé sans lien aucun, avec tantôt des collages, tantôt des passages en anglais, des onomatopées, etc.

Oui, car là est le seul enjeu que j'ai saisi de ce livre : l'auteur tente de définir ou de montrer ce que peut être la poésie. Après tout, c'est ce que dit le titre et il porte à croire que, justement, ce genre ne peut être défini, d'où les libertés prises. Peut-être. Sans doute. Je ne sais pas. Non, vraiment. À la fin de ma lecture, je ne suis pas plus avancée…

Là est ma principale impression à la lecture de ce livre : je me sens bête, car je ne saisis pas le concept et ce que souhaite transmettre l'auteur. Ce n'est pas une impression super agréable, encore moins celle que je recherche à la lecture d'un livre.

Alors, pourquoi 2.5 étoiles sur 5 ? Ce sont les 2.5 étoiles qui me laissent le bénéfice du doute, les 2.5 étoiles pour un juste milieu, entre les 5 étoiles de l'éclair de génie incompris et la seule étoile pour son côté « what the fuck » que je n'ai pas su comprendre.

Peut-être cet ouvrage atypique, expérimental (ce qui n'est pas une tare, loin de là !), conviendra-t-il aux esprits moins rigoureux et moins cartésiens que le mien. Peut-être que je le relirai dans une autre période où mon esprit sera plus réceptif à cette forme d'Art originale.

De là à vous le recommander, je ne sais pas. Vraiment ! Peut-être tenterez-vous l'expérience pour démentir ou approuver mon scepticisme, ou tout simplement vous laisser surprendre !

Lien : https://wendybaqueauteur.wix..
Livre reçu dans le cadre de Masse Critique. Un essai de s'intéresser à la poésie moderne. D'abord une couverture étrange. Un collage mais qui serait plus pour un livre érotique que pour un livre de poésie. Les couleurs sont assez bizarre. Les textes sont traduits en anglais. La poésie est bof ! Des énumérations, des acrostiches...Des réflexions sur la Poésie c'est quoi ? Des suites de mots sans queue ni tête sans réelle figure poétique. La tipographie est compliquée. Cela m'a amené à réfléchir sur les publications. Un tel livre mérite-t-il d'être publié ? Cette publication est-elle une provocation de l'auteur ? L'auteur s'est-il fait plaisir à l'écrire ? Est-ce que le lecteur peut comprendre cela ? Est-ce de la provocation ? Pour moi, il mérite des tomates. D'ailleurs le prix de cette provocation 18 € me semble excessif ! Les lmots sont jetés au hasard sur le papier. Est-ce une insulte aux vrais auteurs, aux vrais poètes ? La conception est complétement différente de la poésie, de l'écriture. A vrai dire cela me fait penser à du Salvador Dali. Mais ce livre a-t-il un sens réel ? Puis j'ai découvert que l'auteur a des amis comme Lucien Suel. Cela marche-t-il pour être publié ? Je ne recommande pas mais ce livre m'a laissé dubitatif !

[...]
POésie C'EST ni catulle ni pas catulle
C'EST ni virgules ni pas d'virgules; C'EST l'péristyle & l'ergastule, l'hysope & les scrofules, l'héliotrope & la renoncule, les rhodopes & les dolomites, les zygomatiques & les mandibules... [...]

p32
Ah ! défaire ton p'tit bustier
de mes gros doigts de flisbustier !